slenk 51 Posted September 11 Bonsoir à tous, Un grand classique que M27, mais comment y résister en plein été ! J'ai cumulé 120 poses de 120s (4h) pour révéler autant de détails que possible ainsi que le fond stellaire. La Voie Lactée est définitivement le dernier endroit où chercher la planète X ;-) C11 XLT (280mm/2800mm) + monture EQ8 Pro ZWO 294MC à -20°C/ suivi ZWO120MM derrière un OAG Celestron + ZWO Asiair Traitement Pixinsight 8 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61893 Posted September 12 Un bien joli trognon de pomme Bonne journée, AG PS : attention tu as un doublon Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1520 Posted September 12 jolies couleurs! en revanche je pense que tu as un souci de map, les étoiles sont très grosses et çà manque de finesse au vu du diamètre de ton tube... Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 12 Bravo, belle prise. Je ne suis pas expert de Pix mais compte tenu du temps de pose cumulé, je pense qu'il doit être possible de sortir bien plus de ton image. Si tu as une image FIT, sortie d'alignement et empilement, il est possible de faire un essai. Olivier Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 12 Bonjour, merci à tous pour vos retours. Alain, en effet il m'avait semblé qu'un truc avait déconné au moment de publier, je regarde ;-) Côté MaP en effet j'ai des FIT très piqués et d'autres moins, ceci expliquant sans doute cela. Je viens de recevoir un EAF que je vais installer, ça m'évitera de me relever la nuit ;-) Et oui Olivier, je ne suis pas complètement satisfait et pense aussi que je peux obtenir mieux de mon brut, mais je débute sur Pixisight... Problème, le fit issu de l'empilement pèse 130Mo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 801 Posted September 12 Belle image dans l'absolu mais au vu du temps de capture et du setup, un pb de mise au point semble en effet se poser. il y a 24 minutes, slenk a dit : je débute sur Pixisight... Problème, le fit issu de l'empilement pèse 130Mo Je compte acquérir Pixinsight très prochainement, ainsi qu'un setup astrophoto or je n'ai qu'un vieil ordinateur de 2008 sous Windows 7 et j'ai donc commencé par prospecter en vue d'un indispensable renouvellement de mon outil informatique : les vendeurs grande surface (Fanc & Darty) ont pris peur en consultant les exigences tant minimales que recommandées pour Pixinsight, a tel point qu'ils n'ont pas été en mesure de me proposer une unité centrale seule en dessous de 5000€ ... je me suis donc tourné vers un assembleur pour une solution UC + écran à 1500€ ce qui m'évitera de dilapider mon budget avant même l'achat de l'ensemble monture + lunette. Au final, il faut donc retenir que Pixinsight semble vraiment monstrueux en termes d'exigences tant pour le processeur que la place disque requise mais les résultats obtenus une fois que l'on maîtrise cet outil font oublier ces inconvénients. Au fait, es tu en période d'essai sur ce logiciel ou as tu acheté la licence? j'avoue qu'à 300€ plus taxes, je ne vais pas foncer aveuglément Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40655 Posted September 12 bravo pour cette image ! tu peux mettre en lien le .fit même s'il fait 130mb polo Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1520 Posted September 12 il y a 32 minutes, appiantiqua a dit : Je compte acquérir Pixinsight très prochainement, ainsi qu'un setup astrophoto or je n'ai qu'un vieil ordinateur de 2008 sous Windows 7 et j'ai donc commencé par prospecter en vue d'un indispensable renouvellement de mon outil informatique : les vendeurs grande surface (Fanc & Darty) ont pris peur en consultant les exigences tant minimales que recommandées pour Pixinsight, a tel point qu'ils n'ont pas été en mesure de me proposer une unité centrale seule en dessous de 5000€ ... je me suis donc tourné vers un assembleur pour une solution UC + écran à 1500€ ce qui m'évitera de dilapider mon budget avant même l'achat de l'ensemble monture + lunette. Au final, il faut donc retenir que Pixinsight semble vraiment monstrueux en termes d'exigences tant pour le processeur que la place disque requise mais les résultats obtenus une fois que l'on maîtrise cet outil font oublier ces inconvénients. Au fait, es tu en période d'essai sur ce logiciel ou as tu acheté la licence? j'avoue qu'à 300€ plus taxes, je ne vais pas foncer aveuglément chacun fait ce qu'il veut, mais sacrifier son budget juste pour faire tourner un logiciel, sachant que Siril fait tout très bien avec une config raisonnable... et pour renouveler ton ordi à un cout raisonnable, tu as la solution du reconditionné (sites genre tradediscount, testé et approuvé) et là tu pourras plus dépenser pour ton setup astrophoto! 1 Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 12 Appiantiqua, j'utilise pour l'instant une version d'essai, sur un MacbookAir Corei7 (donc pas un M1 ni un M2, bien plus puissants) et honnêtement ça tourne très bien. OK pour empiler 120 ou 140 images il faut quelque chose comme 4 heures, mais on ne le fait qu'une fois et ensuite les traitements sont rapides. Ceci étant tu peux te monter un PC très puissant pour bien moins que 1500€, si tu veux je pourrai regarder, j'en ai déjà assemblé quelques uns... Pour résumer je n'ai pas le sentiment qu'il faille un monstre pour le faire tourner. C'est vrai que 360€ avec les taxes ça commence à piquer. J'ai jeté un rapide coup d'oeil à Siri que je trouve sensiblement moins ergonomique. Et il y a une communauté beaucoup plus développé (et donc des add-on) sur PI sur sur Siri non ? Je n'ai évidemment pas la prétention d'avoir un point de vue définitif sur la question alors que je suis un newbie, c'est seulement mon sentiment. PI donne la possibilité d'être installé sur Mac + PC (+ Linux il me semble). On pourrait se partager une licence si tu es sur PC et moi sur Mac, autre possibilité. Polo, je tente une publication du tif, merci ! master.fit Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 12 Je regarde cela sur ton FIT ce soir. Pour répondre, je suis passé sur PIX l'an dernier avec achat licence et vraiment c'est incomparable avec ce que j'obtenais avant. J'utilise également SIRIL qui est super mais au final la communauté et le nombre de scripts sur PIX est d'une grande aide. C'est un coût mais finalement pas plus qu'un filtre ou autre accessoire. A penser donc dans son setup. Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 12 @slenk j'ai récupéré le FIT mais ton image est déjà en mode non linéaire. Pour la travailler il faudrait que celle-ci soit brute d'empilage sans aucun étirement. Sous PIX cette dernière devrait apparaître quasi noire sans application d'aucun histogramme. De mon côté, j'utilise SIRIL pour l'alignement et l'empilage. C'est très simple, très rapide et tu peux sélectionner facilement les images sur leur FWHM par exemple. Je reste ouvert à une tentative de traitement si tu le souhaites à partir d'une image comme indiqué précedemment. Olivier Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 12 @slenk J'ai tout de même fait un test sur l'image. Je te le mets ci-dessous. C'est une interprétation et le passage sur une image non étirée ne pourrait être que meilleur. D'autres arriveront peut-être à faire mieux. Après c'est l'apprentissage et chacun ses recettes. Je pense qu'il y a également un problème de méthode d'empilement. Les étoiles sont vraiment bizarres. Je te propose le réglage ci-dessous dans SIRIL pour l'empilement après avoir fait un alignement ciel profond. Bon ciel Olivier 1 Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 12 Super boulot, merci beaucoup Olivier ! On voit les nébulosités externes que j’avais perdues au traitement. Comment as tu fait ? J’ai séparé la nébuleuse du fond et applique du HDMRT sur celle-ci, toi aussi ? je vais tester l’empilement avec Siril pour voir. Sur ton essai les étoiles sont un peu empâtées, c’est lié au fait que le fit n’était pas linéaire ? j’ai supprimé 40 images des moins bonnes images sur 120 que je suis en train d’empiler avec PI. Ça ne peut pas faire de mal de faire le ménage ! merci encore serge Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 12 Pour Appiantiqua, je suis tombé la dessus et à mon avis ça ferait tout à fait le job pour des queues de cerises :-) https://www.01net.com/bons-plans/equipe-dun-puissant-intel-core-i9-ce-mini-pc-est-a-prix-incroyable-cest-laffaire-du-siecle.html pas forcément celui là exactement naturellement, mais l’important c’est que c’est un core i9 avec 24 Go de RAM, à mon avis largement suffisants pour PI. on ne peut pas y mettre de carte GPU bien sûr mais les Intel ont depuis longtemps une GPU intégrée dont PI sait sûrement tirer parti. Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27666 Posted September 12 Très belle photo bravo Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 12 Il y a 2 heures, slenk a dit : Sur ton essai les étoiles sont un peu empâtées Je pense que cela vient de la MAP mais aussi du mode d'empilement. On dirait une somme "brute" qui fait saturer les étoiles. Au traitement, cela accentue les défauts. Tes étoiles ne devraient pas être aussi étendue et grosse sur un empilement comme celui proposé dans SIRIL. Il y a 2 heures, slenk a dit : applique du HDMRT J'ai fait en effet un passage HDRMT mais aussi du BXT pour essayer de récupérer les étoiles. Comme l'image de base était déjà étirée cela compromet pas mal d'étapes mais cela montre que tu as du potentiel dans l'image mais il faut reprendre depuis le début à mon sens. Bon courage dans tes essais Serge. Olivier Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 12 Malheureusement je n'ai pas encore BlurXterminator. Par contre je trouve vraiment top ce que tu as obtenu avec la nébuleuse mais je n'y arrive pas avec HDMRT (j'applique le traitement sur la nébuleuse seule que j'ai isolée avec Starnet2). Serait-ce abuser de ta patience que de te demander dans les grandes lignes comment tu as procédé ? Quoique je fasse ça me fait saturer une petite zone en haut à gauche près de la zone la plus rouge. Je vais aussi travailler les détails de l'empilement. Merci Serge Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 13 Serge, pour ne pas saturer il faut déjà bien ajuster l'étirement de l'histogramme et surtout ne pas avoir de coupure à droite. Ensuite pour HDRMT, je fais un clone de de l'image et un réglage en cochant Lighten (je crois) pour préserver les couleurs. Je fais une moyenne avec PixelMath de l'image de base et celle ayant subie HDRMT pour rendre le résultat plus doux. C'est ma façon de procéder. Il y a plein de tuto sur le sujet (par exemple https://millenniumphoton.com/hdr-partie-2-renforcer-les-details-dune-image-pix/). C'est ma façon de procéder dans mon Flow classique. De nombreuses ressources sont dispos sur PIX pour apprendre et trouver ce qui te conviendra. L'essentiel est de se faire plaisir. N'hésite pas à remettre un FIT si tu le souhaites, mais brute d'empilement et surtout en veillant à utiliser l'empilement proposé pour éviter je pense de saturer et détériorer les étoiles. Bon traitement Olivier Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25392 Posted September 13 Bonjour et bravo slenk ton image est superbe, je patiente pour ta progression rapide Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13368 Posted September 13 (edited) Il y a 23 heures, appiantiqua a dit : Je compte acquérir Pixinsight très prochainement, ainsi qu'un setup astrophoto or je n'ai qu'un vieil ordinateur de 2008 sous Windows 7 et j'ai donc commencé par prospecter en vue d'un indispensable renouvellement de mon outil informatique : les vendeurs grande surface (Fanc & Darty) ont pris peur en consultant les exigences tant minimales que recommandées pour Pixinsight, a tel point qu'ils n'ont pas été en mesure de me proposer une unité centrale seule en dessous de 5000€ ... je me suis donc tourné vers un assembleur pour une solution UC + écran à 1500€ ce qui m'évitera de dilapider mon budget avant même l'achat de l'ensemble monture + lunette. Au final, il faut donc retenir que Pixinsight semble vraiment monstrueux en termes d'exigences tant pour le processeur que la place disque requise mais les résultats obtenus une fois que l'on maîtrise cet outil font oublier ces inconvénients. Il y a 14 heures, slenk a dit : Pour Appiantiqua, je suis tombé la dessus et à mon avis ça ferait tout à fait le job pour des queues de cerises :-) https://www.01net.com/bons-plans/equipe-dun-puissant-intel-core-i9-ce-mini-pc-est-a-prix-incroyable-cest-laffaire-du-siecle.html pas forcément celui là exactement naturellement, mais l’important c’est que c’est un core i9 avec 24 Go de RAM, à mon avis largement suffisants pour PI. on ne peut pas y mettre de carte GPU bien sûr mais les Intel ont depuis longtemps une GPU intégrée dont PI sait sûrement tirer parti. Pour l'achat d'un pc (de bureau ou portable) ce qui est à privilégier c'est: - 2 disques durs SSD ( un pour faire tourner Windows, un plus gros pour le stockage et le traitement - carte graphique nVidia permettant de faire tourne le protocole CUDA, permet de faire tourner les modules de Pixinsight ou logiciel externe utilisant l'AI. ça fait gagner un temps de fou (style 300s contre 20s pour avoir une starless) - processeur assez récent mais pas forcément un truc de compète style gamer - Ram en quantité suffisante mais pas non plus en quantité déraisonnable une config comme celle-ci permet de faire tourner Pix comme il faut en ordi portable en PC fixe: Infos sur le site RC_astro où l'on peut acheter les modules de traitement BlurX/StarX/NoiseX etc... Edited September 13 by sebseacteam Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 13 Merci à tous et merci Olivier, je vais m'accrocher ;-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 25 (edited) Bonjour à tous, Ci-joint une nouvelle mouture qui n'a plus grand chose à voir avec la première au terme de 3 semaines d'efforts pour dompter Pixinsight et tous les scripts additionnels. Un ENORME merci à Olivier91 pour m'avoir accompagné tout au long de ses étapes avec gentillesse et une infinie patience ! Je n'y serais clairement pas arrivé sans toi, ou en tout cas pas avant des mois au mieux, et grâce à toi je dispose à présent d'un très beau flow et plus encore j'ai compris comment tout ça fonctionnait ensemble ! Maintenant il va falloir engranger des Light ;-) Serge Edited September 25 by slenk 1 Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 209 Posted September 25 Bravo Serge !! Merci pour le clin d'oeil dans ton message. Ce fut un plaisir d'avoir pur t'aider. Ton image était pleine de potentielle et ce n'était que réussir à l'exploiter. Je suis ravi que les quelques conseils fournis aient pu t'aider et te guider dans l'utilisation de PIX. Ce logiciel regorge de ressources et de manière de les exploiter. Je n'ai fait que te donner mes modestes recettes. Cette fois c'est ton traitement sur ton image. Nous attendons maintenant la suite avec de nouveaux objets qui j'en suis sûr seront superbes. Au plaisir Olivier Share this post Link to post Share on other sites
slenk 51 Posted September 25 Merci Olivier ! C'est vrai que maintenant que j'ai un flow de compétition j'ai une forme d'obligation de la rentabiliser ;-) Il ne reste plus que de régler le détail de la météo exécrable et je m'attaque à un paquet de jolis objets que j'ai en tête ! Serge Share this post Link to post Share on other sites