COM423

M14 au quattro 200 : encore un AG dans Oph, ** v2 **

Recommended Posts

Bravo Stéphane  pour cette réalisation admirable :):):) Passer du temps sur un amas globulaire se justifie pleinement au vu du résultat qui est un modèle d'harmonie tant pour le sujet principal que le FdC ---> image à encadrer 

• Love 1

Hé oui Stéphane faut voir quel flat tu lances :)

Mais avec de bons flats, le résultat est excellent et le problème résolu :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

25 minutes ago, appiantiqua said:

Bravo Stéphane  pour cette réalisation admirable :):):)

Merci beaucoup Éric 9_9

Bon ciel !

• Like 1

magnifique image de cet amas stéphane !! c'est parfait !

bon ciel !

paul

• Love 1

2 hours ago, ALAING said:

Hé oui Stéphane faut voir quel flat tu lances :)

Par principe, je les refais à chaque NL.

Le problème c'est que le problème n'apparaît qu'à l'issue du traitement...

Content que cette v2 t'ait plu :)

Je suis soulagé de mon côté d'avoir compris d'où venait le problème, même si je ne sais pas ce qui a foiré dans cette série de flats.

Bon ciel

On 12/09/2024 at 10:51 AM, polo0258 said:

magnifique image de cet amas stéphane !! c'est parfait !

Merci beaucoup Paul 9_9

Bon week-end

(et bon jadinage, ton potager est vraiment magnifique ;))

• Like 1

On 12/09/2024 at 6:41 PM, Etacentauri said:

Très belle image et l’amas est bien résolu! Bravo! 

Merci beaucoup Marie :)

Bon dimanche.

Vraiment réussi Stéphane, bel AG dans un riche environnement stellaire  ! Il semble bien obscurci par les poussières galactiques.

• Love 1

Superbe reprise Stéphane :x. Tu vois que j'avais raison quand je te disais qu'il n'y avait pas d'IFN :D. En tout cas, c'est bien que tu ais trouvé la cause à ces reflets ;). Là, tu as une superbe image et vachement bien résolue. Bravo Stéphane pour cette reprise. 

Franck ;) 

• Love 1

On 12/09/2024 at 7:35 PM, Sauveur said:

Salut et bravo Stephane 

Merci beaucoup Sauveur, bonne soirée :)

Une excellente v2 pour ce très bel AG !

Bravo Stéphane.

Fabrice

• Love 1

On 12/09/2024 at 7:42 PM, Christophe H said:

Très chouette, bravo.

Merci Christophe, bon ciel à toi :)

On 15/09/2024 at 2:07 PM, danielo said:

Vraiment réussi Stéphane, bel AG dans un riche environnement stellaire  ! Il semble bien obscurci par les poussières galactiques.

Merci beaucoup Dan 9_9

Bon ciel :)

On 15/09/2024 at 3:17 PM, FranckiM06 said:

Superbe reprise Stéphane :x.

Merci beaucoup Franck 9_9

On 15/09/2024 at 3:17 PM, FranckiM06 said:

Tu vois que j'avais raison quand je te disais qu'il n'y avait pas d'IFN :D

À partir du moment où j'ai vu ces nébulosités rouges de fdc sur le champ que tu sais puis sur M14, je me doutais bien qu'il y avait un souci...

D'ailleurs, les IFNs n'ont pas cet aspect.

Oui, je suis soulagé d'avoir trouvé l'origine de ces artéfacts, à présent je vais pouvoir traiter sereinement l'ensemble des images de la lunaison, dont celles de notre projet commun ;)

Bon dimanche :)

• Like 1

On 16/09/2024 at 11:20 PM, FabriceM said:

Une excellente v2 pour ce très bel AG !

Merci beaucoup Fabrice 9_9

Bonnes observations :)

On 22/09/2024 at 9:40 AM, FabC30 said:

Superbe amas ! :x

Merci beaucoup Fabrice, bonnes observations :)

On 22/09/2024 at 9:47 AM, FranckiM06 said:

Tu devrais rassembler sur une planche (comme je fais) tous tes AG ;)

Oui, j'y avais pensé Franck, inspiré par ta très belle planche ;), je voulais mettre dessus les AGs du catalogue Messier, mais je ne les ai pas encore tous... Du coup, j'attends :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By olivier91
      Bonsoir,

ciel dégagé en RP, c'est suffisamment rare ces derniers jours  pour le souligner.
      En attendant le ciel nocturne complet et la cible du soir, j'ai pointé M13 que je n'avais pas imagé au printemps dernier.
      J'ai un gradient résiduel mais cela fait un bon souvenir en cette fin de saison.

Prise de vue :
      - 80ED avec réducteur x0,8 sur AZ-EQ6
      - Guidage 9x50 + AS224
      - 38 x 60s avec filtre LPS
      - Traitement SIRL + PIX

Avec le crop à 100% :

Bonnes observations à tous
      Olivier

• By sebseacteam
      Hello,

Voici une image datant de la fin du mois d'Août.... le beau temps bien chaud, encore les vacances....ça paraît loin d'un coup  

Déjà fait plusieurs fois par le passé, voici une version grand champ en mode tranquillou. Je l'ai mis à 180° de façon volontaire, histoire que la Chouette ait la tête à l'endroit, c'est vrai quoi, ce n'est pas une chauve souris  .

NGC 457 (Caldwell 13), appelé aussi « amas de la Chouette » ou « E.T. », est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation septentrionale de Cassiopée. Cet amas d'étoiles a été découvert par William Herschel en 1787. Il renferme quelque quatre-vingts étoiles et sa distance au Soleil est estimée à 2,429 ± 2 kpc (∼7 920 al).
      Les dernières estimations donnent un âge de 21 millions d'années à cet amas. Sa taille apparente est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumière.
      Cassiopée étant une constellation circumpolaire, l'amas est observable toute l'année. Mais la saison la plus propice est cependant l'automne car c'est l'époque où il culmine dans le ciel. L'agencement des étoiles fait penser soit au rapace nocturne soit au plus célèbre des extraterrestres.

Les infos:
      Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

47 x 180s avec filtre Optolong L-quad

Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s:

A noter: la petite virgule rouge à droite s'appelle SH2-188, nébuleuse du Dauphin. En bas le petit amas c'est NGC436.

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Une nouvelle nuit sur les amas le 20/09/24  lors de la période de forte Lune.Conditions pas terrible avec de nombreux nuages qui m'ont obligé à changer de cible régulièrement,heureusement que les amas ne nécessitent pas un grand temps de pose.
      Setup: Skywatcher 200/1000,EQ6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps P3.Traitement Pixinsight.

On commence avec du classique sur M39 22x240":

On passe ensuite à Ngc1502 dans la Girafe 30x240":

Et Ngc1624 à travers les nuages qui en plus a une jolie nébuleuse,avec plus de focale cet amas doit être sympa à imager 28x240":

Et pour finir une image  bof bof que j'avais oubliée et qui date d'Aout lors d'une rare période de forte chaleurs (du coup ma colim a bougé),avec Sh2-155 alias la nébuleuse de la grotte (enfin une partie 60x240" au L ultimate:

Bon ciel!

• By Achaim
      un essai de 60 minutes sur les deux amas de persée  avec la 103vixen et l asi 533mc  
      je met 3 versions , de la plus classique a la plus flachie dans un ordre tout particulier 

version 1 :  version classique celle qui se situe en dehors de la période hivernale , celle des fêtes des cotillons  et guirlandes en tout genre  

version 2 : le temps avance ,les semaines passent , apparemment c est un cliché ou nous approchons de la période sus citée  , et  voyons que nous nous laissons allé a quelques luminaires supplémentaire 

version 3 : sa y es c est la fête , on accroche les boules au sapin  ,  par contre , on a du oublier d en prendre de multiples couleurs, mais on met mes watts  sa compense ....... elles clignotent et brillent de tout feu .........j adorreeee

et pour finir et plus sérieusement , j ai vu sur le net quelques images qui immortalisaient les nébulosités bleue  , j ai essayé de voir ce que donnait un star  net , et sa me donne ce genre de chose ,qui est invisible sue les autres clichés . iil serait intéressant d imager  uniquement le gaz  de ces amas , ou du moins essayer de voir ses extensions ....si certains de vous ont des résultats ..?? après vu le nombre d étoiles ce ne doit pas etre évident ...

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Fin Aout j'ai profité de quelques jours de vacances en Alsace pour aller faire un coucou chez OU, où j'allais souvent lorsque j'y habitais.Toujours une équipe aussi sympathique et forcément  j'en suis pas reparti les mains vides.
      J'ai donc acheté un asiair plus afin de remplacer mon pc en bout de course..et accessoirement moins m'emmerder avec des câbles.
      Le 16/09 enfin une nuit dégagée et malgré la pleine Lune c'était le moment de tester tout cela...et bien je dois dire que c'est une pure merveille,une facilité d'utilisation déconcertante et piloter tout son setup avec seulement un Ipad  est pour moi une vraie révolution.
      Pleine Lune et passages nuageux obligent j'ai jeté mon dévolu sur les amas.
      Voici donc les premières lumières capturées grâce à l'asiair plus.
      Setup: Skywatcher 200/1000,EQ6pro,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Traitement Pixinsight.

On commence avec le Double Amas de Persée 26x240":

La version AB: https://www.astrobin.com/83fdbf/

Ensuite M35 15x240":

M34 17x240":

Et pour finir Ngc 1664 qui selon la légende ressemble à un cerf volant 20x240":

Voila une nuit bien remplie et qui grâce à ce super joujou me permettra d'imager au chaud cet hiver
      Bon ciel!
  • Upcoming Events