llacote 723 Posted September 12 (edited) Bonjour tout le monde Toujours dans la même nuit que M31, en pleine ville donc prêt de Bordeaux (Haillan) Voici M33, 1h21 de poses (81 X 1min) sur StarAdventurer GTI (top cette petite monture soit dit en passant), Canon 6D + Objectif Canon EF5.6 400mm nuit du 7 sept. Image à 50%. J'ajoute aussi un essai de 1h sur NGC1499, mais là, il va falloir un filtre et/ou plus de pose, quasiment pas visible sur les brutes Edited September 12 by llacote 14 4 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62151 Posted September 12 Superbe Laurent cette M33 de ville Effectivement la Californie c'est moins évident. Il est défiltré ton APN ? Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 998 Posted September 12 M33 est en effet magnifique superbe texture de l'objet et FdC idéal dans sa propreté et sobriété. Bravo! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40848 Posted September 12 de très belles images laurent ! polo Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14890 Posted September 12 M33 est remarquablement réussie car sa mag surfacique est faible C'est dingue de sortir ça sous un ciel urbain ! Pour la Californie, je sais pas s'il faut des filtres ou juste davantage de poses (?) 1 Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1536 Posted September 12 (edited) superbe !!! je vois que tu t'amuses bien avec ta golf GTi Pour le filtre sur les nébuleuses avec un capteur couleur, je te conseille le Optolong L-Enhance que j'ai depuis peu, c'est centré sur les raies O3 et Ha, çà marche très bien sur tout type de ciel, et çà enlève bien la PL! tu as aussi le L-Extrème, encore plus sélectif... Edited September 12 by AstroJB Share this post Link to post Share on other sites
llacote 723 Posted September 12 Il y a 8 heures, ALAING a dit : Superbe Laurent cette M33 de ville Effectivement la Californie c'est moins évident. Il est défiltré ton APN ? Bonne journée, AG Merci Alain , non, je ne l'ai pas défiltré, pas simple de choper du Ha... Il y a 8 heures, appiantiqua a dit : M33 est en effet magnifique superbe texture de l'objet et FdC idéal dans sa propreté et sobriété. Bravo! Merci bien Il y a 7 heures, polo0258 a dit : de très belles images laurent ! polo Merci Polo Il y a 6 heures, COM423 a dit : M33 est remarquablement réussie car sa mag surfacique est faible C'est dingue de sortir ça sous un ciel urbain ! Pour la Californie, je sais pas s'il faut des filtres ou juste davantage de poses (?) Merci Oui, je ne pensais pas pouvoir arriver à sortir M33 comme ca, dans un ciel urbain digne de ce nom, merci aussi au logiciel de traitement (Siril pour moi). Il y a 5 heures, AstroJB a dit : superbe !!! je vois que tu t'amuses bien avec ta golf GTi Pour le filtre sur les nébuleuses avec un capteur couleur, je te conseille le Optolong L-Enhance que j'ai depuis peu, c'est centré sur les raies O3 et Ha, çà marche très bien sur tout type de ciel, et çà enlève bien la PL! tu as aussi le L-Extrème, encore plus sélectif... Merci Jb ! Yes, pour pointer à l'APN, sans chercheur, c'est le top, et ca suit plutôt bien (81 poses sur 89, cela fait du 91% pour M33, c'est pas mal, à cette focale). Oui, pour le filtre, j'y pense sérieusement, un L-enhance ou le L'Extreme de Optolong, mais il va falloir beaucoup de poses (mon APN n'est pas défiltré), et il me servira ensuite pour ma future caméra 3 Share this post Link to post Share on other sites
olivier91 229 Posted September 12 C'est très encourageant si proche de Bordeaux. De bien belles images. Je confirme qu'un filtre type L-Extreme te ferait ressortir énormément NGC1499, mais avec un appareil défiltré pour l'acquisition. Olivier Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27694 Posted September 12 Bonjour et bravo ! je tag une amie pour la Californie sans defiltrage @MCJC 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7012 Posted September 12 De belles photos, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
titou84 303 Posted September 13 Impressionnant Laurent merci du partage tu nous redonnes envie de faire de l'astro jardin quand les conditions ne sont pas top ou quand les contraintes pro/perso empêchent une sortie sous un ciel meilleur. Avant la caméra regardes un peu les annonces pour un 6d défiltré je pense que le rapport perf/emmerdements de l'APN reste imbattable, surtout avec des joujoux comme le 6d, sony ou sigma récents. La technologie des filtres a également bien évoluée. Y'a du potentiel ! Antoine Share this post Link to post Share on other sites
llacote 723 Posted September 13 Il y a 15 heures, olivier91 a dit : C'est très encourageant si proche de Bordeaux. De bien belles images. Je confirme qu'un filtre type L-Extreme te ferait ressortir énormément NGC1499, mais avec un appareil défiltré pour l'acquisition. Olivier Merci Olivier ! ..oui, je pense que cela ne vaut pas le coup sur un non défiltré, où la sensibilité à longueur d'onde sur la raie Ha (656 na)est vraiment faible. Il y a 14 heures, Sauveur a dit : Bonjour et bravo ! je tag une amie pour la Californie sans defiltrage @MCJC Merci Sauveur ! Il y a 14 heures, Christophe H a dit : De belles photos, bravo. Merci Christophe ! il y a une heure, titou84 a dit : Impressionnant Laurent merci du partage tu nous redonnes envie de faire de l'astro jardin quand les conditions ne sont pas top ou quand les contraintes pro/perso empêchent une sortie sous un ciel meilleur. Avant la caméra regardes un peu les annonces pour un 6d défiltré je pense que le rapport perf/emmerdements de l'APN reste imbattable, surtout avec des joujoux comme le 6d, sony ou sigma récents. La technologie des filtres a également bien évoluée. Y'a du potentiel ! Antoine Merci Antoine, content que tout ca te motives encore plus pour ton jardin bordelais ! Pour un 6D défiltré, c'est une idée, si y a en a un pas trop cher qui traine par là...mais perso, je me suis auto-motivé pour me rééquiper pour un setup nomade à commencer par une caméra (qui fait tout, type ZWO 2600 MC Duo Air). 1 Share this post Link to post Share on other sites
yenship 576 Posted September 13 (edited) Très beaux résultats sous ce ciel bordelais, par hasard as-tu essayé d'enlever le "bruit vert" sous SIRIL ? Je pense que tes images auraient moins cette composante verte/bleutée Edited September 13 by yenship Share this post Link to post Share on other sites
llacote 723 Posted September 13 Il y a 11 heures, yenship a dit : Très beaux résultats sous ce ciel bordelais, par hasard as-tu essayé d'enlever le "bruit vert" sous SIRIL ? Je pense que tes images auraient moins cette composante verte/bleutée Merci ! Non, effectivement, je n'ai pas essayé....je vais faire la manip du coup, merci pour le conseil Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8047 Posted September 14 Vraiment pas mal du tout sous un ciel urbain. Bien joué JF Share this post Link to post Share on other sites