CASTOR78

Jupiter 12 septembre

Recommended Posts

il y a 9 minutes, CASTOR78 a dit :

un petit retour astro

Retour astro gagnant !!! :):) Bravo Jean-Yves pour ce très beau cliché de Jupiter

Eric

Belle image, Jean-Yves, malgré les conditions moyennes.

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Merci ;)

Valère : en effet c’est le début, le beau temps semble enfin revenir.

Deep impact : trop douce ? La traiter plus aurait fait trop apparaître le bruit.

Une bien belle image Jean-Yves :)

Bonne soirée,

AG

il y a 58 minutes, CASTOR78 a dit :

trop douce ? La traiter plus aurait fait trop apparaître le bruit.

Justement, c'est très bon Jean-Yves.

• Like 1

Merci Sauveur, Christophe, Alain et Deep impact

Deep impact: j’aurais préféré un traitement plus costaud ;)

Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

un petit retour astro ce matin à 7h lc pour Jupiter avec le Mewlon de 250mm

Bravo très belle Jupiter

Marc

Bonjour Jean -Yves et bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Elle est vraiment réussie cette Jupiter! Traitement parfaitement dosé avec de belles teintes.

Une bien belle Jupiter ;o) avec un traitement tout en douceur 

il ne reste plus qu'à attendre les bonnes conditions et sortir le gros tromblon (330)

Merci Paul , Jean-Pierre, Guy et Elie.

Demain matin, un passage de Ganymēde devant la planète, paraît-il.

Elle est superbe ! Bien joué 

GreG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      J'ai pu faire quelques prises dans la nuit sur Jupiter et Mars : 

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju 

Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.

Voici 3 prises, plus ou moins réussies.

Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.

De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.

Nuit du 31 octobre au 1er novembre :

De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io

Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.

De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter

Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.

Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir 

Constats et questions :
      J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail. J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?  
      Cordialement,
      Stef.
    • By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous,

Avec les conditions actuelles sur la Corse (pluie et nuages ) depuis plusieurs semaines, juste deux nuits exploitables début novembre .
      J'avais décidé de tenter d'utiliser mes deux tubes en même temps, mais faute d'avoir pu tester le setup du Cassegrain sur la CI700, auparavant, cela c'est transformé en cauchemar.
      Impossible de faire la mise en station du Cassegrain sur la CI700 j'ai décidé de reculer la monture (trop près du bord de la terrasse) et de la descendre un peu (impossible sans me casser le dos de monter ce tube de plus de 30kg sur la CI700) , l'absence d'un bon chercheur m'a aussi pas mal handicapé.
      Donc aucune image prise avec ce tube, j'ai passé beaucoup de temps sur ces tentatives de réglage et j'ai donc laissé le C14 se débrouillé tout seul avec Jupiter la turbu et surtout la très forte humidité ...

J'ai hésité à poster les images de ces deux matinées, en réduisant la sélection et le nombre de films (les meilleurs et surtout ceux ou l'humidité sur la lame n'était pas trop présente)

Donc les images (en fait une seule issue de la matinée du 01/11)

Une photo de la mise en place du Cassegrain sur la CI700 (en attendant la table élévatrice commandée qui devrait me simplifier le travail)

J'espère bien pouvoir utiliser mes deux setup en simultané pour pouvoir profiter de l'élévation exceptionnelle de Jupiter  

Et ainsi faire mieux que l'année dernière (ou la planète était beaucoup moins haute) 
      Je me suis amusé ce soir à retraiter une image de l'année dernière, en la traitant moins fort que je ne l'avais fait à l'époque 
      c'était une image du 01/10/2023

• By astrocris
      Bonsoir,

Toujours du retard à l’allumage dans les traitements.

Dans la suite du 23 mais une nuit moins bonne en terme de seeing (plus de jet stream).
      Je présente quand même ces 3 images avec le transit de Io.

04h28 TU :

04h39 TU :

04h56 TU : 

On fera mieux la prochaine fois..

Bonnes nuits à tous!

Christian
    • By Clementbch08
      Bonjour à tous !

Comme pas mal de monde ici j'ai profité de la nuit du 3 au 4 pour sortir le matériel, sous un petit vent glacial. Debout 1h15 du matin, Jupiter, la GTR, Europe et son ombre, je voulais pas rater ça ! passé presque 4h devant mon écran dans le froid, je suis rentré avec presque 90 films et plus de 600Go de données à traiter, je n'ai jamais capturé autant. Il faut dire, la nuit valait le coup, en 3 ans de photo planétaire j'ai eu très rarement un seeing comme celui-ci, l'obstruction de mon RC n'arrange pas les choses non plus 

RC254/ASI462mc/IR-Cut Astronomik/Televue x2
      5100mm de focale
      Assez parlé, passons aux prises de vues !

Le seeing du 1er SER capturé, il y avait pas mal de vent, mais c'était dingue à l'écran

Le 1er SER traité, 3h24

Le 2ème 3h33, l'ombre d'Europe se montre

4h38

5h07

5h15

Ce ne sont que des brutes traitées, voici celle déroté, 4x60 secs (je n'ai pas fait de dérotation trop longue, pour ne pas laisser l'ombre en défaut

Et la petite animation ! Mode Batch Astrosurface, 82 SERs de 60 secs

Avec le seeing monstrueux, j'en ai profité également pour faire Mars en début de session
      Une brute de 240 secs, la dérotation n'a pas valu le coup, mais content du résultat

Et après bah...Il était temps d'aller bosser ! 
      Bon ciel !
      Clément
  • Upcoming Events