Tandis que nos amis belges font la fête et à Canada certains amis ont même une dérogation speciale pour faire des magnifiques images, ici, dans le Midi, on rame....
Deux nuits sans nuages mais avec un seeing épouvantable.... Pickering 2....3 au maximum..... ?
Mais bien, on assume et j'ai quand même fait un essai.....et je vous présente ma première Jupiter du mois 😬:
Hier les conditions étaient légèrement plus stables, mais j’ai dû m’arrêter mi-session par l'arrivée des passages nuageux.....⛅☁️
Mais, pour me consoler, Juju m'a montré un petit 💗.......
2h33 TU (30/9); Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC
Pour finir ce matin, j'ai remplacé la camera couleur pour une camera mono et pris Mars en couches R-IR685-V-B.
Le résultat me semble plus net qu'avec la camera 462 couleurs, mais évidement c'est plus de travail:
03h32 TU, Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtres R-IR-V-B, ZWO 290 MM
Et voilà....merci d'avoir subi mon triste compte rendu....en attendant des meilleures conditions🙏
Bonjour a tous:
J'ai voulu faire des version très soft étant donné qu'elles sont juste sorties de Winjupos sans traitement ( à part l'ajustement de la colorimétrie ) de Jupiter imagée le 15 Septembre , n'ayant pas pour le moment un ciel adéquat
pour rappel Setup : SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 290MM / 2x APM Comacorrecting 2.7x
ici le post avec les version traitées que je trouve plus détaillées mais bon on essai plusieurs traitements :
et une version full mono avec 4 captures dont L, g' , r' et L
voilà des version très soft avec une Jupiter prise à 43 degrés d'élévation
C’est la suite du sujet barlow vs upscale posté plus tôt dans la semaine.
Après cette expérience qui a été pour moi assez instructive, il me restait à traiter proprement les fichiers. J’ai donc passé 3 fichiers pris sans barlow (donc avec resize x2) dans winjupos. Donc ça fait 3x 30% x180s.
J’en ai profité pour faire une animation en générant 1 image / minute
Bonjour,
28 septembre au soir : ciel clair, pas de vent mais ça scintille un peu. Saturne n'est pas loin du méridien vers 23h... faut essayer
Je configure le N192 à F/D ~ 20 avec l'ASI 662MC et en avant la musique. La turbu était moyenne. Le manque d'ADC se fait quand même sentir
Voici une dérotation de 3 images
La météo étant optimiste, j'ai laissé le matériel au froid au cas où... L'insomnie faisant toujours son oeuvre, je me suis réveillé à 3h45, pile poil pour aller voir Jupiter et Mars. 1/2 heure plus tard, le matériel et le bonhomme étaient opérationnels dans un froid presque hivernal (Orion pétait bien !) et une forte humidité.
Même config que pour Saturne, la mise au point était plus facile car l'air était plus calme et Jupiter bien haut
Puis Mars vraiment pas grosse pour un 200. (ici drizzle 3x et même échelle que Saturne et Jupiter)
Le brouillard s'est formé d'un coup à 5h et donc retour au plumard...
Relevé cette nuit à 3h30 pour Jupiter. Je jette un oeil par la fenêtre, une purée de pois, seul Jupiter est visible.
Je décide d'aller voir mais plutôt dans l'idée de rentrer le télescope dégoulinant d'humidité.
Après une toilette du miroir (après 20 ans, c'était nécessaire), je pensais revoir la collimation, impossible...cette opération m'inquiète toujours un peu.
Je jette un oeil sur le miroir, pas d'humidité mais je remarque comme un "dépôt" alors qu'après le nettoyage de jour je voyais le miroir nickel !? Bizarre, je me demande de quoi il peu s'agir !?
Finalement, j'ai persisté et pu suivre l'évolution de la GTR jusqu'à 7h !
Voilà le résultat pour un "vieux" 180 F/D12, non collimaté, au foyer, en essayant d'appliquer vos conseils.
Toujours à votre écoute pour m'améliorer.
Bonne soirée
PS : je joins le fichier TIF