Caius 244 Posted September 12 Bonsoir astrosurf. Bon, ça faisait longtemps. La météo c’est pas trop ça en ce moment en région parisienne. Mais je dois tester la prise de vue avec la barlow, donc je profite des éclaircies. A la base, l’ASI678 échantillonne pile comme le préconise la règle du f/D/5 sur un C8. Mais je voulais voir ce que ça donnait avec une barlow ~2x. Pour l’instant, je ne suis pas très sur du bénéfice (je ni de perte évidente non plus). Mais le manque de nuit de qualité n’aide pas à l’expérimentation. Et puis entre le wifi de la monture qui n’en faisait qu’à sa tête et la buée qui s’est invitée à la fête, je n’ai pu faire que 3 prises. Je vous mets la meilleure : Comme d’hab, une capture de 3 minutes, empilement des meilleures 30% dans AS3, ondelettes dans astrosurface, et finitions dans photomator. La barlow est une baader VIP, montée dans le nosepiece en entrée de l’ADC, ce qui me donne 1,75x. 13 11 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13407 Posted September 13 Faudrait comparer dans la même session un film au foyer et avec barlow histoire d'avoir les mêmes détails visibles et les mêmes conditions de turbulences...et encore des fois à 10 min près ça peut passer de très très bon à ignoble... Mais à première vue, ce passage à la barlow passe bien justement. Mais si au foyer tu es bien situé niveau échantillonnage, sur échantillonner de beaucoup n'apporte pas forcément grand chose de plus. Le pouvoir limitant étant la taille du miroir, un C8 ici. Une barlow X2 te double la focale mais malheureusement n'a aucune influence sur le pouvoir séparateur du miroir. Tu n'auras pas un C14 ou C16 à l'arrivée... Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27683 Posted September 13 C’est une très belle Jupiter au c8 bravo et une belle élaboration 👍 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 954 Posted September 13 le temps n'est effectivement pas clément aux expérimentations. Le résultat est sympa pour un seul film . pas de doute qu'avec d'avantage de film ca va claquer. Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2957 Posted September 13 Il y a 8 heures, Caius a dit : A la base, l’ASI678 échantillonne pile comme le préconise la règle du f/D/5 sur un C8. Moi je trouve le résultat ultra bon !! Pour être honnête toutes ces questions sur "l'échantillonnage" me dépasse un peu, et je n'hésite pas à mettre une barlow x3 sur mon C8 et ça passe très bien sur les planètes. GreG. Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3450 Posted September 13 Superbe un gros bravo. Suis épaté. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62118 Posted September 13 Perso je la trouve très bonne cette image d'autant plus que les conditions météo ne sont pas fabuleuses Comme Greg, en planétaire, faut pas hésiter et la barlow 2x passe très bien Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12554 Posted September 13 3 min sans dérotation, fallait oser Mais le résultat est là: la définition est vraiment bonne pour le diamètre. Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 2235 Posted September 13 (edited) désolé, la Barlow n'est d'aucune utilité dans ton cas. Voir elle est contre-productive du fait que tu es obligé de poser plus longtemps ou d'augmenter le gain j'ai pris ton image.... je l'ai réduite à 50% (comme si tu n'avais pas de barlow) puis je l'ai agrandie à 200% (retour à la taille originale) aucun gain visible et en soustrayant ton image à l'image agrandie aucune différence autre que des artéfacts ULTRA FAIBLEs (mais ultra-amplifié pour la visu) du aux algos d'agrandissement Donc fait tes images sans barlow puis agrandi les, ce sera peut-être un peu mieux. Edited September 13 by frédogoto 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40827 Posted September 13 très belle et en douceur ! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 2235 Posted September 13 j'ajoute qu'avec le bon échantillonnage, il est plus facile de deconvolver Share this post Link to post Share on other sites
Caius 244 Posted September 13 Merci à tous pour les retours. @frédogoto, sans pousser l’analyse aussi loin, c’est ce que j’avais noté lors d’une précédente comparaison faite le 28 aout : à gauche la prise de vue avec barlow (1,75x) à droite avec mon process habituel : sans barlow et avec un upscale 2x cubic dans astrosurface avant d’appliquer les ondelettes. Il y a 45 minutes entre les deux images, mais je n’avais pas noté de différence majeur sur les détails (je veux dire, j’ai souvent plus d’écart entre deux images successives prises dans la même configuration à cause du seeing) Cela dit, je prévois de laisser un peu la barlow, je ne vois pas de chute de qualité et j’aimerais bien tomber sur une nuit vraiment calme pour voir si il y a du mieux dans ce cas. Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4957 Posted September 13 Superbe image au C8 ;o) vraiment très belle Jupiter, il ne me semble pas en avoir vu passer beaucoup cette années de cette qualité avec un petit 200 mm ;o) Pour la barlow, je pense qu'il faut persévérer car cette année avec la hauteur de la planète, son usage sera certainement payant ;o) Share this post Link to post Share on other sites
Caius 244 Posted September 13 merci pour l’encouragement. Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14874 Posted September 14 Je n'ai aucune expérience pratique sur l'utilisation d la barlow ou non, mais en tout cas je trouve l'image splendide pour un C8 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 974 Posted September 14 Splendide image avec un niveau de détail impressionnant Share this post Link to post Share on other sites