slenk

Montage EAF ZWO sur C11 feather touch

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Bonjour à tous

Je viens d'acheter un EAF ZWO pour le monter sur mon C11 et j'ai un souci, car ce dernier était équipé d'un (excellent) focuser feather touch qui a le mauvais goût de laisser un trou béant quand on l'enlève, cf photo. J'avais acheté d'occasion mon C11 tel que, et je n'ai pas le focuser d'origine.

Pour monter mon EAF je vois trois solutions :

- la platine dédiée ZWO-EAF-BRK-FT (FT comme Feather Touch) malheureusement discontinuée

- retrouver un focuser manuel d'origine pour C11. J'ai cherché et la chose semble n'exister nulle part !

- éventuellement utiliser un kit de retrofit pour RASA 11: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/kit-de-mise-au-point-pour-rasa-11-celestron_detail

A condition que le filetage du RASA 11 soit compatible avec celui du C11. J'attends une réponse de Pierre Astro qui ne vient pas...

4ème option que j'aimerais éviter : un bidouillage infâme pour arriver à accrocher l'EAF sur la tige solidaire du miroir, mais je ne peux pas croire qu'il faille en arriver là !

Avez vous été confronté au même problème ?

Merci d'avance

Serge

20240913_121424_resized.jpg

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Pas expert dans le domaine, je penserais coller une équerre de montage sur l'AR du couvercle du miroir?

 

-montage du moteur sur le focuser, lui même  équipé de son équerre

- accostage de l'équerre sur le fond du tube/ repérage de la position

- dépose de l'ensemble et collage de l'équerre avec une colle epoxy...

Edited by alpheratz06

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Merci. J'ai bien l'équerre dans le kit que j'ai acheté avec l'EAF, le problème c'est la jonction avec la tige filetée. Sur le focuser d'origine un tube se visse sur la tige filetée pour faire la connexion avec l'EAF, c'est ce qui me manque (et la tige est au format/filetage US...).

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l'EAF ne se fixe pas à la place de la molette de mise au point lente sur le focuser?

 

Normalement on dépose la molette dorée et on fixe l'EAF sur l'axe de cette molette si je ne dit pas de bêtise...

Edited by alpheratz06

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Désolé si je n'ai pas été clair.

Normalement on retire la molette en plastique de MaP du focuser et l'EAF (via une bague creuse) se fiche sur le tube (genre tube de plomberie) qui dépasse à l'arrière du télescope. Problème, je n'ai pas le focuser d'origine et donc je me retrouve avec une tige filetée sur laquelle je ne peux rien fixer. J'ai commandé le convertisseur RASA 1100 en espérant qu'il soit disponible car il est en rupture partout...

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Il y a 18 heures, slenk a dit :

4ème option que j'aimerais éviter : un bidouillage infâme pour arriver à accrocher l'EAF sur la tige solidaire du miroir, mais je ne peux pas croire qu'il faille en arriver là !

 

De mon côté, mon EAF est lié à l'axe démultiplié. (le plus petit des deux axes) cela permet d'avoir encore plus de précision dans la map.

 

Maintenant, la liaison avec le corps du FT

image.png.9e41930f5828d85bb0d8cccbdea92f17.png

ZWO avait bien LA bonne pièce d'adaptation pour mon 1er EAF mais j'ai commandé un 2ème EAF plus récemment pour mettre sur un FT pour un C11 et là, mauvaise surprise. La pièce astucieuse de ZWO ne figure plus ni dans le kit, ni en part chez ZWO...

 

Conclusion : Remonter le FT sur ton C11 et dessiner une pièce d'adaptation adaptée. Te trouver un usineur local et la faire réaliser. (faire une maquette à imprimer 3D auparavant)

 

La pièce :

image.png.aad5d307f411291885dc0b32244858b8.png

 

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Avec le plan côté fourni par ZWO, un usineur devrait pouvoir se débrouiller ?

 

ZWO-EAF-bracket-for-celestron-c8-c925-b.

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Merci Pascal et Danielo.

Pas bête de se brancher sur la molette démultipliée du FT ! Mais apparemment ça se complique derrière puisque car moi aussi j'ai le nouveau EAF...

J'ai tenté un truc en commandant le kit pour RASA 1100 : https://www.medas-instruments.com/fr/accessoires-mecaniques/2033-celestron-adaptateur-de-moteur-de-mise-au-point-pour-rasa-1100.html

En rupture de stock partout mais je l'ai trouvé sur un site allemand.

Le filetage a l'air de ressembler à celui derrièrere mon miroir et le tube à celui qui doit entrer dans le manchon de l'EAF. Ca fait beaucoup de conditionnel j'en ai conscience ! Je devrais être fixé sous peu et vous en dirai plus.

Si ça ne marche pas je tenterai la manip en gardant le FT, ça me semble de loin la plus élégante.

Reste que je trouve quand même totalement anormal qu'il n'y ait plus aucune solution "propre" pour passer derrière un FT !

 

Edited by slenk

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Alors je viens de jeter un oeil et le manchon livré avec le kit EAF C11-C14 rentre presque dans la molette démultipliée. Il suffirait que je ponce un peu l'intérieur (ou la molette du FT, mais j'aime moins) pour que ça passe sans avoir à faire une nouvelle pièce ! 

La platine ne passe malheureusement pas même en retirant la molette grossière du FT, mais faire une nouvelle platine en alu n'est pas compliqué. Il faudrait aussi allonger la section sur laquelle repose l'EAF, ça aussi c'est plutôt simple à réaliser.

J'attends ma livraison mais j'ai un plan B pas trop mal, merci ;-)

EAF.jpg

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Il y a 1 heure, slenk a dit :

en gardant le FT

Oui, il faut le garder... Trop bête de l'éliminer.

Il y a 3 heures, danielo a dit :

plan côté fourni par ZWO,

ça ne ressemble pas du tout à l'ancienne pièce ZWO...

En particulier je ne vois pas la fonction serrage sur le FT. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...9_9

image.png.1458499ba5d50f912611b5244dac20b2.png

 

Pour le raccordement, j'ai enlevé la molette jaune pour mettre un accouplement élastique entre axe moteur et petit axe FT. Par contre je crois qu'il faut tricher un peu. Le diamètre n'est pas totalement adapté (de mémoire.)

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Top ! Et côté résultat c'est vraiment mieux en gardant le FT ? J'imagine que l'EAF est obligé de mouliner pour les grands écarts de MaP mais en mode correction tu as noté un gain en précision ?

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il y a 9 minutes, slenk a dit :

mode correction tu as noté un gain en précision ?

 

Je n'ai pas fait de comparaison mais je ne trouve pas que le moteur mouline tant que ça... La map en mode auto prend dans les 3 minutes via l'asiair. Il est évident qu'il faut mieux tourner la manivelle 1/10 que la prise directe pour un positionnement...

 

Si je trouve le courage, je fais et publie le plan de cette pièce sachant qu'il m'en faut une !

Je sais pourquoi zwo a abandonné ce modèle de raccord : il y a 1 à 2 brasures à faire et certainement de façon manuelle. Donc c'est plus cher que de la CN en série.

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Intellectuellement ça me semble préférable d'avoir une démultiplication maximale plutôt que d'être en prise directe sur la tige filetée, même si le moteur est coupleux. Intéressant la raison pour laquelle ZWO a jeté l'éponge, même si pas excusable.

Sur les manchons livrés avec ma ZWO il y a des stries qui traversent de part en part le cylindre. Je pense que ça a pour objet d'amortir les effets du démarrage et de l'arrêt du moteur du l'axe par déformation légère de la pièce, ce que ne permet pas une pièce pleine.

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Bonjour à tous,

Et voici donc le bricolage ! Je ne vais pas gagner un Red dot design Award avec ça mais ça marche ;-)

Il a fallu que je ponce un peu le manchon livré avec le kit C11/C14 pour que la molette démultipliée (jaune) du FT rentre dedans, mais pas énormément.

Je vais passer un coup de bombe noire pour que ce soit plus propre.

Merci encore à Pascal pour la suggestion. 

Maintenant reste à l'essayer sur le ciel. Le seul inconvénient du système c'est que si on est loin de la focalisation il faut beaucoup de tours pour l'atteindre, mais une fois fait ça ne devrait pas nécessiter beaucoup de tours pour refaire la MaP d'une nuit sur l'autre.

 

FT EAF.jpg

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il y a une heure, slenk a dit :

un Red dot design Award

C'est nickel, astucieux !

Bravo

Serrer toutes les vis le plus possible pour éviter une torsion autour de l'axe.

 

Sinon cette hélice est là pour permettre un défaut dans l'alignement des axes (linéaire et angulaire)

image.png.b57aee36d5afb14ace276e6bbb1c6b8e.png

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Merci ! OK, je pensais que c'était pour amortir les démarrages et arrêts du moteur.

Je vais faire en sorte de tout aligner pile poil quoi qu'il en soit.

J'ai commandé l'adaptateur RASA, je n'annule pas ma commande histoire de savoir si ça se monte sur un C11 et vous dirai

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Bonjour à tous 

bravo slenk pour ton travail sur la pose du EAF  sur ton C11 

pourquoi ne pas regarder vers l impression 3d pour l adaptation ? 

pour ma part sur mon C11 je ne suis pas parti pour mettre  mon EAF sur le focuser car je ne voulais pas avoir le shifting à chaque MAP et recaler la monture 

donc je suis parti sur le porte oculaire TSRPSC2 avec une fabrication d une platine pour le EAF 3D, 

j ai aussi installer installer un petit hub pour y connecter à la fois le EAF et la ccd

le poids n est pas le même je le conçois

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20240829_120537082.jpg

Edited by ngc457

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Merci ! Ecoute pour l'instant mon adaptation "a minima" (ça m'a couté une équerre en acier chez Leeroy) semble fonctionner donc je me dis que je vais y aller comme ça :-) 

Ton montage c'est clairement le niveau au dessus ! Mon hub USB c'est l'Asiair, mais tu ne l'utilises peut être pas ?

Serge

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Citation

 

Bonjour à tous,

Pour clore le sujet j'ai reçu le RASA 1100 Focuser Retrofit Kit. Je n'ai pas le courage de redémonter mon installation mais à 99% c'est bien ce qu'il faut pour remplacer le FT sur un C11 ou un C14. C'est le bon filetage et la hauteur semble OK aussi. La pièce est en rupture de stock partout (yc chez Medas), je l'ai trouvée en allemagne. 

Je conserve quand même mon FT qui est forcément plus précis.

20240919_141018_resized.jpg

20240919_141024_resized.jpg

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66f99d7130270_dbray.jpg.0b045c227835b9786f18d7e22120e4d0.jpgBonjour à tous,

 

Un petit addendum, au cas où ma petite évolution serait utile.

 

Mon problème : lorsque j'installais une Barlow l'écart de mise au point était quasiment impossible à rattraper avec l'EAF en prise sur la molette démultipliée du Feather Touch. Il fallait donc que je puisse débrayer le système, si possible facilement, rapidement et sans outil pour que tout ça puisse être fait dans le noir.

Voici en images la solution que j'ai trouvée. Merci Ikea pour les boulons servant habituellement à fixer les panneaux ensemble ;-)

Les deux boulons sont solidarisés par des aimants néodyme très puissants. Je pourrais en ajouter deux autres jeux de part et d'autre mais le couple sur la molette démultipliée étant quasi nul ceux au sommet des boulons suffisent pour assurer un couplage rigide.

Voilà !

 

Par contre ça ne résout pas un autre problème qui n'a rien à voir : une fois la Barlow montée sur mon C11 je sors des limites angulaires du Plate Solving de l'ASIair. J'espère que ZWO a prévu une évolution en ce sens car c'est vraiment pénalisant.

 

embrayé.jpg

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Faut avouer que c'est astucieux mais là, c'est le top du design moche 2024 !

Et l'ensemble n'est pas très rigide en torsion ...

Dans ce cas, ton accouplement élastique n'a aucune utilité en tant qu'accouplement puisque le système à aimants accepte "tous" les écarts angulaires et linéaires. Donc : Virer l'accouplement élastique et trouver une solution plus courte sera quand même plus... mécanique !

Hop, au boulot !

 

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Comment ça moche ? Je ne te permets pas ;-)

Je vais quand même garder l'accouplement élastique pour deux raisons :

1) c'est le seul moyen de faire la liaison avec la molette démultipliée du FT (par chance l'intérieur du manchon fait presque le même diamètre, en passant quelques coups de meuleuse ça rentre impec)

2) tu ne soupçonnes pas à quel point ces aimants sont costauds et difficiles à enlever, donc je pense qu'eux seuls n'offrent pas beaucoup d'élasticité. J'en ai d'autres pour couvrir les 3 côtés au besoin mais ça me semble inutile tant il faut peu d'efforts pour actionner la molette fine du FT.

Bon, je vais juger sur la durée, depuis mon évolution ne j'ai pas eu l'occasion de prendre de nouvelles images ;-)

 

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Le 01/10/2024 à 20:32, slenk a dit :

c'est le seul moyen de faire la liaison avec la molette démultipliée du FT

Non, tu fais une pièce de liaison en "cloche" en impression 3D Tu peux même intégrer un aimant dans la forme 3 d !

Très schématiquement... (Meuler la molette du FT !o.O9_9:S) Damned !

image.png.955d96796591ce23dfd1abb501182f67.png

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Ah oui, pas bête ! Si mon bricolage Koh Lanta ne tient pas je m'orienterai là dessus (je l'aime ma molette, c'est vrai), merci ;-)

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