danielo 6213 Posted September 14 (edited) Salut, voici le résultat de la pêche de la nuit dans la constellation de Pégase. Il s'agit d'un groupe relativement compact contenant plusieurs galaxies en interaction (NGC7431, NGC7433,NGC7435, NGC7436 en particulier) situées à environ 340 millions d'a.l. Curieusement il n'a pas été retenu par Arp dans son catalogue Il apparaît sous le matricule VV 84 dans le catalogue Voronstov-Velyaminov de galaxies en interaction. J'ai choisi le cadrage pour inclure un max de copines dans le champ. Je me suis aventuré plus au sud que d'habitude (26°N), aucune image perdue malgré l'arbre du voisin donc j'ai plus de marge que je pensais Les conditions étaient très moyennes (lune, faible transparence, jet stream fort) mais en ce moment on va pas faire la fine bouche. Comme d'hab au T200 à 20km de Paris. Le champ complet: Recadrage sur les galaxies principales: Et enfin la luminance annotée (NGC/PGC + quasars) : Bon week-end, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 250*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 35*60sec à gain 110, -10 °C conservées par couche Conditions de turbulence très médiocres (FWHM de 2.35" après empilement), lune gibbeuse, pollution lumineuse d'IdF, ciel un peu brumeux. Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Edited September 14 by danielo 8 7 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14691 Posted September 14 Dan, tu as le don de choisir des champs originaux tous plus beaux les uns que les autres et c'est un régal à chaque fois Pour viser plus bas la prochaine fois, je ne vois qu'une solution : Bon, OK je suis parti 3 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61888 Posted September 14 Excellente image de ce groupe de galaxies Dan Et merci pour l'info de ce catalogue galactique dont je vois le nom pour la première fois Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40652 Posted September 14 magnifique champ dan ! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 800 Posted September 14 Après le Quintet(te) de Stephan voici le Quatuor (ou Quartet) de Dan Bravo pour cette splendide réalisation! Eric Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1985 Posted September 14 Quand la catalog Arp ne suffit plus, c'est qu'on est soit bon, soit expérimenté, soit original ou les 3 en même temps Bravo Dan pour la forme et l'originalité ! Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 3615 Posted September 15 Bonjour Dan , magnifique champ, bien joué ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25391 Posted September 15 Bonjour comme les autres, bravo Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6213 Posted September 15 Il y a 22 heures, COM423 a dit : Pour viser plus bas la prochaine fois, je ne vois qu'une solution : Merci Stéphane ! Les termites c'est plus discret Il y a 21 heures, ALAING a dit : Et merci pour l'info de ce catalogue galactique dont je vois le nom pour la première fois Merci Alain! Honnêtement mois aussi en me renseignant hier... Il y a 20 heures, polo0258 a dit : bravo! Merci Polo ! Il y a 19 heures, BORIS a dit : Superbe ! Merci Boris! Il y a 19 heures, appiantiqua a dit : Après le Quintet(te) de Stephan voici le Quatuor (ou Quartet) de Dan Bravo pour cette splendide réalisation! Merci Éric ! Quelques autres y sont passés avant quand même Il y a 16 heures, eddie a dit : Quand la catalog Arp ne suffit plus, c'est qu'on est soit bon, soit expérimenté, soit original ou les 3 en même temps Merci Eddie ! Ou tout bêtement qu'il ne reste plus d'Arp à faire dans mon étroite fenêtre de tir Il y a 3 heures, jpl34390 a dit : Bonjour Dan , magnifique champ, bien joué ! Merci beaucoup Jean-Pierre! Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit : Bonjour comme les autres, bravo Merci GG! Bon ciel à tous, Dan 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5386 Posted September 16 Tiens rawterapee sa du être mon premier logiciel avec lequel j' ai traité l astro ...on le voit pas souvent cité celui là.... Joli 👍.. Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 3055 Posted September 16 Superbe ce champ galactique Dan j adore ces galaxies en interaction.. Bravo Olivier Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6213 Posted September 16 Il y a 14 heures, Achaim a dit : Tiens rawterapee sa du être mon premier logiciel avec lequel j' ai traité l astro ...on le voit pas souvent cité celui là.... Merci ! Je le trouve très ergonomique et réactif pour les dernières finitions (courbe, contraste, etc...). J'ai surtout l'habitude de l'utiliser pour la photo diurne. Il y a 10 heures, Bigcrunch a dit : Superbe ce champ galactique Dan j adore ces galaxies en interaction.. Merci Olivier ! Bonne soirée, Dan Share this post Link to post Share on other sites