chanin-95

Comètes

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Vous savez certainement que deux comètes apparaissent dans notre ciel (lorqu'il fait beau...) ces jours-ci. J'ai récupéré sur le web une image de C/2002 T7 (LINEAR) avec une morphologie "bizarre". Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

Loïc

------------------
Newton 150/750 sur eq-3 motorisée AD/DEC
site web : http://chanin.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là !
Rien d'étonnant à cette jolie image...
Ne réveilles pas Bob pour çà : ca ne relève pas du paranormal !
C'est la queue et l'antiqueue... La première, constituée de poussière est soumise aux lois de la gravitation, elle "suit" la trajectoire de la comète autour du Soleil.
La seconde est faite de plasma, elle est continûment orientée dans l'axe du rayonnement solaire.
Par un joli effet de perspective, l'une semble "à l'envers" par rapport à l'autre, si on prend le noyau comme référence. Dans d'autre cas de figure géométriques, comme tu sais, les deux queues semblent soit confondues, soit parallèles...

Voilà, pour une explication plus claire, voir Alain Maury , grand découvreur de comètes devant l'éternel, là je te le fais avec une 16 à main gauche...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien lu le message précédent, la queue et l'anitqueue ne sont pas dans le bon ordre, bien que leur description soit correcte ( mais peut-être par très claires, mais d'une main c'est pas facile ).
La queue de poussière est due à l'ejection de matière par le noyau. Cette matière se met en orbite autour du Soleil derrière la comète : elle suit la trajectoire de la comète, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression (suivant l'angle de vue) que la queue se situe en avant de la comète : elle devient alors une antiqueue.
La queue ionique est elle toujours bien droite, car soumise au vent de particules chargées du Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je ne savait pas que l'on pouvait voir les deux queues avec un angle aussi grand entre elles.

A+

Loïc

--------------------------------------------------------------------------------------------------
"C'est pas ma guerre !" John Rambo, dans Rambo (1982)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes sûr de votre explication ?

La queue de poussière, comme la queue de plasma, se dirige dans la direction anti-solaire. Simplement, comme les poussières sont éjectées moins vite que le gaz, la queue de poussière a un "retard" par rapport à la comète. Les particules de gaz de l'extrêmité de la queue ont été éjectées il y a pas mal de temps, donc "traînent", ce qui explique que la queue de poussière est recourbée vers la trajectoire, alors que la queue de plasma est droite : les particules qui la composent sont éjectées plus rapidement par le vent solaire (car plus légères, je crois) et n'ont pas le temps d'être affectées par le mouvement de la comète.

Or, me semble-t-il, une antiqueue n'a rien à voir. C'est un phénomène rare. Il s'agit des débris que la comète laisse sur sa trajectoire, ceux qui donneront des étoiles filantes si on croise leur orbite. Ces débris sont trop peu denses pour être visible, sauf dans un cas : lorsque la trajectoire de la comète est vue "par la tranche" (et quela comète est suffisamment active, bien-sûr), bref lorsqu'on traverse le plan de l'orbite de la comète. Dans ce cas, les débris les plus denses (ceux qui suivent la comète) peuvent être vus car ils semblent "regroupés" par la perspective. Si la comète s'éloigne du Soleil, les débris dont dans la direction du Soleil, donc à l'opposé de la queue. Ce qui forme une antiqueue. Mais en général celle-ci est exactement opposée à la queue. Celle de LINEAR est vraiment particulière. Pour ma part, comme je le signalais dans un message précédent où l'on avait commenté cette photo, c'est la première fois que je vois une "antiqueue oblique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens mon explication. Je vais essayer de trouver des arguments plus propres, si quelqu'un les retrouve avant moi, qu'il n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas comèteologue mais, ça ne pourrait pas être un « puissant dégazage » provoqué par une partie du noyau exposé au soleil ?. La queue de plasma pourrait être la partie haute de la grande queue de poussière.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Bruno a raison, mais la queue de plasma est dirigée en position opposée au soleil pas parce que c'est plus léger... il me semble que c'est une queue d'ions, or le vent solaire est chargé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse de Sokar décrit, à mon avis, la situation exacte du phénomène. Les deux queues d'une comète sont la queue ionique, ou de type I, rectiligne car composée de gaz "chassés" par le vent solaire et la queue de type II ou queue de poussières. Ces poussières restent sur la trajectoire de la comète et forment des traînées incurvées. Quand la Terre traverse le plan orbital de comète si la queue de poussières est suffisamment incurvée on peut apercevoir l'"extrémité" de cette queue en avant de la comète dans la direction du Soleil : c'est le phénomène d'anti-queue. J'utilise le terme d'"extrémité" de la queue de poussières car composée des particules cométaires expulsées quelques semaines avant l'apparition de l'anti-queue, sachant qu'il est difficile de dire où finit la queue d'une comète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bowen : ben c'est mon explication que tu as reprise, mais en mieux ! Ce que je voulais dire, c'est que l'anti-queue n'est pas la queue de poussière proprement dite, celle qui forme une deuxième queue comme dans le cas de Hale-Bopp, et qui est dirigée dans le sens opposé au Soleil comme la queue de gaz, mais les débris de la comète laissés sur son orbite, donc effectivement laissés là par la queue de poussière, et comme tu dis il est difficile de dire où est la limite de ce qui *est encore* la queue de poussière et ce qui *était* la queue de poussière...

En tout cas je trouvais que l'explication intiale ne distinguait pas la queue de poussière "normale", opposée au Soleil, et l'anti-queue, de direction contraire.

Voici un petit dessin pour l'explication :

Pour moi, l'antiqueue n'est pas la queue de poussière, même si elle a une origine commune.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non Bruno...
C'est notre explication la bonne... change l'orientation de ton dessin, axe l'oeil sur la médiane des deux queues, et se sera bon...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La médiane des deux queues ? Tu veux dire la bissectrice ?

Le schéma que j'ai donné correspond à une explication que j'ai lue quelque part de l'anti-queue, mais il est vrai qu'il s'agissait d'une anti-queue dirigée exactement vers le Soleil, ce qui n'est pas le cas de celle-ci.

Je viens de regarder avec Guide, l'angle de phase était de 50°, donc effectivement mon dessin n'est pas bon.

Voici ce que ça donne, avec utilisation du logiciel pour obtenir la trajectoire, et mon explication tient toujours la route (anti-queue "normale" due aux débris laissés sur l'orbite) :

(En fait il faut regarder ce dessin en inversion miroir pour voir la queue de gaz à droite (qui cache la queue de poussière) et l'anti-queue à gauche.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je comprends ce que tu veux dire. En gros, on serait juste à droite du Soleil (sur mon 1er dessin), donc on verrait la queue de gaz "de devant", et comme on est un peu décalé par rapport au Soleil on la verrait à droite, et on verrait la queue de poussière un peu à gauche vu qu'elle est incurvée. C'est ça l'explication ?

Il faut arrêter de boire (Si on était ainsi placé on ne verrait qu'une énorme coma ronde cachant les deux queues, comme Lévy en 1990.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant