danielo 6231 Posted September 15 (edited) Salut, la nuit dernière les conditions étaient difficiles, avec pas mal de lune, des voiles d'altitude qui se sont accrochés bien tard, et un seeing très fluctuant, parfois remarquable (1,3" dans le bleu ) parfois très médiocre. J'ai donc repris un projet de l'été de 2022, que je ne n'avais pas pu compléter comme je voulais. En tout j'ai donc 320min de luminance en deux acquisitions à 2 ans d'intervalle (FWHM 2.0") et 40min par couche couleur d'hier. La galaxie NGC7217 est une galaxie spirale dotée d'un anneau à environ 60 millions d'années-lumière, dans la constellation de Pégase. Outre l'anneau, elle possède aussi un halo diffus difficile à mettre en évidence. Le traitement n'est pas évident en raison des grandes différences de luminosité. Le recadrage d'abord, car le champ est pauvre en galaxies lointaines (pour une fois, pas de raison de ne pas cadrer plein centre !): Le champ complet: Et enfin la luminance annotée: Bonne fin de WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 320*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 40*60sec à gain 110, -10 °C conservées par couche Conditions de turbulence variables (FWHM de 2.0" après empilement), lune gibbeuse, voiles d'altitude pollution lumineuse d'IdF. Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Edited September 15 by danielo 10 8 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14713 Posted September 15 Une cible manifestement difficile et un résultat superbe, Dan Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40694 Posted September 15 magnifique image !! polo Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 823 Posted September 15 Superbe image d'une galaxie qui affiche un aspect unique bravo pour cette réalisation parfaitement maîtrisée (tant l'objet que le FdC) Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7004 Posted September 15 Bravo, belle image. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61914 Posted September 15 C'est superbe Dan Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2401 Posted September 16 C'est très beau Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 3059 Posted September 16 Superbe cette galaxie Dan Bravo Olivier Share this post Link to post Share on other sites
Tromat2 897 Posted September 16 Superbe ! C'est propre rien à redire. Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8041 Posted September 16 Très propre cet oeil 👍 JF Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6231 Posted September 16 Le 15/09/2024 à 14:42, COM423 a dit : Une cible manifestement difficile Merci Stéphane, j'espère que ça ne se voit pas trop dans le résultat Le 15/09/2024 à 15:00, polo0258 a dit : magnifique image !! Merci Polo ! Le 15/09/2024 à 16:51, appiantiqua a dit : Superbe image d'une galaxie qui affiche un aspect unique bravo pour cette réalisation parfaitement maîtrisée (tant l'objet que le FdC) Merci Éric ! Elle est assez spéciale effectivement. Le 15/09/2024 à 17:25, Christophe H a dit : Bravo, belle image. Merci Christophe, c'est sympa Le 15/09/2024 à 20:52, ALAING a dit : C'est superbe Dan Merci beaucoup Alain ! (elle est tellement symétrique celle-ci que même si je l'avais inversée miroir même toi n'y aurait vu que du feu ) Il y a 11 heures, Jose Rodrigues a dit : C'est très beau Merci José ! Il y a 10 heures, Bigcrunch a dit : Superbe cette galaxie Dan Merci Olivier ! Il y a 9 heures, Tromat2 a dit : Superbe ! C'est propre rien à redire. Merci pour ton message ! Il y a 9 heures, jeffbax a dit : Très propre cet oeil 👍 Merci Jeff ! Bon ciel à tous, Dan 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1986 Posted September 17 2 ans d'attente ... faut pas changer de setup ;).... on a envie de pouvoir détailler encore plus cet oeil ... sacrée défis pour les gros diamètre et seeing. Bravo Dan en tout cas ! Share this post Link to post Share on other sites
Scipion 218 Posted September 17 Superbe galaxie, bien imagée, bravo Daniel pour ce résultat, Michel Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6231 Posted September 19 Le 17/09/2024 à 19:41, eddie a dit : 2 ans d'attente ... faut pas changer de setup Merci Eddie ! Il faut juste ne pas tourner le tube dans les colliers. C'est une conseil aux possesseurs de newton, ne JAMAIS toucher aux colliers Le 17/09/2024 à 19:41, eddie a dit : sacrée défis pour les gros diamètre et seeing. Cette fois c'était le seeing et non pas le diamètre le facteur limitant. J'ai 2" de FWHM sur le stack, les meilleures nuits j'ai pu avoir des stacks à 1.5" Un plus gros diamètre aurait quand même comme avantage de me permettre un tri plus sélectif des brutes à RSB constant. Le 17/09/2024 à 20:11, Scipion a dit : Superbe galaxie, bien imagée, bravo Daniel pour ce résultat, Merci Michel ! Bon ciel, Dan 1 Share this post Link to post Share on other sites