Déhu

Le pourquoi du catalogue Messier

Messages recommandés

Bonjour !

Il est dit à droite et à gauche que Charles Messier a crée son célèbre catalogue afin, lors de sa chasse aux comètes, de ne pas confondre un objet diffus "fixe" et une éventuelle comète. Soit.
Mais comment expliquer:
1. L'absence du double amas de Persée alors que figurent des objets tels que M33(Galaxie du Triangle) ou bien d'autres galaxies comme celles de la Vierge qui sont beaucoup plus faibles?
2. La présence de M45(Pleiades). Hum, hum... meme à l'oeil nu, il faut vraiment être en mauvaise forme pour y voir une comète !! (Messier buvait-il? ;-) )

Voilà, cela pour dire que simplement avec ces deux exemples, j'ai de sérieux doutes quand à l'explication actuelle du catalogue de Messier. A-t-on des preuves écrites de la main de Messier où l'on peut y etre certain que ce catalogue sert à référencer les objets "non-cométaires"? Qu'en pensez-vous?

Déhu

[Ce message a été modifié par Déhu (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu !

J'attends avec impatience les reponses a cela !
(j'avoue que la question ne m'avait jamais effleuré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On peut émettre des hypothèses:
1 - M45 comporte des nébuleuses par réflexion que Messier pouvait percevoir et qui ont pu l'inciter à inscrire M45 au catalogue. Le double amas est nettement composé uniquement d'étoiles dans un petit instrument (il me semble que Messier a surtout utilisé une lunette de 70 ou 80mm).
2 - Il ne faut pas chercher une cohérence trop grande dans la démarche de Messier: M45 est un objet suffisamment remarquable pour le noter, et pourquoi pas dans un catalogue qui était un outil personnel et pour lequel il n'avait de compte à rendre à personne.
Le catalogue contient d'ailleurs d'autres bizzareries comme M40 je crois, composé de 2 ou 3 étoiles.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site indiqué par Pierre Kaminsky donne plein plein d'informations à ce sujet.

Pour résumer, voici ce que j'ai compris (à vérifier) :

Avant le catalogue de Messier, il existait des catalogues d'objets qui ne sont pas des étoiles. Par exemple, on connaissait dès l'Antiquité des nébuleuses, notamment M44 et M7. Les premières lunettes ont permis de résoudre ces nébuleuses en étoiles. Du coup, quelques astronomes ont répertoriés ces objets : nébuleuses ou amas d'étoiles (a priori, les nébuleuses devant être résolues avec un instrument de diamètre suffisant).

Quand Messier étudiait des comètes, ou en cherchait, il lui est arrivé de tomber sur ces nébuleuses, par exemple sur M1. Pour pouvoir reconnaître une comète d'une nébuleuse, il a donc commencé par consulter ces catalogues ("catalogue" est un grand mot, disons ces listes). Or ceuc étaient imprécise et bourrés d'erreur (typiquement, près de la moitié des objets n'existaient pas). Messier a donc dû lui-même rédiger un catalogue de ce type d'objet. Au début, il n'indiquait que les nébuleuses (M1, M2, M3, ...) puis il a fini par y inclure des amas d'étoiles connus, histoire sans doute de compléter son catalogue, d'où l'inclusion de M45 je suppose.

Mais je crois que Messier cherchait réellement à obtenir un catalogue d'objets nébuleux (c'est-à-dire d'amas d'étoiles, résolues ou non), dans le sens de compléter et améliorer les petites listes imparfaites existantes. Simplement, à l'époque, ces listes ne servaient qu'aux chercheurs de comètes. D'où l'indication comme quoi son catalogue permettrait de ne pas confondre une nébuleuse avec une comète.

Donc, pour récapituler et expliquer la présence de M45 : Messier a cherché à établir un catalogue de nébuleuses (ou d'amas d'étoiles, à l'époque c'était pareil). Donc il a mis M45 dans le catalogue. À quoi pouvait servir un tel catalogue ? À l'époque, uniquement aux chercheurs de comètes, pour qu'ils ne confondent pas une comète et une nébuleuse. Mais ça ne veut pas dire que tous les amas sont susceptibles d'être confondus avec une comète.

Sinon, il faut savoir aussi que Messier n'a pas cherché à faire un recensement complet du ciel, comme Herschel. Il a trouvé des nébuleuses sur les trajectoires des comètes qu'il suivait (M65 et M66 sont dans ce cas, je crois) ou bien lors de ses recherches de comètes. Il a aussi cherché les nébuleuses répertoriées dans les listes dont je parlais plus haut. Souvent, il s'agissait de donner enfin une position précise à un objet impossible à retrouver avec les catalogues anciens - donc presque un travail de redécouverte. Mais il n'a pas parcouru tout le ciel. En tant que chercheur de comètes, il a dû probablement éviter les abords des pôles écliptiques. C'est sans doute ce qui explique qu'il n'y ait pas le Double Amas de Persée dans son catalogue, alors qu'il y a de nombreuses galaxies de magnitude 9-10 de la Vierge.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant