quand j'ai le sentiment qu'il pourrait se passer quelque chose dans l'Oise du Sud (après avoir regardé tous les paramètres quand même),
j'installe un 600D défiltré partiel derrière mon velux d'étage (ouvert), avec un zoom sigma 24-105 à 24 mm et intervallomètre, et je programme des poses de 8s à f4 1600 ISO, à raison d'une par minute.
Et je vais pioncer car il faut ménager sa monture
Cette nuit comme je le suspectais un peu (aussi pour avoir imagé AR3842 pendant plusieurs jours), j'ai attrapé autre chose que de la crevette entre 0h57 et 1h23.
Ci-dessous une pose unique et l'animation sur 26 minutes.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le train optique mis en place pour faire du planétaire sur mon VMC260L est bon ?
Je l'ai fait comme qui dirait, "je visse et ça rentre donc c'est bon..."
Merci pour vos retours éclairés !
François
Bonjour
Je vous partage ce que je viens de faire pour la page FB du club, la Mer des Crises avec quelques indications.
La mer des Crises a un diamètre de 570 kilomètres du nord au sud et de 620 kilomètres d'est en ouest (ovale, elle nous paraît ronde de par la perspective), elle a une surface de 176 000 kilomètres carrés. C'est un cratère d'impact qui a formé cette Mer il y a 3.85 milliards d'années. (WIKI)
Photo prise au foyer du C14 (356mm de diamètre et 3910mm de focale) le 19 septembre 2024 avec la caméra zwo asi 178 monochrome (La Mer des Crises tient juste dans le capteur). AVI de 5000 images et 550 furent stackkées. Ne pas hésiter à zoomer à 100%.
Presque tout est dans la question.
j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
Ai-je raison ?
* je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).