Thomas

Les faille de l'astrologie...

Messages recommandés

Bonjour,

Prédire l'avenir des humains grâce aux astres me parait intuitivement complètement insensé et beaucoup (si ce n'est tous...) les scientifiques décrient l'astrologie. J'ai peu de connaissance sur ce sujet. Par conséquent, que répondre à quelqu'un qui, n'étant pas intéressé par l'astres, continue à lire les horoscopes dans les journaux et soutenir que la prédiction est possible ; autrement dit, existent-ils des preuves irréfutables, discréditant l'astrologie ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La premier chose, je crois, c'est que l'astrologie se base sur l'aspect du ciel tel qu'il était il y a 2000 ans. Au jourd'hui, du fait de la precession, les signes du zodiaque sont tous décalés. Par exemple en ce moment, le soleil est dans le taureau alors que pour les astrologues, il est dans les gémeaux. De plus, le soleil traverse 13 constellations zodiacales durant l'année alors que pour les astrologues, il y a 12 signes du zodiaque. Enfin ce point peut etre discuté car il repose sur une delimitation arbitraire des constellations.

Aussi, pour mettre en évidence, les ratés de l'astrologie, on peut faire une étude statistique sur ses "prédictions".
Un exemple simplement. Lors de l'eclipse du 11 aout 1999, la configuration des astres était, soi disant, propice à un événement exceptionnel (chute de la station mir pour certains, cataclysmes pour d'autres). Le seul évenement exceptionnel de la journée était l'eclipse elle meme, rien de vraiment cataclysmique. Naturellement, quelques fois les astrologues ont dit vrais, mais sur des millions de prédictions fausses, le hasard en fait autant.

Enfin, dire que les astres n'ont pas d'influence sur nous, je ne pense pas. Il suffit de voir ce que la Lune produit sur la Terre (marée, élévation du sol de 30 cm!).
Mais de là, à prédire notre avenir, il y a un fossé que l'astrologie semble vouloir franchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le seul évenement exceptionnel de la journée était l'eclipse elle meme, rien de vraiment cataclysmique."
et puis quoi encore! t'as vu le temps degueu qu'ont eut les 3/4 des gens?(m'en fout moi j'avais un ciel super), m'enfin ça tenais quand même de la cata atmospherique pour le plus grand nombre (et les bouchons pour rentrer et.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait peut-être commencer par dire que les constellations, zodiacales ou autres, ça n'existe pas... ce n'est pas réel. Ce qui n'existe pas ne peut pas avoir d'influence, CQFD !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc qui peut casser l'image de l'astrologie
Les astrologues pour determiner le caractere d'un personne font l'analogie avec le signe.
Par ex si tu prends le cas du Lion ils deduise
que la personne sera une battante un chef un leader ...

imagine alors qu'a l'epoque la constellation du lion
se soit appelle heu voyons ..... la limace :0
Bref c'est bidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Attention, ce genre de "contre feu" est beaucoup plus
complexe que vous ne l'imaginez !
Lire, par exemple : http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml

et encore, ce ne sont que les prémices d'un début
d'une approche du problème, hélas !

Bon courage et cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il y a une preuve imparable pour dire que l'astrologie est une fumisterie.

Selon ces charlots l'homme est "marqué" astrologiquement à la naissance, c'est a dire au moment où il sort du ventre maternel. J'en conclus donc que cela constitue un blindage total. En revanche toutes les planétes et étoile qui sont diamétralement opposées, dont les "ondes astrologique" traversent la terre elles ont toutes leur effets !

Ou alors le "marquage astrologique" se fait lors de la conception, mais là adieu les ascendant car il n'est pas possible de dire le moments exact auquels il a eu lieu, donx l'ascendant ne peux être determiné.

Dans les deux cas c'est donc un attrape couillon !

Prédiction astro : demain les poissons vont se cogner le pied dans une porte ou un pied de lit et se faire mal au petit orteil. Aprés demain tout ceux qui se sont fait mal se diront "Quel astrologue !" ... les autres aurot déjà oublié la prevision

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de magazines ont une rubrique astrologie.Voilà un exemple de personnes qui essayent d'abuser de la naïveté des gens les moins cultivés!
Moi,toutes les revues qui contiennent un rubrique astrologie,je dis au feu! Un procés pour tromperie et charlantisme çà pourrait marcher,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: je connais pas mal de gens cultivés qui croient plus ou moins à l'astrologie comme en beaucoup d'autres choses non prouvées par la Science. Il y a eu un chef d'Etat qui a consulté Elisabeth Tessier... De toutes façons, la Science évolue en se trompant sans cesse, elle corrige ses erreurs tout le temps, nous dit tantôt que le pain fait grossir, puis qu'il ne fait plus grossir ; que Newton et Laplace ont tout expliqué, puis que c'est Einstein...
Les croyances ne seront jamais éradiquées par la Science car elles prétendent expliquer le pourquoi et la Science le comment des choses. Qui peut vivre en ne se satisfaisant que d'équations sèches et sans âme?
Alors laissons ceux qui veulent croire en l'astrologie y croire, c'est leur problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR A TOUS

JE SUIS DE L AVIS DE BRUNO THIEN

DE PLUS, QUE FAIT T ON DU GRAND ATTRACTEUR, LUI DEVRAIT AU MOINS INFLUENCER UN PEU LA DESTINEE DES HOMMES D ICI QUELQUES MILLIARDS D ANNEES... !!!

SOYONS SERIEUX L OBSCURANTISME N EST PAS PRET DE DISPARAITRE

JEAN-PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi , évidemment établir ou nier l'existence d'un quelconque déterminisme lié à une configuration particulière du ciel n'est pas chose facile .
Comme il n'est pas plus aisé d'attester ou d'infirmer l'existence d'une ou de plusieurs déités transcendantes .

On y croit ou on n'y croit pas , c'est tout .... après , il y a les différents argumentaires qui tels les signes algébriques finissent par s'annuler ...et il y a le pari de Pascal ... et le Puligny-Montrachet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel a ecrit : "Alors laissons ceux qui veulent croire en l'astrologie y croire, c'est leur problème."

je ne suis pas d'accord, car si on laissait faire, cela empirerait, et il y en a qui finirait pas croire aux sorcieres ou aux enchanteurs, par exemple.
on se bat contre l'obscurantisme grace a l'education depuis le sciecle des lumieres, on ne va pas arreter en 2000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Postulat n°1 : L'astronomie est à la Terre comme l'astrologie est à la planète des Shadocks.
Vérité n°2 : Sciences sans consciences n'est que ruine de l'âme (François Rabelais)
Observation n°3 : les Shadocks pompaient.

CQFD: L'astrologie est une ruine de Schadocks pompeux sans consciences...
<-- Pour ne pas vexer l'ex conseillère de feu F. Mitterand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant