Même si elle est loin d'être exceptionnelle, voici une image que j'ai faite début octobre de chez moi, en plein centre ville du Haillan (Bordeaux).
J'essaie de m'habituer à ce type de site (2km de la rocade bordelaise et 7km du plein centre ville de Bordeaux) car plutôt commode quand on bosse le lendemain, mais la CUB diminuant fortement ces éclairages à partir de 1h du matin (flagrant sur les prises de vue), on peut espérer faire un peu d'astrophotographie.
Donc, NGC 7023 sur Canon 6D (non défiltré), obj Canon EF 400 f/5.6, 3h20 de poses (200 poses de 1min) sur Star Adventurer GTI (raw, 2500 iso), traitement SIRIL + PS.
Pas mal de bruit, mais j'ai essayé de pousser un peu les niveaux pour faire ressortir les extensions (bon, faut pas trop zoomer )
Pas mal de périodes dégagées en Septembre/Octobre finalement.
J'ai pu revisiter des coins en grand champ avec la petite 50ED.
IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.
Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168.
Elle est également une zone de formation d'étoiles.
NGC 7209 est un amas ouvert situé dans la constellation du Lézard. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Déjà tenté mi septembre....avec mon nouveau lampadaire atomique fraichement installé, lumière directe sur la lunette:
une brute de 120s:
image finale bien impactée:
Entre temps j'ai installé un pare buée plus long, mis mon parasol pour masquer le flux lumineux du lampadaire:
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
bonjour, les cieux n'étant pas très cléments au Chili ces derniers temps, nous nous sommes rabattus sur une cible plus commune :
IC 1284 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Sagittaire. Cet objet du ciel profond se trouve très près du Petit Nuage d’étoiles du Sagittaire (en bas à droite) (M24) le long du plan de la Voie lactée.
Bien que IC 1284 soit petit, il s’agit d’une région H II plutôt brillante. La lumière de cette nébuleuse parvient à passer à travers un espace vide dans le nuage sombre de la nébuleuse LDN 291 environnante.
IC 1284 est située à environ 5 540 années-lumière de la Terre dans le bras du Sagittaire de la Voie lactée.Il y a deux nébuleuses par réflexion bleue près de la nébuleuse d’émission IC 1284. Ces objets sont désignés par NGC 6589 et NGC 6590. Il y a aussi une nébuleuse sombre qui traverse cette zone du ciel nocturne, cette nébuleuse est cataloguée comme LDN 315.
l’image est dans LHa-RHa-G-BOIII
Full&details on astrobin : https://astrob.in/pcy2nm/0/
Voici la région de la Bulle en grand champ, pas mal de monde visible ici.
Traitement difficile encore une fois lié à important gradient sur les brutes.
Mais à la fin on arrive à avoir une image présentable
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA