Jyjeanphi

Théorie des milieux dispersifs

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je sais que l'atomsphère et plus particulièrement l'ionosphère perturbe la propagation des ondes d'une façon que je connais (je parle ici d'altimétrie) mais je voudrai savoir de quelle manière la densité en électrons perturbe le trajet premier de l'onde, çà a un rapport avec l'équation de propagation d'un fluide dans un plasma mais je ne suis qu'en SUP donc je ne suis pas sensé en être informé, donc si qqun pouvait juste me donner un aperçu de ce qu'on appelle la théorie des milieux dispersifs et le fait que la perturbation est inversement proportionnelle au carré de la fréquence de l'onde émise.
merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va être dur de te donner un aperçu de ce qu'on met 3 ou 4 semaines à démontrer en spé
Si c'est la formiule que tu veux :
l'amplitude de l'onde est atténuée en exp(-a x) avec a = Sqrt(w²-wp²)/c et wp = N e²/(m e0)
où N est la densité volumique d'électrons, m la masse de l'électron, e sa charge, e0 la permittivité du vide et w la fréquence de l'onde.

J'espère t'avoir répondu ... si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça va me faire réviser mes oraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le fait que la perturbation soit justement inversement proportionnelle au carré de sa fréquence, çà ne te rappelle rien ? merci d'avance et sinon bon courage et bonne chance pour tes oraux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de quelle perurbation tu veux parler. Le seul effet qu'on étudie en spé c'est la dispersion de l'onde donné par les formules de mon dernier post. C'est ça la perturbation dont tu parle ? parce qu'elle n'est pas inversement proportionelle à w² ...

Merci pour les oraux et bonne chance toi aussi si tu en passe cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les prépas ! On parle de physique et ils ne répondent qu'avec des équations... :-)
En même temps, la question n'est pas très claire. Quel est exactement le problème que tu te poses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol c'est vrai j'avoue tout
Mais en même temps j'ai du mal à concevoir physiquement la théorie des milieus dispersifs, donc sans équations j'irai pas loin :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est dommage. Je bosse dans les plasmas, qui ont une tendance à être dispersifs ( si si des fois ça leur arrive ) et je t'assure que toute la compréhension de la physique se fait avec les mains et pas avec les équations. Quel que soit le domaine, la compréhension se fait sans équation et la description avec. Alors vas-y, repose nous ton problème. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est dommage, parce que j'aime bien comprendre le côté physique de ce sur quoi je travaille. Peut être que ce post va m'y aider un peu sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien essayer ( avec ce que je sais ) mais faudrait reposer le problème. C'est quoi le problème d'altimétrie dont il est question dans le premier message ? Quel est le problème qui se pose ? Si c'est la propagation des ondes dans les plasmas, y'a plein de choses qui se passent alors il faudrait préciser les pensées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, j'ai pas compris ... Jyjeanphi reviens !

Tout ce qu'on étudie en prépa c'estle changement de vitesse de l'onde à travers un plasma et l'atténuation de son amplitude ...
Mais j'imagine qu'il doit y avoir plein d'autres choses à raconter sur le sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les plasmas et les ondes dans les plasmas sont un très large sujet ( et avec les ondes, y'a des équations comme tu les aimes :-)) ). Bon ben on verra demain si le questionneur revient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux, on peux se lancer dans discussion sur les plasmas et l'astronomie ( après tout 99,9% de la matière de l'Univers est sous forme de plasma ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( c'est vrai ça t'es où ? on a l'air de deux blaireaux qui ne savent pas quoi dire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le bonjour à vous désolé pour le retard de ma réponse mais je suis en internat et je ne rentre que le week end ! bref, pour ce qui est de la théorie des milieux dispersifs laissez tomber, je suis passé en oral de TIPE et je me suis fait massacré par un jury qui n'en était pas un je pense, du moins les connaisseurs me le diront :
tout le temps que je suis passé (je suis en SUP je le rappelle) ils n'ont pas regardé une seconde mes transparents, ils se contentaient de prendre des notes sur les points sur lesquels on pourrait me coller lors de l'entretien, une fois ma superbe présentation finie lol ils m'ont enfoncé au maximum, et la remarque qui m'a fait le plus rire (intérieurement) fut "on a pas eu le temps de voir les transparents !" c'est sûr qu'en baissant la tête faudrait être fort pour les voir mes transparents ! enfin ! si qqes uns d'entre vous ont eu la désagréable impression que certains jurys s'amusent à enfoncer les candidats pour leur simple plaisir personnel de voir le candidat totalement déstabilisé après avoir préparé sa présentation, la maîtrise de son sujet et son sujet en lui même qui le passionnait, et bien, je suis solidaire avec eux ! amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, mais je sais qu'il existe des jurys comme ça ... L'an dernier ça c'est bien passé pour moi, on verra bien cette année :-/
Mais pour quelle école tu as passé un TIPE en sup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je suis passé par là moi aussi (il y a 3 ans maintenant, souvenirs...) et malheureusement, je confirme, il y'a des jurys qui sont là pour s'amuser. Pour ma part, j'ai testé le jury muet dans un concours d'une "grande" école lyonnaise que je ne nommerai pas. l'homme n'a pas laché un mot pendant une heure, j'ai eu beau essayer d'entamer le dialogue, il n'a rien laché. Ceci dit, j'ai quand même dércoché ce p****n de concours! alors accroche toi rien n'est perdu!

bon courage pour la suite
taupinesquement
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éprouve mon jury dans 2 jours ... on verra bien
Sinon c'est vrai, l'an dernier le prof de physique n'a quasiment rien dit de l'heure ... Du coup on sait pas quoi penser en sortant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant