• 0
lusky

SkyWatcher Mak 90/1250 vignetage

Question

Bonjour,

j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.

Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?

Merci.

20240927-153617-5-9131.thumb.jpg.a9dd9e795bd9bea8b30946c7b3baf2b6.jpg

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

t'es sur un mak avec un capteur APS-C..... ;)
rien de plus normal , capteur trop grand pour couvrir le champ pleine lumière du mak.

• Thanks 1

• 0
il y a 5 minutes, lusky a dit :

Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?

Oui ce vignettage est tout à fait normal :)

Et il n'apparaitra pas sur les images à condition de faire des flats ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

• 0
Posted (edited)

Ah, super. Ça devient plus cohérent dans mon esprit. Les lectures théoriques prennent du sens quand des praticiens en chair et en peau les éclairent.

"faire des flats", ça doit être à ma portée. La table lumineuse pour diapos pourrait reprendre du service.

Merci à vous.

Edited by lusky
ajout de texte

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      Jupiter au Mewlon 250S 5 novembre 2024
      Camera Altair 178C , barlow 1,6 x 

• By FrancoisGAP
      Je viens de finaliser une prise de M33, alias la galaxie du Triangle, et c'est probablement l'une de mes meilleures images.
      Plusieurs nuits d'intégration, un filtre L-eXtreme pour faire ressortir les nébuleuses en Hα, et un traitement minutieux ont permis d'obtenir une qualité impressionnante.
      📸 Visionnez l'image en haute définition directement sur mon site web et prenez le temps d'explorer les détails fascinants de cette galaxie !
      Le lien vous attend ici 👉 https://planetediy.fr/astrophotography-m33/ 👈

Bonne observation et merci pour vos retours ! ✨🔭
    • By FrancoisGAP
      Bonjour à tous !
      J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
      Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/

Mon setup :
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.

Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
      Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !

Merci de jeter un œil et bons cieux à tous !
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju 

Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.

Voici 3 prises, plus ou moins réussies.

Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.

De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.

Nuit du 31 octobre au 1er novembre :

De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io

Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.

De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter

Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.

Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir 

Constats et questions :
      J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail. J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?  
      Cordialement,
      Stef.
    • By soleil rouge
      Ma première Jupiter avec le  Mewlon 250S 
      Barlow 1.6x , camera altair 178C 

• Upcoming Events