Comme pas mal de monde ici j'ai profité de la nuit du 3 au 4 pour sortir le matériel, sous un petit vent glacial. Debout 1h15 du matin, Jupiter, la GTR, Europe et son ombre, je voulais pas rater ça ! passé presque 4h devant mon écran dans le froid, je suis rentré avec presque 90 films et plus de 600Go de données à traiter, je n'ai jamais capturé autant. Il faut dire, la nuit valait le coup, en 3 ans de photo planétaire j'ai eu très rarement un seeing comme celui-ci, l'obstruction de mon RC n'arrange pas les choses non plus
RC254/ASI462mc/IR-Cut Astronomik/Televue x2
5100mm de focale
Assez parlé, passons aux prises de vues !
Le seeing du 1er SER capturé, il y avait pas mal de vent, mais c'était dingue à l'écran
Le 1er SER traité, 3h24
Le 2ème 3h33, l'ombre d'Europe se montre
4h38
5h07
5h15
Ce ne sont que des brutes traitées, voici celle déroté, 4x60 secs (je n'ai pas fait de dérotation trop longue, pour ne pas laisser l'ombre en défaut
Et la petite animation ! Mode Batch Astrosurface, 82 SERs de 60 secs
Avec le seeing monstrueux, j'en ai profité également pour faire Mars en début de session
Une brute de 240 secs, la dérotation n'a pas valu le coup, mais content du résultat
Et après bah...Il était temps d'aller bosser !
Bon ciel !
Clément
Après le beau ciel du 3 novembre, la qualité des données m'a tenté à refaire des traitements plus fins.
Pas mal d'optimisation et de tests de la psf.
Voici deux proposition de la Jupiter du 3 novembre au C11.
Bon, j'ai mis un peu de temps à traiter les acquisitions faites lors de la nuit du 2 au 3 novembre dernier..... boulot oblige et beaucoup de données (1.3to), pas homogènes de surcroit à cause d'un seeing très changeant.
Malgré les conditions, j'ai eu de très bon passages entre 22h30 et 1h du matin, avant c'était très turbulent, et après 1h de la turbulence haute fréquence a beaucoup dégradé les images
On commence donc par une 1ere Jupiter avec la GTR
Puis une autre un peu plus tard, la meilleure de la nuit
On continue avec une sortie de Io derrière Jupiter
Puis Jupiter et Io
Puis Jupiter, Ganymède, et son ombre
A la fin de nuit, vers 5h, j'étais tellement claqué que je me suis endormi devant firecapture .....
Néanmoins, et ce à peu de choses près, l'ensemble des acquisitions de la nuit m'a permis de sortir le planisphère complet
La vision des pôles:
Et l'animation de la rotation complète
En MP4:
rotation complete.mp4
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bon ciel à tous