Recommended Posts

bonjour,

j'ai fait sur le coup alors qu'ils avaient beaucoup de nuages et un court instant le ciel c'est dégagé !

mewlon 210 asi224 barlox 2.5 monture eq6

le seeing assez bon la MAP assez difficile

bon ciel

bernard

2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17_lapl6_ap246.8.png

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246.8.png

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246.tif

2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17_lapl6_ap246.tif

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16.txt

2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17.txt

• Like 8

Posted (edited)

avec un traitement doux , elle me plaît beaucoup bernard ! beaucoup de progrès !!

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246.png.41814bc2cacde2433d6b3721bebd6c09.png

une v2 plus saturée :

67015b8c4f58a_2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246.pngv2.png.32f2b71950ff3e5d856be5fa39fdec9e.png

tu es en bonne voie !!

bon week-end !

paul

Edited by polo0258
  • Like 6
  • Love 2

bonjour polo 258

merci beaucoup de tes encouragements !

je tâcherai de faire mieux la prochaine fois !

encore merci

tes 2 jupiter sont très reussis ! bravo !

bon ciel

Bernard

• Like 1

On y arrive Bernard :) toujours ce traitement un peu trop fort :)

Bel exemple de Paul sur ce que tu dois obtenir :)

Et tes images sont beaucoup trop grandes, tu devrais réduire ta fenêtre d'acquisition et tu gagnerais en images/seconde ;)

Bon dimanche,

AG

• Like 2

merci Alain

pourtant j'ai pris la barlow 2.5 et tu n'as rien dit que les images étaient trop grandes !

pourquoi celles-ci ?

merci de me donner des explications

a bientôt

Bernard

il y a 9 minutes, tresabern a dit :

pourquoi celles-ci ?

Je parle de tout le noir autour qui ne sert à rien, pas de la planète :)

bonjour bernard !

je vois que tu es à 84fps par seconde , ça progresse de ce coté !

tu peux augmenté ton temps de pose à 10ms voir 12ms et diminuer ton gain de ce fait  pour la même cadence d'images

6ms c'est bon pour Mars ! ;)

bon dimanche

Bonjour

je me suis permis de traiter un des tiffs postés

2024-10-05-0349_9-RGB-Jupiter_16_lapl6_ap246_Version_tlb.jpg.9c1d379e3fc85739f18944d7f6cc3016.jpg

bonne journée

• Like 4

bonjour;

bravo tom, c'est parfait !

merci pour tes conseils polo 258 !

merci alaing, oui tu as raison, il faut limité au maximun le noir autour de la planète!

bon ciel

Bernard

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 7 heures, tresabern a dit :

bonjour;

bravo tom, c'est parfait !

merci pour tes conseils polo 258 !

merci alaing, oui tu as raison, il faut limité au maximun le noir autour de la planète!

bon ciel

Bernard

Bonjour

quand tu feras des dérotations avec winjupos,il te faudra un satellite dans le champs,ça permet de faire des mesures plus précises

sinon,plus petite est la fenetre de capture,plus le fps monte

Félicitations Bernard, quel remarquable progrès ! J'ai aussi vu ton autre post, il faut mieux rester avec un Barlow.

Comme l'avis de @ALAING; tu peux effectivement encore réduire la ROI. Je te conseille aussi d'aligner le temps de pose

avec le numéro d'images/sec que ta camera peut transmettre au PC. Ici c'etait 84 img/sec c-à-d une temps de pose de 12 millisec.

Ça n'a donc pas de sens de mettre la camera 5.9 millisec......en fait ça t'oblige de monter le gain et par conséquent.....le bruit.....

D’ailleurs, la vitesse de ta porte USB est toujours pas optimale (80 au lieu de 100)....;)

2024-10-05-0352_0-RGB-Jupiter_17_lapl6_ap246(1).png.b4c592eb170f59f102476b756f9b8ec1.png

Mais l'image est très bonne et là tu es prêt pour des magnifiques images quand le ciel sera coopérative....

• Like 5

Posted (edited)

C’est très bon, tu progresses à grand pas, félicitions !

Une question comment fais tu pour être dehors tout le temps, il fait un temps de chien partout 😁

GreG

Edited by ALF
  • Haha 1

bonjour ALF

je regarde depuis mon balcon au 2ème étage qui est protégé par celui du 3ème !

donc, je suis à l'abri !

bon ciel

Bernard

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      pourquoi au max ...et bien tout simplement qu' avec ce diamètre , je ne pense pas pouvoir avoir quelque chose de mieux .....
      les images ont été prise le 10 novembre en mode alerte maximale 
      je m explique ...
      ma 103 etait sur la am5 entrain de chouter une galaxie 
      mon apn avec le samyang 135 sur la minie monture sky guider sur les pleiades et moi dans le transat entrain de mater aux jumelles ...autant dire que je rentabilise 
      et puis en observation c était pas mal du tout , , sa clignait pas ....du coup je met la 125 sur la monture manuelle pour mater  , et la je me dit qu il y a moyen , observation de juju qui vient de passer au dessus du toit , pas trop mal , du cp ordi rapidement dehors , et je me presse , on branche la cam et on y va , sauf que le suivi se fait a la main , et pas simple entre les manipes pour la map ect....de garder la belle dans l écran , j essaye de prendre des films en essayant tant bien que mal de centrer  et surtout entre deux films qu elle se barre pas , pas de chercheurs sur la lunette , pas eu le temps de le mettre .....et j avoue au final être surprit du résultat
      c est pas du c8 , mais la lulu se défend pas trop mal , enfin je pense , on est pas nombreux a faire la juju avec une tite lunette 
      bon après je me satisfait de peut .....
      le traitement , désolé je connais pas trop en planétaire donc c est juste as4 et darktable 
      Altair 125   barlow 2.5  ...ASI 183MC pour la première et la 662 pour les autres

• By loulou13
      Bonjour à tous,

Ca faisait 3 mois que je n'avais pas mis le nez sous les étoiles, mais comme :
      a) skippysky était pas si mal
      b) Météoblue disait un 5-5 tout vert foncé comme jamais...
      c) que le 10 est la veille du 11...
      d) le ciel devait être globalement tout bien, qqs petits nuages

J'ai sorti le bouzin. et le ciel était bon ! une sorte d'effet balcon 

Le setup - Celestron 5, powermate 2.5x, ADC.
      IMX662C pour la couleur, filtre L
      IMX290MM - filtre G'

traitement AS!4 (drizzle 1.5x pour les planètes), et astrosurface.
      Pour les planètes : une inversion Wiener avec une PSF un peu foireuse prise sur le tas, j'en ai fait une au milieu set pour voir, j'aurais dû m'appliquer. 
      Ca marche beaucoup mieux que les ondelettes, ça vire une partie du rebond.

Pour la lune, ondelettes uniquement, je n'ai pas fait de PSF en monochrome.

J'attaque avec une petite Saturne  - en gros, 20ms de pose, 50% des images gardées :

Et puis la lune, des classiques à la 290MM :

Clavius et compagnie :

Et le coin du mur droit  (j'aime bien ce coin) :

Après, petit tour vers Jupiter qui monte maintenant bien haut :
      Voilà ma turbu 'balcony'. J'avais jamais vu ça chez moi, c'est vraiment sympa d'avoir un ciel clément.

Winjupos m'a fait un truc bizarre avec le satellite. - dérot de 4 images.

à taille d'acquisition :

avec drizzle 1.5x :

et on termine sur Mars - j'ai cru que tout ce coin noir était fantôme, mais en regardant les éphémérides, c'est bien ce que l'on est censé y voir, le rebond n'est qu'en partie présent ici.

Bon, ça remue plus !

après traitement :

et voilà !
      J'espère que ça vous plaira. 
      On peut se faire plaisir avec 127mm 

Bon ciel à tous !

François

ah oui, pour finir, j'ai fait un test à f/d = 50 :

mur_droit barlow 5x_2024-11-10-2108_0-U-G-Moon_lapl3_ap112.tif
    • By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous,

Avec les conditions actuelles sur la Corse (pluie et nuages ) depuis plusieurs semaines, juste deux nuits exploitables début novembre .
      J'avais décidé de tenter d'utiliser mes deux tubes en même temps, mais faute d'avoir pu tester le setup du Cassegrain sur la CI700, auparavant, cela c'est transformé en cauchemar.
      Impossible de faire la mise en station du Cassegrain sur la CI700 j'ai décidé de reculer la monture (trop près du bord de la terrasse) et de la descendre un peu (impossible sans me casser le dos de monter ce tube de plus de 30kg sur la CI700) , l'absence d'un bon chercheur m'a aussi pas mal handicapé.
      Donc aucune image prise avec ce tube, j'ai passé beaucoup de temps sur ces tentatives de réglage et j'ai donc laissé le C14 se débrouillé tout seul avec Jupiter la turbu et surtout la très forte humidité ...

J'ai hésité à poster les images de ces deux matinées, en réduisant la sélection et le nombre de films (les meilleurs et surtout ceux ou l'humidité sur la lame n'était pas trop présente)

Donc les images (en fait une seule issue de la matinée du 01/11)

Une photo de la mise en place du Cassegrain sur la CI700 (en attendant la table élévatrice commandée qui devrait me simplifier le travail)

J'espère bien pouvoir utiliser mes deux setup en simultané pour pouvoir profiter de l'élévation exceptionnelle de Jupiter  

Et ainsi faire mieux que l'année dernière (ou la planète était beaucoup moins haute) 
      Je me suis amusé ce soir à retraiter une image de l'année dernière, en la traitant moins fort que je ne l'avais fait à l'époque 
      c'était une image du 01/10/2023

Un traitement plus doux des deux images 

• By Xavier Meex
      Après le beau ciel du 3 novembre, la qualité des données m'a tenté à refaire des traitements plus fins.
      Pas mal d'optimisation et de tests de la psf.
      Voici deux propositions de la Jupiter du 3 novembre au C11.

J'espère que vous apprécierez ;-)

Xavier

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      J'ai pu faire quelques prises dans la nuit sur Jupiter et Mars : 

• Upcoming Events