christophe PINEAU 146 Posted October 5 Bonjour, Les vacances estivales finies, il ne me reste plus que le week end pour observer! Voulant voir ce qu'il se passe sur la surface solaire je suis agréablement surpris par 'l' activité de surface. Les conditions au tout début étaient bonnes mais la turbulence est venu en cours de dessin et dessiner les contours des pénombres devenait laborieux! Cordialement Christophe PINEAU 10 6 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7793 Posted October 5 C'est très fin, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62924 Posted October 5 Belle activité et joli dessin Christophe Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12743 Posted October 5 (edited) Les taches sont toujours très belles avec cette petite lunette Zeiss. Edited October 5 by CASTOR78 Share this post Link to post Share on other sites
christophe PINEAU 146 Posted October 5 Merci à tous, j'ai rentré ma petite lunette zeiss, car le temps s'est couvert, j'ai pensé la laisser pour demain car il y avait une tâche importante au centre du disque solaire que je n'ai pas dessinée aujourd'hui . Bref bonnes observations a tous et bons dessins Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1830 Posted October 7 Salut ! bel ensemble ! C'est fait avec hélioscope ? quelle configuration ? tu en es content ? J'ai envie de m'y mettre aussi Share this post Link to post Share on other sites
christophe PINEAU 146 Posted October 7 Bonsoir, Pour répondre à ta question, j'ai utilisé un filtre pleine ouverture zeiss que j'ai acheté d'occasion avec 4 filtres diverses qui ne peuvent être utilisés qu'avec les oculaire ortho 24.5 mm zeiss! Bref le filtre pleine ouverture produit une image identique en définition, au film astro Solar densité 5 couplé avec le filtre "mars" zeiss. Ce dernier apporte vraiment un plus dans les nuances des tâches et pénombres. Je n'ai pas hélioscope , mais j'en ai vu passer pour la lunette zeiss, mais le prix demandé m'a paru excessif! Je ne désespère pas car il semblerait qu'avec un filtre continum, ça soit le top! Quant au dessin solaire il faut s'y mettre sans tarder et prendre le temps d'observer 10 , 15 mn avant de commencer à dessiner. Cordialement Christophe PINEAU. 1 Share this post Link to post Share on other sites