MatEX

Antlia Solar Discover 5 Å CaK - Mes premiers pas en calcium !

Recommended Posts

Bonjour à tous. Le colis a été réceptionné hier matin. Déballage en rentrant chez moi le midi et premiers tests dans la foulée pour profiter des dernières heures de rayons de Soleil de ce 5 octobre avant le retour en force du mauvais temps.

On se familiarise en fait très vite avec le kit. Il se compose en 2 grandes parties : le filtre CaK en lui-même et l'ERF. Seul l'ERF se démonte et peut même s'adapter en solo au fût d'une caméra avec son filetage au coulant 1.25". Cela dit, on se rend compte dès le premier coup d'oeil que l'un ne marche pas sans l'autre. L'ERF est très clairement calé sur la ligne Cak avec une BP que j'estime assez large, probablement quelques dizaines de nanomètres. Quand au filtre CaK, comment dire ?... C'est une véritable passoire à lumière !!! Le flux de lumière qui passe lorsqu'on regarde visuellement au travers est considérable. Ce serait certainement la fête aux harmoniques si on devait le passer au spectro. Bon, à cette gamme de prix, je ne pense pas que l'on pouvait s'attendre à autre chose. Nous sommes probablement loin de l'étanchéité d'un Cak Alluxa 0,37 nm. Conclusion, les deux éléments marchent de concert et le filtre CaK sans l'ERF est totalement inutilisable.

Bon, voici mon exemplaire et les specs fournis par Antlia. Je comprends désormais parfaitement que les specs concernent l'assemblage complet et non pas uniquement le filtre CaK ( ce qui eut été trop beau ! ).

IMG_0223.thumb.jpg.e6a1a0a6efca2206ce318201c7e57d8e.jpg

IMG_0228.thumb.jpg.89dcfe857f6903158e9158397fa425fb.jpg

Tiens ! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de numéro de série ! Bizarre !!! Paul et JP en avait eux pourtant de mémoire...

A noter que je ne l'ai pas acheté directement par Antlia mais par ALL Star Telescope, un revendeur de l'Alberta canadien. Pour un total de 943 $, frais de port compris, ce qui nous donne 854 euros à la conversion actuelle. Je précise en passant que, depuis tout ce temps, aucun revendeur français ne le propose encore en catalogue. Pas bien.

5C01848C-72B4-4FA3-82CB-2D1F6307AE83.thumb.jpg.bcba0faa35edbdbd60876271ec1965d3.jpg

9AEAB1BA-C49E-45DC-B4F0-8BBC21485D01.thumb.jpg.385873f04af0fdd7875b5c619ee08e1e.jpg

On passe aux images ?

C'est parti !!!

A titre de comparaison, ce que donne au même moment l'Antlia 393-3 nm.

6702ac7338b4d_582Full_cak_mono.thumb.jpeg.b5d639948f5f704ca3c3c0feddc338bd.jpeg

6702ac81c122c_586Full_CaIIK_mono.thumb.jpeg.46c3f56eedc6d58093b2d44b135b368d.jpeg

Etant tout de même à F/D 5, j'ai tenté de diaphragmer...

6702acbe946ca_583Full_CaIIK_diaphragme110_mono.thumb.jpeg.d4dc26b76511eaca71d0c3a9b8608848.jpeg

6702acc631343_584Full_CaIIK_diaphragme40_mono.thumb.jpeg.fea71549c5f63823e5eb77ee82ad7ec7.jpeg

Pouah ! Le vignetage et les réfexions parasites déjà signalées par @jp-brahic et Paul @banjo. Je vais peut-être voir à me procurer l'accessoire supplémentaire fourni par Antlia pour atténuer ce problème.

Ah oui, et une protu aussi ! Ca me change de mon CaK 3 nm qui ne résoud jamais rien...

6702adcf77527_585Full_CaIIK_protus_mono.thumb.jpeg.99bad1b8ec5f0932fcfb21ad31ab4bf8.jpeg

6702ae1e98c1d_585Full_CaIIK_compositage_mono.thumb.jpeg.6eec1d2b2b2a947a60749008249be7c9.jpeg

Enfin, une tentative de "semi" haute résolution. Avec la powermate x2.5, seule exploitable...

6702ae2b8548c_587zoom_CaIIk_wavelets.jpeg.6fbf41d11bea711a9cfc15666e49c17f.jpeg

C'est clair qu'avec ma feuille astrosolar, faire du HR va devenir impossible mais au-delà de cette question, le vignetage devient tellement monstrueux avec la x5, qu'il est impossible de faire de la vraie HR.

Ci-dessous, mes essais avec la x5 pour vous donner une idée du problème.

Avec l'imx 178,

s2024-10-05_12-22-17_l_ldc_lapl3_ap6554b.thumb.jpg.0381d3bfded948d79099014f795a9c48.jpg

Et avec l'imx 533,

s2024-10-05_12-23-13_l_ldc_lapl7_ap4098b.thumb.jpg.aff3685c5c38cf7e5be477946d869d65.jpg

Voilà pour mon compte rendu. Bon dimanche à vous !

Matthieu, l'explorateur du ciel.

• Like 3

tu fais à peu près le même constat que moi concernant la transparence du filtre quand on le prend seul , on a l'impression qu'il laisse passer toutes les couleurs .

la barlow c'est celle de chez antlia (interne) je n'ai vu que X2 ou X3 dans leur catalogue , as-tu aussi un diaphragme entre les 2 filtres ( @jp-brahic et moi l'avons

par la suite reçu car on avait des reflets internes  ).

Il y a 3 heures, MatEX a dit :

C'est clair qu'avec ma feuille astrosolar, faire du HR va devenir impossible

c'est aussi la limite si ta barlow n'est pas UV compatible .

Paul

il y a 33 minutes, banjo a dit :

tu fais à peu près le même constat que moi concernant la transparence du filtre quand on le prend seul , on a l'impression qu'il laisse passer toutes les couleurs .

Une photo prise avec mon smartphone à travers ce fameux filtre CaK. C’est très évocateur sur les specs réels que l’on pourrait y trouver…

IMG_0232.thumb.jpeg.8c6eeb81493321adff2684be5a462395.jpeg

il y a 36 minutes, banjo a dit :

la barlow c'est celle de chez antlia (interne) je n'ai vu que X2 ou X3 dans leur catalogue , as-tu aussi un diaphragme entre les 2 filtres ( @jp-brahic et moi l'avons

par la suite reçu car on avait des reflets internes  ).

Je n’ai pas pris leur barlow, j’en veux pô.

Est-ce que tu pourrais me préciser de quel diaphragme tu parles ? Un diaphragme interne si je suppose bien ?

Quelques photos de mon kit en pièces détachés.

IMG_0229.thumb.jpeg.94c19d5c437c516b6c0e6ddaaace31c4.jpeg

Le filtre Cak vu de dessous.

IMG_0233.thumb.jpeg.bc3f1bcb548a9f5ca1b0787ffdab6f2b.jpeg

L’erf, vue de dessus 

IMG_0230.thumb.jpeg.7f0375d40d1a8c0ae51f5f59d64f090b.jpeg

puis, vue de dessous,

IMG_0231.thumb.jpeg.08273ec7e6d19801109feac4cbfd2ac5.jpeg

À moins que tu ne parles de ce bidule que je n’ai pas et qui est vendu à part…

IMG_0234.jpeg.5d20e2ed560a4a2da9d0c160bf1505ac.jpeg

il y a 44 minutes, banjo a dit :

c'est aussi la limite si ta barlow n'est pas UV compatible .

Une APM x2.7 est en route. Avec ça, je devrais être peinard. ;)

Posted (edited)

Bonjour,

apparemment c’est celui qui entre l’erf et le filtre donc c’est bon ( troisième image en partant de la fin) ,  .

ils nous avez aussi préconisé de mettre un filtre 3nm pour augmenter le contraste ???

comme c’est en anglais , j’ai peut être pas bien capté.

leur barlow (gratuite pour les premiers acheteur ) j’ai eu très peu de ciel pour l’essayer , j’ai fait avec la TVx3 .

Paul

Edited by banjo

Il y a 1 heure, banjo a dit :

apparemment c’est celui qui entre l’erf et le filtre donc c’est bon ( troisième image en partant de la fin) , moi je l’ai mis côté filtre .

Bonjour Paul. S’il s’agit de ce dont tu parles, oui, il est bien placé côté filtre.

IMG_0239.thumb.jpeg.31c921be8a7f52b6f0211603559e3561.jpeg

Il y a 1 heure, banjo a dit :

ils nous avez aussi préconisé de mettre un filtre 3nm pour augmenter le contraste ???

Alors, ça, puisque j’en ai un, je compte bien faire des tests avec ça la prochaine fois. Du genre, retirer l’erf pour le remplacer par mon Cak 393-3 nm. On va voir ce que ça donne. Mais mon premier problème reste un fort vignetage qui s’accentue soit lorsque je diaphragme l’ouverture soit lorsque j’ajoute une powermate à fort facteur de grandissement. Et en tiltant la caméra, je n’arrive pas à faire correspondre le centre de mon vignetage avec le centre du capteur. Je ne comprends pas ce qui se passe. Serait-ce à tout hasard, l’obstruction du secondaire qui génère ce problème ? Pour le moment, j’ai pas de piste. Toi qui utilise un réfracteur, Paul, tu as ce problème de vignetage en plus des réflexions internes ou pas du tout ?

Intéressants ces premiers essais !

Le pic de transmission (sans l'ERF) est de 75%, ce qui n'est pas mal du tout.

Sinon, ce concept de diaphragme variable est complètement aberrant. S'il y a bien un truc qu'il ne faut pas utiliser, c'est bien ça.

il y a 59 minutes, MatEX a dit :

. Toi qui utilise un réfracteur, Paul, tu as ce problème de vignetage en plus des réflexions internes ou pas du tout

de mémoire pas de vignetage , mais j'utilise un asi174MM  donc mon capteur doit être plus petit .

je vais chercher dans mes ssd les captures CaK 

il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

ce concept de diaphragme variable est complètement aberrant

en fait ils ont rajouté un diaphragme fixe que tu peux voir sur la dernière image de Matthieu avec la flèche jaune dans les premiers modèles il n'y était pas et il y avait des reflets assez gênants  

Il y a 18 heures, MatEX a dit :

C'est clair qu'avec ma feuille astrosolar, faire du HR va devenir impossible mais au-delà de cette question, le vignetage devient tellement monstrueux avec la x5, qu'il est impossible de faire de la vraie HR.

Ci-dessous, mes essais avec la x5 pour vous donner une idée du problème.

Qu'est-ce qui te permet de dire que tu as du vignetage avec la Televue 5x?

Ce que je vois peut être tout simplement un manque d'uniformité du filtre et/ou un problème de réflection entre filtres et autres choses. Du moins si tu n'as pas utilisé ce fameux diaphragme que tu peux mettre à la poubelle

il y a 4 minutes, banjo a dit :

en fait ils ont rajouté un diaphragme fixe que tu peux voir sur la dernière image de Matthieu avec la flèche jaune dans les premiers modèles il n'y était pas et il y avait des reflets assez gênants  

S'il y a des reflets, il faut chercher d'où ils viennent, ce qui peut prendre un peu de temps...

Je vois mal comment placer un diaphragme variable peut résoudre le problème. D'autant plus qu'il a toutes les chances de réduire l'ouverture effective de l'instrument.

Posted (edited)
il y a 10 minutes, christian viladrich a dit :

un diaphragme variable peut résoudre le problème

c'est un diaphragme fixe , il faudrait que @jp-brahic passe pour nous donner des explications plus précises , c'est grâce à lui que l'on a put recevoir le diaphragme .

échange avec Jean Pierre 

Bonjour Paul

d'apres ce que j'ai traduit non !!! ils doivent nous l'envoyer gratuitement , enfin j'espère

"Bonjour Brahic,
Merci de votre réponse rapide. Le modèle serait bientôt résolu avec la bride.
Nous vous enverrons bride sous peu. "

après le fait de rajouter le  filtre 3nm , çà va surement un peu améliorer le contraste , mais est ce que çà vaut le coup
franchement je ne sais pas , il faudrait poser la question à Christian

Bon WE

jp

avant

Dear Brahic,
Hope you are doing well. 
We are writing to see if you are happy with the results that you took with the 5A CaK.
From other customer's feedback, the images may come with some reflective pattern/circle when using Solar Discover 5Å CaK, after more tests, our engineers think this may from the reflections caused by the large angle of the telescope's incident light, we have tested many times in the past month and found a solution to the problem, adding a flange in the 5a CaK can effectively improve this issue, it is easy to install, attached please find the installation and video for your reference.

We will send you one flange right now, please confirm your address is  as below.   
M.Brahic Jean Pierre

Edited by banjo

il y a 44 minutes, christian viladrich a dit :

Le pic de transmission (sans l'ERF) est de 75%, ce qui n'est pas mal du tout.

J’aurais tendance à dire plutôt avec l’ERF, non ?

il y a 45 minutes, christian viladrich a dit :

Sinon, ce concept de diaphragme variable est complètement aberrant. S'il y a bien un truc qu'il ne faut pas utiliser, c'est bien ça.

C’est bon à savoir. Ce fameux diaphragme variable, je ne l’ai pas. Mais d’après ce que tu en dis, je ne suis pas sûr de me le procurer dans ce cas…

il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

Qu'est-ce qui te permet de dire que tu as du vignetage avec la Televue 5x?

Mon image et cropée. Mais sur le live, les bord sont complètement noirs avec la 533m. C’est comme si j’imagais à travers un hublot.

Et sans barlow, donc directement au foyer, plus je diaphragme l’ouverture, plus le champ clair du capteur se réduit. Je suis obligé de cadrer mon disque solaire sur le bord du capteur pour réduire ce phénomène. Et quand bien même, on voit encore clairement des inhomogénéités sur l’image finale. 
À noter que lorsque je tourne mon diaphragme dans l’ouverture, ce que j’appelle mon ‘vignetage’ tourne aussi mais sans que je n’arrive à trouver de position parfaite. Le champ clair tournant tout autour des bords de mon capteur sans jamais se centrer correctement…

Je précise que mes diaphragmes consistent en un trou circulaire très simple appliqué sur un morceau de carton circulaire découpé pour couvrir entièrement l’ouverture du tube optique. Seulement, ce trou n’est pas découpé de façon centrale au carton mais avec un léger décalage pour éviter l’obstruction du secondaire qui pourrait s’avérer total notamment avec mon diaphragme de 40 mm.

Système D en soi…

il y a 50 minutes, banjo a dit :
il y a 59 minutes, christian viladrich a dit :

un diaphragme variable peut résoudre le problème

c'est un diaphragme fixe , il faudrait que @jp-brahic passe pour nous donner des explications plus précises , c'est grâce à lui que l'on a put recevoir le diaphragme .

échange avec Jean Pierre 

Bonjour Paul

d'apres ce que j'ai traduit non !!! ils doivent nous l'envoyer gratuitement , enfin j'espère

"Bonjour Brahic,
Merci de votre réponse rapide. Le modèle serait bientôt résolu avec la bride.
Nous vous enverrons bride sous peu. "

après le fait de rajouter le  filtre 3nm , çà va surement un peu améliorer le contraste , mais est ce que çà vaut le coup
franchement je ne sais pas , il faudrait poser la question à Christian

Bon WE

jp

avant

Dear Brahic,
Hope you are doing well. 
We are writing to see if you are happy with the results that you took with the 5A CaK.
From other customer's feedback, the images may come with some reflective pattern/circle when using Solar Discover 5Å CaK, after more tests, our engineers think this may from the reflections caused by the large angle of the telescope's incident light, we have tested many times in the past month and found a solution to the problem, adding a flange in the 5a CaK can effectively improve this issue, it is easy to install, attached please find the installation and video for your reference.

We will send you one flange right now, please confirm your address is  as below.   
M.Brahic Jean Pierre

Salut Paul,

Le diaphragme est variable, d'une valeur min à une valeur max, du moins c'est ce qui est marqué dessus :

image.png.b3020e4bfd33e049ec8f8978acffb0a2.png

L'argumentation présentée par Antlia sur l'intérêt de ce diaphragme est assez affligeante (pour rester poli). Si on mets un diaphragme pour réduire l'angle du faisceau incident sur le filtre, et bien cela revient à diaphragmer l'ouverture de l'instrument, ce qui est aberrant.

Pour ma part, j'ai résolu le problème des reflets en utilisant un télecentrique (sur la TOA 150 et sur le Newton 300 mm), et pas une simple Barlow.

il y a 23 minutes, MatEX a dit :

Mon image et cropée. Mais sur le live, les bord sont complètement noirs avec la 533m. C’est comme si j’imagais à travers un hublot.

Matthieu, le diamètre du filtre Antlia est de 12 mm, le capteur IMX533 fait 16 mm de diagonale. Il n'y a donc aucune chance qu'avec un filtre de 12 mm tu puisses couvrir un capteur de 18 mm de diagonale.

Il faut que tu utilises un capteur de moins de 12 mm de diagonale, ou alors que tu mettes une Barlow derrière le filtre. Mais dans tous les cas, il faut probablement que tu vises f/d>10 en entrée du filtre pour le filtre fonctionne correctement (je n'ai pas fait le calcul).

• Thanks 1

Posted (edited)
il y a 18 minutes, christian viladrich a dit :

un capteur de moins de 12 mm de diagonale

c'est pour ça que la asi174MM ne le montre pas forcement . 11mmx7mm

crop.jpg.94d8313257268ac1fd34aa346fb3bc7b.jpg

Edited by banjo

il y a 34 minutes, MatEX a dit :

Et sans barlow, donc directement au foyer, plus je diaphragme l’ouverture, plus le champ clair du capteur se réduit. Je suis obligé de cadrer mon disque solaire sur le bord du capteur pour réduire ce phénomène. Et quand bien même, on voit encore clairement des inhomogénéités sur l’image finale. 
À noter que lorsque je tourne mon diaphragme dans l’ouverture, ce que j’appelle mon ‘vignetage’ tourne aussi mais sans que je n’arrive à trouver de position parfaite. Le champ clair tournant tout autour des bords de mon capteur sans jamais se centrer correctement…

Je précise que mes diaphragmes consistent en un trou circulaire très simple appliqué sur un morceau de carton circulaire découpé pour couvrir entièrement l’ouverture du tube optique. Seulement, ce trou n’est pas découpé de façon centrale au carton mais avec un léger décalage pour éviter l’obstruction du secondaire qui pourrait s’avérer total notamment avec mon diaphragme de 40 mm.

Système D en soi…

Quand tu diaphragmes l'ouverture du télescope, il y a deux phénomènes contradictoires qui entrent en jeu :

- augmenter le rapport f/d diminue (légèrement) la bande passante effective du filtre (donc le contraste),

- mais, si le diaphragme n'est pas bien centré sur l'ouverture du télescope, alors le faisceau incident sur le filtre est dissymétrique, ce qui crée un effet sweet spot (ou plutôt un "sweet ring"). Pour que ça marche, notamment avec le diaphragme de 40 mm, il faudrait un télécentrique 1x.

Çà me fait penser qu'il ne semble pas y avoir de moyen de réglage du centre de la bande passante sur ce filtre (possibilité d'incliner le filtre) ?

il y a 41 minutes, christian viladrich a dit :

Matthieu, le diamètre du filtre Antlia est de 12 mm, le capteur IMX533 fait 16 mm de diagonale. Il n'y a donc aucune chance qu'avec un filtre de 12 mm tu puisses couvrir un capteur de 18 mm de diagonale.

Il faut que tu utilises un capteur de moins de 12 mm de diagonale, ou alors que tu mettes une Barlow derrière le filtre. Mais dans tous les cas, il faut probablement que tu vises f/d>10 en entrée du filtre pour le filtre fonctionne correctement (je n'ai pas fait le calcul).

Bon bah, voilà, l’explication est là. Je m’en serais un peu douté mais être totalement certain. Merci Christian. 
Ou alors, diaphragmer le capteur. En cropant justement…

Sinon, go l’asi 178 mm que j’ai précieusement conservé.

il y a 23 minutes, christian viladrich a dit :

- mais, si le diaphragme n'est pas bien centré sur l'ouverture du télescope, alors le faisceau incident sur le filtre est dissymétrique, ce qui crée un effet sweet spot (ou plutôt un "sweet ring"). Pour que ça marche, notamment avec le diaphragme de 40 mm, il faudrait un télécentrique 1x.

Et encore une fois, tu as mis le doigt sur mon problème. Encore merci. Je vais me refaire des diaphragmes centrés pour voir. Cela dit, si j’en refais un de 40 ou 50 mm, je vois pas comment il va fonctionner même avec une telecentrique puisque l’obstruction du secondaire doit faire quelque chose comme à minima 50 mm de diamètre. À moins de diaphragmer non plus l’ouverture, mais le primaire directement…

il y a 46 minutes, banjo a dit :

je crois que l'on se comprend mal pour ce diaphragme ( flange )

Moi, je comprends très bien ce que tu veux dire. Au début, sur ses premiers exemplaires vendus ( entre autres, le tien et celui de J-P ), il n’y avait aucun diaphragme sur le kit. Ce qui génèrait les problèmes que vous aviez à l’utilisation. Pour corriger ce problème, Antlia a proposé à ceux qui avait déjà leur exemplaire d’origine un adaptateur variable. Ce qui n’était pas terrible comme précisé par Christian.

Depuis, sur les séries suivantes, Antlia a développé un diaphragme fixe intégré directement au kit. Ce qu’apparemment j’ai la chance d’avoir. :)

• Thanks 1

il y a une heure, MatEX a dit :

Ce qu’apparemment j’ai la chance d’avoir. 

Nous aussi , mais après coups en tout cas très réactifs .

Posted (edited)

Au  fait @christian viladrich j’ai trouvé pour AS4! Et recup des images , il faut cliquer sur la case 50% (ou ce que tu veux en % ) pour sauvegarder les images .

Désolé de polluer le message Matthieu.

Edited by banjo

Il y a 2 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

du prend de l'astrosolar

tu prend pas de lunette

Tu as bien lu, Jean-Marc. Astrosolar 3.8. Évidemment, ça m’oblige à pousser le gain. Mais toutefois moins que je ne le pensais. Je n’ai pas de lunette et ça ne m’intéresse pas. Diamètre trop limité et rapport de strehl trop faible en uv. À l’avenir, je verrai à me procurer un second tube pour le desaluminer…