jtavel

surface de titan ?

Messages recommandés

Cela fait depuis 1997 que je patiente.
En janvier 2005 je pourrais enfin voir à quoi peu bien ressembler la surface de Titan grâce à des images panoramiques du module Hyugens.
Votre avis ? (A mon avis les images d'artistes sont très certainement fausses)
Bien sûr je suis toutes les nouveautés de la sonde Cassini.
Mais les interprétations restent encore bien vagues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée d'essayer d'imaginer à quoi cela va ressembler...

Qui commence ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sol de glace sans dessus-dessous nappé d'une bume ocre virant sur les orangés...

Cathie

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) on avait dit imaginer ! Pfffffff

2) tu triches Céline

3) on voit rien sur les images du VLT, enfin pour un littéraire


------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu’elles sont fausse les images d’artistes …..
Moi Titan, je la vois comme cela ….

Un désert immense de sable blanc, dénués de cratères et jonchés de cocotiers. Mais attention, pas des cocotiers comme chez nous. Non des cocotiers qui donnent directement des Bounty, genre le paradis. Puis au centre du désert, un trou ! Un trou énorme rempli de chocolat avec des copeaux de pistaches.

L’atmosphère serait constituée d’un unique parfum, pas le méthane comme ces crétins d’astrophysiciens veulent bien le laisser entendre, nan un parfum doux et subtil qui rappellerait la fraise des bois, Oui c’est ça la fraise des bois, je vois bien la Cassini à la fraise des bois.

Cassini, elle va se poser à la surface de Titan, comme une cuillère se pose dans un bavarois à la fraise en rebondissant juste ce qu’il faut pour se dire que la surface est moelleuse !

Ah, tu t’es tant fait attendre qu’on a envie de te déguster avant l’heure.

Patience , patience….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité les clichés du VLT sont trompeurs. On pensait que les zones sombres étaient probablement des océans d'hydrocarbures et les zones claires des reliefs. Cassini vient de prouver récemment l'inverse :
Zone sombres : glace pure (donc aussi dur que du roc vu la température)
Zone clair : Hydrocarbures sous forme de glace voir sous forme liquide (mais là on y croit de moins en moins).
Le relief reste indéterminé.
Les premières données ont montré une couverture nuageuse uniforme d'une couleur jaune pâle dans le visible.
Le plus intriguant sont les clichés réalisés dans l'infrarouge ou l'on détecte un nuage de méthane pur au-dessus du pôle sud. Quel peu bien en être l'origine ?

Donc en conclusion : on ne sait rien du tout ! (en gros c'est la réponse d'un chercheur travaillant sur la mission que j'ai questionné).
2 dates importantes :
le 26 octobre et le 13 décembre survol de Titan par Cassini (on pourra déjà voir la nature du relief et si véritablement un océan existe)
le 14 janvier Descente de Huygens

On pourrait tous faire une proposition sur la nature des paysages de Titan. La réponse de 14 janvier pour le gagnant. Le cadeau : le respect.

Il faudrait par contre être extrêmement précis sur la nature du paysage : description du ciel (transparence, visibilité de Saturne) , du sol etc...

Des personnes ayant des notions scientifiques peuvent peut-être déjà répondre ?

En tout cas une chose est sûr : ça doit être plutôt jolie à voir.

Une question : les clichés panoramique de Huygens seront-ils en couleur ou en NB ?

Si des personnes maîtrisent le logiciel Terragen (générateur de paysage) ne vous gênez surtout pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les panoramiques de titan seront quasiment semblables aux clichés pris par les sondes soviétiques Venera. Une visibilité de merde style 500m 1000m, un sol rocailleux grisâtre couvert de givre. Couleur du ciel brun orangé, uniforme. Saturne invisible pendant 99 à100% du temps. Si on l’aperçoit pendant le très court laps de temps (impossible) et bien les anneaux ne seront pas visibles car vus sur la tranche. Il y aurait même le risque qu’une gelée de dépose sur l’objectif de la caméra et alors là on ne verrait strictement plus rien du tout. Le plus drôle serait même que la sonde se pose sur la face nocturne du satellite, Titan by night ça pourrait être cool.
Et puis il y a même le risque de riens voir si la sonde se viande comme Beagle, enfin je ne veux pas porter la poisse, moi ce que j’en dit…
Allé bon rêves à tous…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi le panorama de Huygens serait semblable à celui des sondes Venera.
Elles possèdaient des caméras de très mauvaises qualité (phénomène récurant dans la conquête spatiale russe) de faible résolution avec une mauvaise correction de la balance des couleurs. De plus les conditions de température étaient telles (460 °C) que les capteurs avaient du mal à fonctionner correctement.
Sur Huygens l'instrument DISR est bien plus performant !!!
C'est avant tout une caméra CCD ce qui n'était pas le cas sur les sondes russes. A noter que l'ensemble sera réchauffé pour éviter un dépôt de givre. La couverture nuageuse de Titan est uniforme est située à haute altitude. Il est donc clair que la visibilité portera jusqu'à l'horizon et non pas à quelques centaines de mètres. On ne sera pas dans le fog quoi. La sonde se posera en plein jour. D'après des simulations la luminosité semble suffisante. Des puissants phares sont quand même prévus au cas ou.
Il est vrai que voir Saturne risque d'être assez chaud. Faudrait déjà pouvoir voir le Soleil.

Il ne faut pas comparé Huygens à Beagle 2 (déjà c'est pas la même équipe !).
Ce dernier n'avait pas d'émetteur assez puissant pour envoyer les données de sa descente. Huygens fera de nombreuses analyses et panoramas avant d'atteindre la surface de Titan. Depuis le départ de Cassini en 97 les équipes au sol ont réalisé de nombreux exercices comme par exemple des tests de communication entre Cassini et Huygens. Visiblement tout est au point désormais.

Desmoulins : Soit plus positif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Elève Desmoulins, votre voisin Jtavel a raison : soivez positif ! Alors, qui nous raconte à quoi ressemble Titan, maintenant ?
- Moi, M’sieur, moi, M’sieur ! ! ! !
- Très bien, élève Superfulgur, vous êtes un bon élément, vous avez 20/20, nous vous écoutons :

Alors voilà, M’Sieur : Titan est un monde éternellement plongé dans un crépuscule polaire, estompé par le brouillard, comme éclairé par une lune invisible, battu par des averses glaciales. Ténèbres et désolation. Un monde où jamais ni le Soleil ni le ciel étoilé ne sont visibles, un monde d'où l'on ne voit jamais le pourtant si proche joyau du Système solaire : Saturne. Sur les hautes terres du " Dragon ", parmi les anciens cratères érodés, le vent souffle violemment dans les plaines désertiques ; à la longue, la glace a dessiné d’infinis champs de dunes, yardangs et barkhanes gris de fer. En bord de mer où elle s’est posée, le léger ressac au rythme hypnotique fait oublié à Huygens que ce liquide aux reflets argentés n'est pas de l'eau… Huygens n’attendra pas l’hiver, et c’est bien dommage : lorsque la température descendra en deça de -200 °C, d'incessantes pluies d'azote tomberont sur le désert grège et gris, et la mer d’hydrocarbures, lentement, se couvrira d'icebergs de méthane, dessinant d'inquiétantes silhouettes dans le voile de brouillard noyant l'horizon. Les jours de tempête, la faible gravité de Titan et la densité des hydrocarbures lèvent des vagues gigantesques, aux reflets métalliques. Ces murs liquides, hauts de 50 mètres, engloutiront bientôt la courageuse Huygens, qui nous aura d’ici là, fort heureusement, transmis de merveilleuses images.

Elève Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête, j'en ai froid dans le dos.....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est ce que j'avais dit mais en plus concis

En tout cas peu ont essayé l'exercice... dommage

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà que Serge se prend pour Camille Flammarion ! c’est la canicule qui approche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il ne se prend pas pour les Bogdanov tout espoir de rémission est permis

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa, on reconnaît bien là l'auteur de "Voyage dans le système solaire".... Toujours aussi poétique. Bouuuuhhh, c'est de la triche.
M'enfin y'aura quand même un peu de brume non ??? Comme dans la Dombe 01 ??? Je sais bien que l'appareillage optique sera plus performant que celui des sondes Venera je ne parlais pas de qualité d'image mais d'ambiance : rocaille, givre (je sais il n'y a pas de givre sur Vénus), brume... D'ailleurs merci pour la précision des phares que j'ignorais mais j'espère que ce sont des phares anti-brouillard... OK j'arrête.
Dernière précision, les icebergs, je n'y crois pas trop. Il faudrait pour cela qu'il y ait des glaciers sur Titan. Faible gravité et qualité mécanique de la neige d'hydrocarbures permettent elles la formation de semblables structures. Une banquise ou un pack serait plus plausibles non ? Enfin je ne suis pas glaciologue, planétologue, géologue, climatologue quoi...
Enfin qui vivra verra !!!

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface de Titan !!! ça c'est sans doute la plus grande aventure spatiale (hommes sur la Lune mis à part...)
Cependant, j'ai bien peur qu'on soit un peu déçus. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre sur la mission, c'est surtout l'analyse de l'atmosphère pendant la descente qui est le véritable enjeu scientifique. Et vu l'opacité de cette atmosphère, je doute qu'on ait une seule image exploitable !
Se poser au sol serait la cerise sur le gateau. Mais ne sachant pas au juste ce qu'on va trouver au sol (liquide, solide, mou, dur...) j'ai de gros doutes sur la réalisation d'un tel exploit : c'est déjà assez difficile de concevoir un engin qui arrive à se poser sur le sol de Mars... Donc je me demande si ce n'est pas un effet d'annonce (à haute valeur médiatique), et que la plupart des concepteurs de l'engin ne croient pas une seule seconde à un atterissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couverture nuageuse de Titan se trouve entre 75 et 20 km d'altitude. Après normalement il a une couche d'azote saturé (transparente) jusqu'au sol. C'est à partir de là que les premiers panoramiques seront réalisés.

Concernant la descente du module :
Ces dernières années Titan a subi des occultations qui ont permis de créer un modèle précis de sa dynamique atmosphérique. Huygens a tout en mémoire. Quand Cassini survolera Titan en octobre et en décembre pour affiner les données une mise à jour du modèle sera effectuée.
Donc normalement il devrait quand même pouvoir se poser sauf grosse erreur humaine.

J'ai réalisé sur le logiciel Terragen quelques vues de la surface de Titan.
Comme j'ai pas de site je sais pas comment vous poster l'image.
Si quelqu'un a une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
squatter le site de quelqu'un d'autre.... qui se dévoue pour la bonne cause ?

------------------
Cathie
http://p.dufournet.free.fr

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 29-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé deux images à dragonfly.
Une représentant un levé de Soleil sur Mars et une autre de Titan (avec quand même quelques inconnus).

Voilà y a plus qu'à attendre son poste.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila mon post .

Le lever de soleil sur Mars.


Titan!

Super image en tous cas!

Voila @+
dR@GoNfLy_2

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 30-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant