astrovicking

Accoler 2 feuilles d'Astrosolar 3.8: essai...

Recommended Posts

... Pour un N300

Manque plus que le retour du Soleil!

Bonjour,

essai n°1.

Les feuilles sont maintenues par du double face, ce n'est pas parfait, pour la première feuille, ça ne s"est pas trop mal passé, c'est la pose de la deuxième que j'ai un peu ratée.

il faut que je trouve le moyen de pouvoir repositionner (adhésif moins puissant), j'ai aussi une autre idée de fixation  trouvée sur Thingiverse...

Les feuilles se chevauchent sur 2mm et sont maintenues au centre (au niveau du secondaire) par une pièce d' adhésif.

IMG_2024-10-09-12-53-13-213.jpg.154c61c9ebd90ad368d8888da76b0708.jpg

Comme on peut le voir, les feuilles ne faisant que 29 cm de long, on ne peut pas couvrir avec les 300 mm d'ouverture, ça ne changera probablement pas grand chose...

IMG_2024-10-09-12-57-42-450-1.jpg.6ba9ac90df0cabb220c755dd428b9b08.jpg

En fonction des résultats obtenus je referais éventuellement un autre montage... Ou pas!^_^

A+++

Geoffroi

• Like 4

Salut Geoffroi,

Intéressant comme manip. Il doit y avoir probablement un protocole à mettre au point pour faire les choses proprement.

• Like 1

Exactement! J'y ai réfléchi et je pense avoir trouvé une solution correcte.

J'ai péché par impatience et précipitation...

Tu as toujours le projet d"équiper ton C14?

pourquoi ne pas faire une fausse araignée coupée en deux qui viendrait se superposer à celle existante  et pincer les deux feuilles au centre si les épaisseur sont faibles il ne devrait pas y avoir une forte incidence .

Paul

mirar.jpg.48517afdb90cd20a961f1fe1a5dfbd5e.jpg

Edited by banjo
  • Like 1

J'y ai pensé Paul, et les pièces imprimées comportent la possibilité d' adjoindre une telle araignée , mais en fait, ce n'est pas vraiment le problème: tout se passe bien au niveau de la jonction centrale, c'est le positionnement de la deuxième feuille qui  a raté à cause d'un manque de technique et d'un double face trop adhérent , mais je pense avoir trouvé la solution...

tu peux scotcher les 2 feuilles bord à bord  ce sera caché dans la profondeur de l'araignée 

• Like 1

Je signale un petit détail...

Vous allez penser que ce n'est pas grand chose, mais lorsqu'on calcule un peu juste pour installer une feuille donnée à 290mm de longueur par le fabricant et qu'on constate qu'en fait elle n'en fait que 288, on n'est pas tout-à-fait aidé...

Ça peut paraitre ballot, mais ces deux petits mm m'ont un peu manqués.

Pour le C8 j ai bricolé aussi avec des bouts de feuilles pour les coins ....fixé sur le dessus par du scotch tout simple ...c est du 3.8 

Le peut de clichés que j' ai fait avec ( mon site ne permet pas souvent de sortir le C8) m a permis de constater que le scotch n avait pas d influence sur le cliché lui même, après je suis très loin de la haute définition xD

17286272278555876786882893808481.thumb.jpg.99cc23597332996d9cd169538c0dfe68.jpg

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      je continue à remettre en service ma vieille flat field camera 4.0/760, acquise en 1986!
      Je l'avais délaissée car j'en pouvais plus de passer la main à travers une trappe située au milieu du tube pour atteindre le miroir secondaire et faire la MAP.
      Si on n'a pas un  cou de girafe et des yeux d'escargot, c'est pénible d'actionner le miroir secondaire puis de se déplacer pour voir le résultat sur l'écran et ainsi de suite jusqu"'à la MAP idéale.
      Alors j'utilise un porte-oculaire à cabestan, plat, de chez Astam.
      J'ai réglé le secondaire pour un back focus de 55 mm, ce pour quoi la FFC a été optimisée et je ne touche plus au secondaire.
      L'inconvénient de ce porte-oculaire c'est qu'il tourne en faisant la MAP.
      Alors je me sers d'une bague coulissante (sur le tube de liaison PO-Caméra) que je peux visser une fois plaquée contre le PO et ainsi garder le bon tirage.
      Je peux alors faire pivoter la cam pour la remettre dans la bonne orientation, éventuellement je peauffine la MAP.
      Pour l'instant je suis satisfait de ce montage, par contre je peux pas utiliser mes filtres.
      Voici une image du Soleil et de la Lune acquises hier sur des ser de 500 images pour le soleil et 200 pour la lune faites avec l'ASI 2600 en réduisant le format à environ 3000 x 3000 px - Sharpcap-Astrosurface:

J'espère qu'elles vous plairont.
      Dans l'attente de commentaires.
      Jacques
    • By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici le pdf des deux présentations que j'ai pu donner aux RCE ce WE.

Quelques nouveautés en matière d'imagerie HR solaire :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2024-HR-Soleil.pdf

Le traitement semi-automatique des images de l'éclipse du Soleil d'avril 2024 :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2024-Eclipse-Soleil.pdf

Christian
    • By Shaihulud
      Hello hello

Traitement provisoire du 20241023 😉
      Dommage, je n'ai pas le bouummm d'origine 😥
      Je faisais la MAP sur une autre zone 🤣
      Le filament (la zone noire) a disparu en 40mn 🤪
      .
      .
      Sun 20241023
      Region AR13863
      "Shai-Hulud Sun Tooth" N251/1259 Not aluminized
      QUARK CHROMOSPHERE (-4) + QHY174MM
      ? x 60 Frames (15ms) - 0,223"/pixel

Par ici pour l'anim : https://www.flickr.com/video_download.gne?id=54136073815

11.28UT

13.11UT

A+
      David

• By banjo
      bonjour,
      en épluchant les films du 7 novembre j'ai trouvé un petit flare (désolé pour les artefacts fait par AS! , c’est le passage de nuages qui provoquent ça ) , vu la météo annoncée pour les prochains jours , il ne me reste que ça à faire .
      ~1h Ser de 500i , retenues 22 /500 
      Paul

météo des prochains jours 

• By banjo
      bonjour,
      un bout de ciel bleu pale , un vent d'Autan entre 30 et 50kmh , des nuages qui déboule à 200 à l'heure , un super cocktail . 
      j'ai lancé rapidement l'équipement , direction se faire couper les tif pendant que ça pédale  , Sébastien , il n'y a pas que le restau 
      tout ça pour réclamer votre indulgence 
      Paul

• Upcoming Events