Bonsoir
Un petit soleil de cette aprés midi, il est tout chaud.
Lunt de 60 et caméra zwo asi 178mm et 662mc. Il y avait de belles protus en bas également. Comme j'avais sur l'écran celle du haut, je n'ai pas fait gaffe, je pensais avoir celle du bas également, erreure !
Je me pose une question en regardant les photos de l'activité du soleil depuis plusieurs années : j'ai remarqué (peut être que je me trompe) qu'il y a plus de taches sur l'hémisphère sud de notre étoile que sur l'hémisphère nord. As-t-on un début de réponse ?
j'ai un vieux monochromateur Fisher Scientific Jarrell-Ash 82-410 ( 2 reseaux 1180 tr/mm blaze 300 et 600 nm). Si je refais un chassis beaucoup plus leger avec entree sortie au standard astronomie , je peux l utiliser pour de la spectro photographie voir de la photometrie ? j ai aussi un miroir de 170mm de focale a F/2 . Est ce que c 'est plus facile a l usage q'un miroir de 250 a f/3.5 pour une configuration Ebert derriere un C8 sans coma non Edge? Desole si mes questions semblent evidentes pour certains, mais j' ai decouvert cette semaine ,sur Facebook des photos du Soleil prise avec un Sol'Ex. Et puis les pages de M. Buil. Bref je cherche a utiliser ce monochromateur sinon ses composants pour un usage astro spectral. Bravo en tout cas, pour les resultats. Thierry