etoilesdesecrins 1830 Posted October 11 Hello, loin de la magnificence des aurores et autres Messier spectaculaires, je voulais parler d'un petit objet plutôt typé "Ciel extrême" revu l'autre soir avant que les nuages n'envahissent tout. Ces derniers temps deux longues séances m'ont permis de visiter pas mal de petits amas ouverts et autres objets dans le Cygne, bien placé en début de soirée. Ces dernières s'allongeant, ça devient intéressant pour passer du temps sous les étoiles même quand on travaille le lendemain. Pour cette séancei, moins de chance côté météo mais une belle redécouverte, car cet objet me disait quelque chose après coup et effectivement mes notes montrent que je l'avais déjà observé, enfin plutôt les 3 objets annexes. Donc, au T300 X 96 je pointe cet amas ouvert Dolidze 8 situé en gros entre Deneb et Sadr, un peu du côté Ouest (p 17 IDSA) C'est un assez bel amas assez brillant, ressortant bien du fond stellaire, un peu en rectangle globalement E/O avec la partie O plus triangulaire et contenant les 2 étoiles principales de l'amas, de mag 10 environ. De l'autre côté le bord E est constitué d'un petit arc de 5 étoiles. En tout je compte au moins 12 étoiles. Mais tout de suite on voit que l'amas, notamment sa partie O, baigne dans un vague halo mal défini, mais sûr. Il s'agit de la nébuleuse VDB 131, plus sûrement centrée sur l'une des étoiles principales de l'amas, mais je ne discerne pas cette caractéristique. Le halo reste uni et diffus. De plus, sans me souvenir leur existence, je repère assez facilement à env 10' N et 20' N deux autres nuées nébuleuses, allongées sur un duo et un trio parallèles entre eux, de mag 10 à 12. La plus proche de l'amas est VDB 132, l'autre est NGC 6914. En appuyant un peu la vision indirecte, les deux nébulosités se rejoignent via un léger pont nébuleux. Voilà, ce n'est pas du très facile, très spectaculaire, mais assez représentatif du type d'objets que je vais traquer dès que le ciel le permet. Ici la vision était peut-être un peu altérée par l'arrivée de voiles légers précédent les nuages, mais j'ai trouvé que le champ était tout de même intéressant, avec ces 4 objets inattendus. A préférer je pense au 400 mm, même s'ils doivent déjà être bien repérables sous bien ciel à 250, voire 200 mm. A mon avis, comme beaucoup de nébuleuses VDB, il doit s'agir de nébuleuses de poussières réfléchissant la lumière d'étoile, donc filtre peu utile. Pas eu le temps de vérifier. En espérant des ciels clairs 6 2 Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1888 Posted October 11 Et pour illustrer, le champ au T445x271 (centré sur GN 20.22.1), DAAO sur-contrasté pour les deux nébuleuses faibles (avec GN 20.22.7 sous vdB 131). 5 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7793 Posted October 12 Le Yann est épatant, incroyable de témoigner sur un tel sujet dessin à l'appui . Respect ! Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4164 Posted October 12 (edited) Passionnant ! Le 11/10/2024 à 14:02, etoilesdesecrins a dit : A mon avis, comme beaucoup de nébuleuses VDB, il doit s'agir de nébuleuses de poussières réfléchissant la lumière d'étoile, donc filtre peu utile. Le catalogue de Van den Bergh est précisément un catalogue de nébuleuses à réflexion. Je ne savais pas que l'amas s'appelait Dolidze 8, il ne figure pas dans Uranometria. La nébuleuse qui entoure sa partie nord s'appelle aussi NGC 6914a, et l'une des deux un peu plus loin au nord-est s'appelle aussi NGC 6914b (d'après Uranometria, confirmé par Aladin). J'étais allé dans le coin en septembre dernier, voyons mes notes... Non, j'ai loupé l'amas (j'ai noté un groupe d'étoiles près de Collinder 421, mais pas au bon endroit). Edited October 12 by Bruno- Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1888 Posted October 12 Il y a 1 heure, serge vieillard a dit : Le Yann est épatant, incroyable de témoigner sur un tel sujet dessin à l'appui . Respect ! C'est la faute à ce coin de ciel qui regorge de petites pépites proto-stellaires aux noms exotiques (Parsamyan 22, etc.) Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1830 Posted October 14 Je ne reconnaissais pas trop le champ Yann, mais c'est bien l'amas Dolidze 8 avec sa nébulosité VDB 131 que tu as représenté. Les deux autres nébuleuses VDB 132 et NGC 6914 sont un peu plus au N de l'amas (seraient au-dessus, sur ton dessin, si je me souviens bien de la config) 1 Share this post Link to post Share on other sites