thclavel

Theorie de la corde

Messages recommandés

Imaginons que je sois à proximité du soleil ou disons a distance equivalente ,je file un coup de lampe de poche vers la terre, mon pote Halphie resté lui sur la terre verra la lumiere de ma lampe 8minutes apres avoir préssé le bouton non?
Maintenant si avant de partir vers l'espace j'ai trainé une corde qui va rester tendu entre Halphie et moi jusqu'à la distance de 8mn lumiere ,est ce que si je tire sur la corde Halphie va sentir instantanement la traction, ou seulement 8mn aprés?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca mettra plus longtemps que 8 minutes.
Le problème soumis concerne la propagation d'une onde dans une corde.
La vitesse va dépendre de la tension de la corde, de son poids par mètre, etc. Un peu comme pour une corde de guitare.

Si je trouve l'ordre de grandeur de la vitesse de propagation d'une onde dans une corde, je m'éditerai

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal thclavel!
Si tirer sur la corde produit une onde qui se déplace, à mon avis non. Mais c'est un avis intuitif...

PS: Tiens on s'est croisé avec Herisson!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une "expérience de pensée", chère au Grand Albert,
doit rester cohérente avec la physique
Une corde, si longue soit elle, reste un objet
physique, composé de molécules et d'atomes
elle ne peut donc en aucun cas, si c'est bien
d'une "vraie" corde dont on parle, être infiniment
rigide....
les éléments, molécules, atomes, seront donc déplacés
les uns après les autres.....la tration se fera sentir
à l'autre bout ....au bout...d'un certain temps

Cordialement
cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, exercer une tension sur une corde provoque la propagation d'une onde qui se deplace a une vitesse finie que l'on peut calculer par:
vitesse de l'onde= racine carre(tension de la corde/masse lineique de la corde)
la tension de la corde est exprimee en newton et la masse de la corde en kg/m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si la traction se faisait sentir instantanément ( je suis po sûr de l'ortografe ), alors tu transmettrais une information de manière instantanée. Or, M.Albert a bien dit qu'aucune information ne peut voyager dans le vide plus rapidement que la lumière. Au mieux, la traction se fera sentir au bout de 8min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je croyais qu'on allait parler un peu de geometrie moi ?!

Et pour rebondir, il y avait un projet (surement nasa) de generation d'energie via un cable "pendouillant" quelques kilometres en dessous d'un vaisseau spatial en orbite. Quelqu'un se souvient ? Comment est genere l'energie dans ce cas ? Par la difference de vitesse lineaire entre les 2 points extremes ? Mais qu'en est-il de la "corde" qui les relie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sokar, M. Albert n'avait pas prévu le cas des particules corrélées de la physique quantique. Par exemple celles que l'on obtient en bombardant un noyau atomique. Quand on agit sur une, l'autre réagit instantanément. La transmission d'information dans ce cas-là, viole la limite de 300 000 km/s. Je cite de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir vu ce truc en cours de Maîtrise de Physique. Je ne me souviens plus de la pirouette, mais le résultat était toujours en accord avec la RG ( pas de transport d'information plus rapide que le déplacement de la lumière ). Je vais essayer de retrouver ça mais quoiqu'il en soit, le postulat d'Einstein n'était pas mis à mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sokar, si tu trouves tu pourras essayé de traduire en français pour non scientifique ?

Merci

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question avait deja été posée il y a lgtps.

Qqun avait expliqué que les molecules de la corde tiennent par la force electrostatique faite d'une catégorie de particules : le boson ( puis qu'on parle de matière), lequel boson se deplace a la vitesse de la lumiere.

En consequence de quoi meme si la corde n'a aucune elasticité (cas d'ecole il va de soit) la tension se ressentira 8 min apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joël, j'ai largement de quoi occuper mon mois d'août

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie > pas de pb, le plus dur pour le moment et de retrouver les archives et de retrouver qqch dans les archives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout mon temps

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eeuuh désoler d'arriver comme sa ici mais albert parlait de la propagation dans le vide je pense, non ?
sinon juste un truc pour un nul: c'est quoi la masse lineique ?

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 06-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors si j'ai tout bien compris (rien n'est moins sûr ) la masse linéique est la masse d'un mètre de solide... me trompe-je ?

Est-ce que ça concerne tous les solides ou que les bouts de ficelle ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact : la masse linéaire est la masse par unité de longueur => en kg/m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question comme cela, j'ai entendu dire que la gravitation produit son effet instantenement.

Par exemple si le Soleil se divisait en deux parties, les perturbations gravitationnelles seraient ressenties immédiatement sur la Terre alors que nous ne verrions ce phénomène que 8 après, est ce vrai ou faux?

Si cela est vrai est ce que cela signifie t il qu'une déformation de l'espace/temps est transmise partout dans tout l'Univers en un instant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, l'effet de la gravitation n'est pas instantanné non plus. Si David Copperfield faisait disparaitre le soleil, la Terre ne quitterait son orbite que 8mn20s plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8mn 20 s c'est bien, ça me laisse le temps d'entrer en méditation zen et d'évacuer la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant le sujet, mais concernant la tension de la corde, si on considère évidemment qu'elle n'est pas élastique, ce qui dans la pratique est impossible, ce que l'on transmet, c'est une force, et une force normalement est instantannée, donc le gars ressentira le choc sur la corde immédiatement.
Mais ça c'est de la théorie (comme la gravitation qui est instantannée), et je crois que mon ami thclavel devra aller sur le soleil la nuit pour ne pas se brûler...
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les forces seraient-elles instantanées ? Une force est transmise par quelque chose, et ce quelque chose ne peut voyager plus vite que la lumière. Donc la force ne peut être transmise instantanément.
Dans le cas de la corde, le mec (ou la fille) tire sur le premier atome, or celui-ci est lié à son voisin par des forces electromagnétiques. Donc, pour que le deuxième soit prévenu qu'il doit bouger parce que le premier atome a été déplacé, il faut attendre qu'un photon ( celui qui transporte la force electromagnetique ) soit venu jusqu'à lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
J'ai peur que les ondes mécaniques éteignent bientôt
dans la corde avant d'arriver...

Meil. salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à saisir le sens du précédent message... Tu peux préciser ta pensée stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant