Sign in to follow this  
Discret68

NGC7822 au newton de 300 et ASI2400MC

Recommended Posts

Bonjour à tous

Aujourd'hui petite image de la nébuleuse NGC7822 faite au newton .... par forcément la focale idéale pour capturer la totalité de cet objet !

Le setup utilisé :  newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre IDAS NB1 (Ha/OIII-Hb). Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

L'image présentée est la compilation de 111 brutes de 120s de temps de pose unitaire réalisées fin août de cette année, soit 3h42' au total.

La FWHM moyenne est à 2,9" sur l'ensemble de la séquence.

L'image réduite à la résolution de 3200 x 2200 pixels. Peut-être que certains la trouveront trop rouge ! :

670d3c97b9f89_NGC7822_NB1_FinPix_Rduit.thumb.jpg.b948433d8f509614157987478434f716.jpg

Et la version annotée. Je trouve que Pix a placé le cercle NGC7822 d'une manière assez décalée sur cette image. Avec Siril et Astap, le cercle est bien au centre de l'image  :

670d3c9b031d5_NGC7822_NB1_FinPix_Rduit_Annotated.thumb.jpg.a1c09ff5dc5c988ef36fbb9df38108fb.jpg

Bonne soirée

Jean-Pierre

• Like 3
  • Love 3

Superbe :):)... on a l'impression de voir la silhouette noire de NGC 281 "Pacman" au miileu de l'image !!! 

Salut @appiantiqua et merci pour ton appréciation.

Avec toutes ces zones pleines de poussières, il y en a effectivement qui se ressemblent.

Bon ciel

JP

C'est vrai qu'elle est un peu rouge Jean-Pierre mais quelle image superbe :x

Je lui trouve une bonne tête de tortue ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 15 heures, ALAING a dit :

C'est vrai qu'elle est un peu rouge

Salut Alain et merci pour ton commentaire.

Voici une version un peu moins rouge :

670e4e3504fbc_NGC7822_NB1_FinPix_Rduit_MoinsRouge.thumb.jpg.b60cfef0e4e447492a43147eb48d33d9.jpg

Bonne journée

JP

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bigcrunch
      Bonsoir

L'avantage du setup est de pouvoir avoir dans le même champ ces 2 grandes nébuleuses même pas à l'étroit , donc IC 1805 et Ic 1848.
      image prise avec la FS60 et son réducteur F/4.2 apn Sigma FP refiltré Astronomik filtre L-Extrème 300 poses de 1 mn sur 2 nuits 800 iso

je m'aperçois depuis la fin des longs temps de pluie que mon ciel est devenu assez moyen , les nuits sont claires mais pas terribles du tout , 
      c'est plutôt "blanc" que sombre , je vois à peine  Alcor alors qu'auparavant pas de souci , je ne vois plus que 3 ou  4  des sept sœurs...  
      donc de l'image en bande étroite mais même là le signal recueilli en pâti  

bonne soirée  

Olivier

• By Team OURANOS
      18e image de la Team : le "casque de Thor" (NGC 2359), en HOO.

Full : https://astrob.in/z544sa/0/
      Objet populaire chez les amateurs, NGC 2359 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien, à environ 12 000 années-lumière.
      Elle est associée à une étoile massive de type Wolf-Rayet (WR7), située en son centre, une géante chaude en fin de vie qui expulse d’énormes quantités de matière à grande vitesse. Ces vents stellaires, atteignant des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde, entrent en collision avec les nuages de gaz interstellaire voisins. Ce choc crée des fronts de compression et de réchauffement qui forment les arcs lumineux et les zones de chocs visibles dans la nébuleuse.
      La « bulle » centrale de NGC 2359 s’est développée au fur et à mesure de l’expansion des gaz éjectés par l’étoile, et ses « ailes » ou extensions sont probablement issues de rencontres avec des régions de gaz plus denses et inégales.
      A noter que la version présentée ici est réduite, aussi nous vous conseillons d'aller plutôt voir la full sur AstroBin !
      AstroSib 360 - Moravian G4-16000 - AstroPhysics 1100GT
      Chroma Ha et OIII 3nm
      Ha : 79 x 600s
      OIII : 37 x 600s
      Total : 19h20
      Bon ciel à tous,
      Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi & Jean-Baptiste Auroux
      https://team-ouranos.fr
      https://www.astrobin.com/users/Team_OURANOS/
    • By FrancoisGAP
      Salut à tous !
      Je viens de terminer une mosaïque qui réunit deux objets magnifiques de la constellation de Céphée : NGC 7023 (la nébuleuse de l'Iris) et VdB 141 (la nébuleuse du Fantôme).
      Ce projet m’a demandé très peu d'heures d’acquisition et de traitement, mais le résultat et je trouve fort sympa !
      Les détails et full sont visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc7023-vdb141/

Détails techniques :
      NGC 7023 : 66 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      VdB 141 : 92 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      Total : Plus de 7 heures d'intégration
      Équipement :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur réducteur : 0,85× 3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro, montée sur pilier DIY
      Traitement : PixInsight et Adobe Photoshop
      Ce sont deux nébuleuses par réflexion, chacune avec son propre caractère. NGC 7023, plus bleutée, révèle les détails de son cœur brillant, entouré de poussières fines. VdB 141, elle, est plus sombre et mystérieuse, avec des structures de poussière qui lui donnent l'apparence d'une silhouette fantomatique.
      PixInsight a permis une belle fusion des deux champs, et je suis particulièrement satisfait du rendu final où la jonction entre les images est totalement imperceptible.
      Hâte d’avoir vos retours et d'échanger sur vos expériences d'acquisition et de traitement pour ce type de mosaïque !
      Ciel clair à tous ! 🔭
    • By FrancoisGAP
      Bonjour à tous !
      J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
      Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/

Mon setup :
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.

Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
      Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !

Merci de jeter un œil et bons cieux à tous !
    • By appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'ensemble amas ouvert/nébuleuse NGC 2175 / 2175S dans la constellation d'Orion.

J'ai utilisé le mode mosaïque récemment ajouté par ZWO à l'appli du Seestar, le champ de base étant un peu étroit pour la cible choisie.

NGC 2175 (amas ouvert/nébuleuse - Orion)

Pradelles (Haute-Loire) Novembre 2024 
      Pas d'éclairage public ni lune; ciel dégagé
      L'astre est capturé assez bas en début de session au dessus de l'horizon sud-ouest (démarrage à 29°)

Seestar S50

Mode mosaïque avec agrandissement du champ à 1,2

Total d'acquisition de 2h35mn10sec après rejets

Traitement Siril & Astrosurface 
      réduction à 78% et 60% pour l'image annotée

Je joins la version annotée

Et pour ne rien changer ... à vos martinets! 

Eric "appiantiqua"  ...  complètement Seestaré !!

• Upcoming Events