Max

Trouver des exoplanetes avec un 114/900 ??

Messages recommandés

Salut à tous ,

Bien que le titre de mon sujet pourrait le faire passer directement dans les délires, la question n'est pas aussi farfelue qu'il n'y parrait, en fait je suis tombé sur un article indiquant la découverte d'une exoplanète par un réseau de trois telescopes , le plus surprenant étant que ces trois instruments ne mesure que 10cm de diametre !
Le réseau s'apelle le Trans-Atlantic Exoplanet Survey , et la planete à été baptisée Tres-1, je n'ais pas trouvé d'info sur le réseau lui meme ,mais j'ai quand meme quelques liens : http://cfa-www.harvard.edu/~dcharbon/tres-1.pdf http://www2.keck.hawaii.edu/news/planet/TrES-1.html http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040825.OBS5465.html

Et quelques milliers de résultat en plus avec google

Bon je vous laisse faut que j'aille recollimater mon 114/900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, seulement 10 cm de diamètre.
Ce que tu peux déjà faire est de mettre une caméra CCD derrière ton 115... Puis observer le passage de la planète de l'exoplanète la plus connue (voir les éphémérides sur le site de David Charbonneau que tu donnes).
Ensuite pour trouver une exoplanète, il suffit de surveiller des centaines de milliers d'étoiles, avec de très gros CCDs, des optiques de 10cm (mais avec une focale nettement plus courte que 900mm) et avoir le bon logiciel. Donc a priori, tu peux avec un 115, mais la probabilité reste quand même assez faible...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi oui je n'ai pas dit que je n'y croyait pas, il y a eu un article bien foutu sur un ciel et espace de 2003 mais il y à des listes qui regroupes des résultats, mais mettre une camera ccd sur un télescope de 115 et mesurer des variations de qq pour cents à peine; c'est vraiment acrobatique, donc il faut faire beaucoup, beaucoup plus de relevés avec un 115 avec une qualité mécanique très moyenne et une monture branlante qu'avec un scope assez bon sur une monture informatisée et stable.
Mais qui à dit que la photo-métrie avec un 115 était impossible???,pas moi en tout cas, vive la persévérance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai retrouvé l'article c et e 396 en mai 2003, exoplanète HD209468b découverte en 98 par des amateur finlandais gna gna etc www.transitsearch.org
Voila il devraient en parler sur AUDE.

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions , bon perso j'ai pas vraiment l'intention de me lancer là dedans (et puis j'ai pas de ccd et avec un coolpix 5000 ça doit pas passer ), mais j'ai trouvé l'info plutot surprenante .

Je ne savais pas non plus qu'un groupe d'amateur (si on peut encore les appeller comme ça) avait découvert une exoplanete ! On arrete pas le progres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, je crois que David Charbonneau qui est un excellent astronome était d'abord dans sa jeunesse un banquier! Puis un beau jour, il a repris ses études et décroché un diplôme de physique (je simplifie).
Pour découvrir le transit de son exoplanete (HD 209458), il avait un télescope newton de 20 cm et un logiciel conçu par lui même. Tiens, à propos David, si tu pouvais nous filer ton logiciel gratos !cela serait sympa. La vie de David Charbonneau, ainsi que sa découverte a été romancée par la brillantissime Elisa Brune dans 'les jupiters chauds'.
Alors tout reste possible pour tout le monde, il suffit de beaucoup de courage, de la ténacité et pas mal de chance aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photométrie à 1% avec un 115, c'est comme le reste, tout dépend de la magnitude. Lorsque Laurent Bernasconi a mesuré le passage de Osiris (faute de me rappeller exactement le numéro HD à la noix de l'étoile en question), il a du mettre un filtre bleu pour ne pas saturer. Donc là n'est pas le problème, il est que le phénomène est rare, et donc qu'il faut mesurer un nombre incroyable d'étoiles pour avoir une chance de succès.
Pour ce qui est de la liste aude, ben ca a été justement re-discuté ces temps ci. Et le logiciel existe (le logiciel PRISM a des scripts permettant de faire ce qu'on appelle de la photométrie d'ensemble, c'est à dire mesurant la magnitude d'une étoile en fonction de la magnitude globale de toutes les autres étoiles), donc a priori il n'y a qu'à... sauf qu'il ne faut pas perdre de vue que dans un site où il fait beau 10 nuits par mois, la probabilité est encore plus faible. Mais bon, à coeur vaillant...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant