Joël Cambre

3 satellites en formation de triangle rectangle

Messages recommandés

Jeudi 9 au soir au Champ du Feu (vers 11H00 locale) on a observé un phénomène étrange: 3 points lumineux qui se déplaçaient d'Andromède vers la Grande Ourse en formant un triangle rectangle parfait dans le ciel, l'angle droit étant situé en haut à gauche. Arrivé vers la Grande Ourse, la formation s'est disloquée à une vitesse vertigineuse puis a disparu.
On était plusieurs à voir le phénomène: Albiréo, Bzastro, Astrotop, Aline, Pascal et Daniel (venus de Bordeaux sans vin de Bordeaux) et ma pomme. On n'avait bu (pas tous en plus) que de la Chicorée préparée par mes soins
S'agissait-il de 3 satellites formant par hasard une figure de géométrie?
Ou de 3 OVNIS voulant nous montrer leurs connaissances pointues en maths?
Dans la deuxième hypothèse, celle d'extraterrestres matheux militants, là j'espère qu'ils vont s'abstenir de nous visiter...

PS: Quelqu'un d'autre a-t-il observé le phénomène?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a déjà eu de nombreuses observations et questions à ce sujet. Ce que vous avez vu est un groupe de satellites militaires américains qui se déplace en formation. Si ma mémoire est bonne,ils servent à la localisation des navires de surface (mais je peux me tromper )
Si je retrouve plus de rens je te le signale.

Remarques, ça n'explique pas la dislocation...

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà! I l doit s'agir d'une constellation de satellites NOSS, dédié à la localisation des unités navales
http://www.fas.org/spp/military/program/surveill/noss.htm

Et plus d'info encore là
http://www.satobs.org/noss.html


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« la formation s'est disloquée à une vitesse vertigineuse. »

Voilà qui ne peut s'expliquer par une constellation de satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette formation de 3 satéllites a enfin une explication rationnelle : NOSS !!
Merci acrux974

Pour ma part, je n'avais rien bu ce soir là ; et j'avais aussi vu ce déplacement un peu mystérieux ...

Mais je me souviens que cette formation ce déplaçait de Cassiopée (endroit où j'ai commencé à l'observé) vers Andromède (endroit où les satéllites ont disparus)...

Ce qui est en contradiction avec Joël !!!! (de Andromede vers la Grande Ourse)
Auquel cas, je soupçonne fort la Chicorée que Joël a préparé de ses propres soins !!!

Et moi qui n'ai pas osé en boire (je ne bois que du café coloniale ... )

Tu peux le dire maintenant Joël : qu'as-tu mis dans ta chicorée ??

AstroTop

PS : c'était une super soirée , où je suis monté à la va-vite et sans instrument et d'y avoir rencontré des passionnés formidables (Joël bien sur, Albireo, Aline, Pascal et Daniel, bzastro et TD + RG occupés à fond à faire des photos du ciel profond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette formation de 3 satéllites a enfin une explication rationnelle : NOSS !!
Merci acrux974

Pour ma part, je n'avais rien bu ce soir là ; et j'avais aussi vu ce déplacement un peu mystérieux ...

Mais je me souviens que cette formation ce déplaçait de Cassiopée (endroit où j'ai commencé à l'observé) vers Andromède (endroit où les satéllites ont disparus)...

Ce qui est en contradiction avec Joël !!!! (de Andromede vers la Grande Ourse)
Auquel cas, je soupçonne fort la Chicorée que Joël a préparé de ses propres soins !!!

Et moi qui n'ai pas osé en boire (je ne bois que du café coloniale ... )

Tu peux le dire maintenant Joël : qu'as-tu mis dans ta chicorée ??

AstroTop

PS : c'était une super soirée , où je suis monté à la va-vite et sans instrument et d'y avoir rencontré des passionnés formidables (Joël bien sur, Albireo, Aline, Pascal et Daniel, bzastro et TD + RG occupés à fond à faire des photos du ciel profond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotop, tu bois trop le café colonial de Pierrot!!!
Bon en gros pour moi ça allait du NW au NE. Cela a traversé une grande portion du ciel (au moins 45°) en gardant une forme rigoureusement conforme à un triangle rectangle. Puis vers le NE, il y a eu une rupture brutale de la formation, à très grande vitesse et dans tous les sens, à tel point qu'on a été plusieurs à pousser des oh! et des ah!
Je remercie Acrux974 de ses deux liens très intéressants, mais c'est écrit en anglais et les langues étrangères et moi, eh ben bon! Pour ceux que ça gave pas trop de lire l'anglais, ils parlent de formations en triangle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-il s'agir d'une rentrée atmosphérique, suivie d'une explosion qui pourrait expliquer la dislocation ou bien ces points se déplaçaient-ils trop lentement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie ma réponse est non. Ils volaient en formation à la vitesse habituelle des satellites avant la dislocation.

Ok Acrux, cette fois ils avaient l'apparence d'un triangle rectangle. Bien vu et merci encore, le mystère est levé pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Joël, on ne va pas Paul & Mickey sur l'orientation des 3 moustiques ricains .... hein ...

Cela dit, je ne suis pas fort non plus dans la langue de Shakespeare
Alors j'utilise un traducteur de page web http://trans.voila.fr/

Et pis C tout

A bientôt (Au CdF, on l'espere.....)

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, et j'oubliais .....

Le café colonial de Pierrot est excellent !!!!!

Bon, ok, je sors maintenant !!!!!!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Puis vers le NE, il y a eu une rupture brutale de la formation, à très grande vitesse et dans tous les sens, à tel point qu'on a été plusieurs à pousser des oh! et des ah! »
Comment l'hypothèse des satellites rend-elle compte de ce détail ? Comment des satellites peuvent-ils changer soudainement d'orbite et à des vitesses « vertigineuses », comme l'écrit Joël ?
Je m'étonne que Joël se satisfasse de cette explication qui, comme le dit Accrux lui-même, n'explique pas la dislocation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux différends témoins:
Pouvez-vous préciser une magnitude approximative pour ces 3 points lumineux?
Pouvez-vous décrire ce que vous appelez une dislocation?
Changement de direction?
Changement de vitesse?
Changement de magnitude?
Disparition?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une escadrille d'avions militaires opérant à très haute altitude (> 20 km), réfléchissant encore les rayons du soleil, s'il est encore visible depuis cette altitude et à cette heure encore pas trop tardive. Ou voit-on seulement des feux de positions minimalistes non clignotants ou juste l'éclat des gaz de combustion ???
Mais l'absence apparente de tout bruit invalide en principe cette hypothèse comme les NOSS qui n'ont pas vraiment l'habitude de s'éparpiller sans crier garre ...
J'ai déjà pu observer ces derniers dont la magnitude est souvent supérieure au prévision et dont la géométrie se déforme quelque peu durant la trajectoire sans doute à cause d'un effet de perspective.
Voici la liste complète sur heavens-above.com avec des prévisions calculées pour l'Essonne : http://www.heavens-above.com/satsearchresults.asp?lat=48.600&lng=2.250&alt=0&loc=Saint%2DGermain%2Dl%E8s%2DArpajon&TZ=CET
Par exemple : NOSS 2-1 (C) et 2-1 (D) culmineront à 48°, groupés dans Pégase, ce soir vers 22H24, à la magnitude 5,7 (en pratique, plus brillants). Cliquez sur "Passes" pour afficher les éphémérides sur 10 jours et sur la date pour avoir une carte. Je n'ai pas identifié le 3ème larron (2-1 (B) ne répond pas) !

Donc, Joël, toujours non identifiés !

PS : Aucune rentrée de sat. n'était prévue le 9 ( http://www.reentrynews.com/upcoming.html ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ce post qui n'a rien à voir avec le sujet.
Bobmarsian, je vois que tu es situé à Arpajon. Tu arrives à observer de là, ou autre part ? J'habite tout près, tu peux me contacter par email sur mon profil ? ce serait sympa. Voilà, a plus, exusez moi de mon intrusion, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, courage, Joël ; ce fil n'est pas terminé. Tu sais bien que les satellites ne peuvent pas rendre compte de la fin de votre observation ; mais tu fais mine quand même de te satisfaire de cette explication.
Alors, de deux choses l'une : ou bien la fin a été romancée, mais ça ne semble pas être le cas, ou bien tu crains de passer pour un doux dingue en observant des choses pas très convenables pour un esprit rationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierre-Marie, l'esprit cartésien que l'on m'a inculqué dans ma scolarité, la vie m'a appris à en prendre et à en laisser...
Non, tout simplement je ne sais pas pourquoi ces 3 objets lumineux (satellites?) ont éclaté si vite dans tous les sens. Comme ils étaient plus bas sur l'horizon à cet instant là, peut-être s'agit-il d'un phénomène atmosphérique?
Pour les OVNIS, je n'ai pas d'opinion arrêtée à leur sujet n'en ayant jamais vu. Affirmer leur existence ou la nier me paraît relever de la croyance dans les deux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes d'accord, Joël, sur les OVNI. Je n'en ai jamais vu et ne connais personne qui en ait vu. Mais rien ne me permet de dire qu'ils n'existent pas ni même d'affirmer le contraire.
Ton observation me paraît, cependant, de première importance. Je n'ai jamais lu, ici, de rapport de ce genre. Plutôt que d'éluder la question de la dislocation, je pense que nous sommes plusieurs à souhaiter que tu en fasses une description plus précise, plus circonstanciée, car c'est la phase la plus intéressante de cette apparition. Le phénomène était suffisamment spectaculaire, bien que proche de l'horizon, pour que tous s'exclament, comme à un feu d'artifice.
Il n'est pas question de t'entraîner sur les terres de l'ufologie ; je suis moi-même novice et sans convictions particulières. Mais ton affaire nous a intrigué.
Merci d'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant