fff

Scintillement des étoiles...

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Voila, je sais que les étoiles scintillent à cause des turbulences atmosphériques.
Mais pour ce qui est des planètes...Pourquoi ne scintillent-t-elles pas ? Ou du moins, pas autant que les étoiles ?

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction: Les étoiles scintillent plus à l'horizon qu'au zénith, pour la raison que tu as évoquée. amicalement, epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki. Effectivement, j'avais pensé au fait que les planètes n'émettent pas leur propre lumière. Et puis aussi au diamètre apparent, mais je trouvais pas la réponse.

Merci donc

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce ne sont pas les « cochonneries » qui masquent les étoiles mais bien la turbulence. L'objet étant quasi ponctuel, il suffit d'une variation infime du trajet des rayons lumineux pour qu'elle semble disparaître ; les planètes ont un diamètre apparent suffisamment important pour qu'une partie en reste toujours visible.
Mais observez quand même une planète, telle Vénus, près de l'horizon ; il lui arrive de scintiller aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Pierre-Marie

Proche de l'horizon et ce jusqu'à environ 10°, les planètes bouillonnent aussi. Et ce bouillonnenement s'améliore avec la hauteur de la planète (idèm pour les étoiles )

Même la Lune bouillonne lorsqu'elle est basse

Pour s'en convaincre, pointer le scope vers ces objets lorqu'ils seront bas sur l'horizon et regarder à l'oculaire (gross. + grand que la vision directe à l'oeil)

J'espère avoir été clair dans mes explications !!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rayons d'une étoile, donc une source ponctuelle, sont parallèles, et en conséquence traversent les mêmes couches turbulentes au même moment. Une planète, possédant un diamètre apparent, voit chacun des rayons de lumière passer par des couches turbulentes différentes à un moment donné. En gros, un bout de la planète va être affecté par la turbulence, va être à un moment donné plus brillant, puis moins brillant, etc... Au même moment, un autre point de la planète va être lui aussi affecté, mais de façon différente. Donc si on intègre sur la surface de la planète, le tout va se compenser (on ne peut pas avoir tous les points de la planète amplifier en même temps, donc lorsqu'un est plus brillant, l'autre l'est moins), et la planète ne va pas scintiller. Sauf si elle est toute petit (Ca arrive plus souvent à Mercure qu'à Jupiter). Dans les cas extrêmes, lorsque vraiment la turbulence arrive à une valeur équivalente au diamètre de la planète, même les grosses planètes peuvent arriver à scintiller. Si on voit Vénus lorsqu'elle a un diamètre de 30" scintiller, c'est que la turbulence arrive aussi (en première approximation) à cette valeur.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant