frédogoto

Sa chauffe pour le bogdanov brother dans Ciel et espace

Messages recommandés

Sa chauffe pour le bogdanov brother dans Ciel et espace
Je suis incapable de dire si c'est merité ou non, mais s'il leur livre est aussi scandaleusement racourci que leur emission la je dis pouce..

Je les comprend pas, ils ont une intelligence superlative qu'ils mettent quasiment au service da la bétise.
Meme J.Bonaldi fait 1000x mieux...

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça t'étonne ? ? ? moi pas.

Imagine seulement un instant une belle tartine beurrée qui tombe du bon côté sur ton miroir de Dobson de 400 !

Ah monde de m... !

------------------
Ah, si j'avais su...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où que t'as vu qu'ils avaient un intelligence superlative ?

Le fait qu'ils portent leur QI en bandoulière tendrait à démontrer le contraire...

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a leur decharge je be les ai jamais vu porter leur QI en bandouillere, ils sont meme discret la dessus, c'est pluto les journaleux, ravi de pouvoir faire du senssas qui le gueulle haut et fort

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je ne comprends pas, c'est cet acharnement contre eux un peu partout sur les forums astro. Ils m'ont fait rêver étant plus jeune sur des sujets scientifiques alors que bien d'autres m'ont ennuyé et même écoeuré (profs de maths...), alors rien que pour ça, je leur dit merci, merci, M.M. les frères Bogdanov!!!

Maintenant leurs théories d'aujourd'hui qui sont peut-être à discuter (comme toujours en science) ne font de mal à personne, pas plus que la théorie du Big Bang, à laquelle je croyais ferme et que Ciel et Espace a complètement esquagassé* dans son numéro précédent.

* Démoli : pour les non pratiquants de l'aimable idiome méridional...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerais, au vue de l'article de s&e que justement, ils aient fait du mal à des gens (intelectuellement) en detournant leur propos, en triturant leur theorie hors contexte etc..
mais sinon je suis comme toit : il mon fait triper quand j'etais môme, ce qui est dautan plus decevant de leur part si l'article est exact

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, les Bogda m'ont aussi faite rêver quand j'étais ado grâce à cette fascination qu'on peut avoir avec le sentiment qu'on est en train de partager une révélation ou un secret ...

Ceci dit je trouve leur vulgarisation creuse... en 30 minutes de "c'est pas sorcier" on apprend plus que dans 30 émissions de Bogda
Après les ego démesurés, les procés pour plagiat, les QI qu'on fait semblant de pas vouloir dire mais quand même... ça me fait marrer, enfin pas toujours...

Pour moi la première qualité d'un scientifique c'est l'humilité et pas la fausse modestie...

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir déjà dit ce que je pensais d'eux, mais je recommence. Ils essaient de noyer les personnes qui les ecoutent sous un maximum de mots compliqués qui n'ont qu'un vague lien entre eux.
De plus, leur emission sur le Big Bang a dit tout ce qu'il ne fallait pas dire, comment ont-ils pu faire de l'astro et raconter autant de conneri...
Bref, il faut attendre leur droit de réponse mais je pense que C&E n'est pas loin de la vérité...
HOU pour les B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

perso petit je les zieutais avec joie sur le petit écran, depuis l'astro sérieuse m'interresse plus.
Comme chaque mois dans C&E il y a un article que je lis toujours en fin de mois ou que je ne lis pas du tout, je sens que cet article ne va pas faire partie de la première catégorie...

NB : ce mois-ci, perso je trouve que C&E et AM on fait de bons articles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, leurs mentons à la Dalton c'est d'origine ou c'est une opération de chirugie esthétique qui a mal tourné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, les frérots, ils doivent vous dire merci de leur tailler tous ces beaux costumes pour l'hiver qui n'est plus très loin.
Comme on dit dans le "clapas" , les Bogda, ce sont de grands "péquelés" (enfants), il faut les laisser jouer, mais ils se trompent de cour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait les laisser jouer s'ils ne faisaient autant de mal à la Science. Leur poid médiatique est si grand qu'ils font passer leur vision des choses au grand public ( leur théorie et surtout les autres scientifiques sont des méchants ). Nous, gentils abonnés aux revues astronomiques, nous avons accès aux démentis des scientifiques qu'ils ont floué. Mais le reste du public ne les aura pas ( les astronomes et scientifiques en général n'ont pas assez d'influence ). Alors non ! Il ne faut pas les laisser faire, et à notre tout petit niveau, il faut dire au plus grand nombre que la vérité sur le monde de la science n'est pas ce qu'il présente, et que leur théorie est très loin de mériter le nom de théorie de l'Univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reproche qu'on peut quand même leur faire, c'est que leur approche mathématique des choses est tellement hermétique qu'elle risque de dégouter bon nombre de profanes, et d'enfoncer un peu plus l'astronomie dans le fossé des disciplines scientifiques lourdes et totalement ( excusez-moi ) imbitable.

Je ne sais pas si c'est rendre un service à l'astronomie que d'essayer de la populariser de la sorte. Ca tient plus du "tu peux pas comprendre, de toutes façons" que du "attends, je vais t'expliquer".

De la part de personnages qui s'expriment devant un large public, ça me choque.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ce qui est bête c'est qu'avant ils nous faisait rêver en disant des trucs un peu sciences beaucoup fiction parcequ'on était enfant mais maintenant ils sortent des grosses théories à la noix pour les adultes!!! ils extrapolent des petites decouvertes et les telespectateurs moyens croient que c'est la réalité alors que ce n'est que de la fiction.je crois qu'on fait gober tout et n'importe quoi aux gens vu que leur culture scientifique se reduit de jour en jour quand ils restent devant la TV!!(même si il y a de bonnes émissions sur arte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le numéro de Ciel et Espace, qui est très bien d'ailleurs! Et l'article sur les Bogdanovs.
Bon, ils semblent avoir tendance à se hausser du col et à essayer de passer pour des théoriciens de la cosmologie, ce qu'ils ne sont pas très probablement.
Pour le reste, ils ne font pas de mal au public amha. Leur théorie est fausse? La belle histoire. Il y en a plein de théories fausses qu'on nous sert tous les jours, y compris en Faculté.
Le Big Bang c'est faux aussi d'après le numéro précédent de Ciel et Espace, alors que j'y croyais dur comme fer il y a peu. Une vérité chasse l'autre.
Soyons indulgents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le Big Bang c'est faux

Dire cela, c'est un raccourci. Une théorie dûment établie et reconnue devient rarement fausse du jour au lendemain. Les théories, comme le big bang, qui expliquent bien la nature doivent être améliorée (parfois de manière radicale) quand on a de nouvelles données, comme la théorie de l'atome primitif à mené à la théorie du big bang.
Les théories en physique sont un édifice qui a pour fondation celles qui les ont précédées.
Par exemple (celui que j'aime beaucoup) : personne ne dit que la mécanique de Newton est fausse, elle s'applique jusqu'à un certain point, pourtant elle ne peut expliquer certains phénomènes. La relativité restreinte, idem. Et la relativité générale, on sait très bien qu'elle se trouve en péril quand elle rejoint la mécanique quantique.
Autre exemple : l'atome, on a vu l'atome comme un noyau entouré d'électron, ce n'est pas faux ! mais le modèle a dû être amélioré. Le noyau contient aussi des protons (autant que d'électrons à l'état neutre). Et on a découvert qu'il contient aussi des neutrons, nouvelle amélioration. On a longtemps cru que les protons et neutrons étaient indivisibles, ils ne le sont pas. Pourtant, on parle rarement des quarks, on utilise un modèle que l'on sait incomplet.
En conclusion, une théorie fausse est une théorie qui ne permet pas de faire des prédictions vérifiables. Pas une théorie qui est "dépassée".
Or le big bang fait partie des théories bien établies. Et chaque fois qu'elle est battue en brèche, pour moi, c'est par sensationnalisme.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël a écrit :

"Le big bang est faux"

Sous-entendu, le big bang = la théorie des Bogdanof.

On ne peut pas te laisser écrire cela, la question ici, n'est pas de savoir si le BB est faux ou non, on s'en fout. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le BB est une construction intellectuelle a peu près honnête admise par, disons, 99,999 % de la communauté scientifique. C'est la démarche qui compte, pas la "réalité"de la théorie.

Le problème de la théorie des Bogdanoff, c'est qu'elle est construite sur
du pipeau, d'un point de vue mathématique et physique, et avec des méthodes pour le moins inélégantes voire malhonnetes. Ca n'a STRICTEMENT rien à voir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
De toutes façon, comme les intervenants précédents viennent de le dire, une théorie n' est ni "vraie" ni "fausse", elle est prédictive ou pas. La "vraie" nature de la gravitation peut bien être dûe à l' action de petits lutins inobservables, il n' empêche que la théorie de Newton permets de prédire les mouvements des corps soumis à ces petits lutins. Donc elle marche, et on a pas besoin de se préoccuper des lutins.

Non, ce qui est intéressant dans l' "affaire" Bogdanovfs, c' est que leurs recherches ont été validées par une partie de l' establishment (thèse et publications à l' appui).
Donc, de deux choses l' une:
- Soit les Bogdanofs ont mis le doigt sur un truc très novateur, et le "clan" de ceux qui s' expriment dans C&E et autres médias, est une bande de psycho rigides qui refusent de considérer toute idée qui n' est pas dans la ligne du parti à la mode ...
- Soit le système de relecture et les jurys de thèse sont incapables de faire la différence entre un travail scientifique et un tas d' inepties.

Ca laisse rêveur, quand même ... Faut qu' on m' explique.
Quand à se rendre compte par soi même, à mon avis ,ici , nul n' est jamais assez fort pour ce calcul (je sors )

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu dis:
"Joël a écrit :
"Le big bang est faux"
-----------------------------------------------------------
J'ai dit exactement: "Le Big Bang c'est faux aussi d'après le numéro précédent de Ciel & Espace". N'étant pas cosmologiste, moi je crois en ce que dit Ciel & Espace!

Tu ajoutes: "Sous-entendu, le big bang = la théorie des Bogdanof."
-----------------------------------------------------------
Ben non, là par contre je n'ai jamais dit ni même pensé ça. Pas du tout!
Je dis simplement que la vérité scientifique relève du provisoire en attente de réfutation, ce que tout le monde sait. Et qu'une théorie de plus ou de moins qui se révèle fausse, (comme celle des Bogdanov plus tard peut-être), ne va pas empêcher la Terre de tourner.
Et je souhaite l'indulgence pour ces deux frères qui nous ont fait rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant