Joël Cambre

Einstein plagiaire de Henri Poincaré?

Messages recommandés

Un livre vient de sortir (source C&E page 63) qui montre du doigt Einstein qui aurait plagié Henri Poincaré en 1905.
Le titre (percutant) du livre: "Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est appropriée la Relativité restreinte de Poincaré." Auteur: Jean Hadlik. Editions Ellipses.
Où il est expliqué que l'article d'Einstein de juin 1905 sur "L'électrodynamique des corps en mouvement" qui l'a révélé au public, avait été précédé quelques semaines plus tôt par une communication du mathématicien Henri Poincaré devant l'Académie des Sciences sur "La dynamique de l'électron", où toutes les conclusions d'Einstein figuraient déjà...
Bouhhh... un vilain copieur, le jeune Einstein?
Quelqu'un a-t-il "des lumières" sur le sujet?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que Poincaré fut un génie de l'ombre auquel il faudra bien rendre justice un jour. Ça aurait pu être à Einstein de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,
je me demande si "taxer" tel ou tel de plagiat n'est pas à la mode en ce moment.
Voir aussi l'article sur Copernic dans le dernier n° de C&E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Plusieurs ouvrages relativement récents tendent en effet à remettre ces deux physiciens à leur place et à attribuer à Poincaré la paternité de la théorie dévellopée par Einstein. Mais de la à parler de véritable plagia...

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est à la mode...
Mais depuis longtemps, voici une quinzaine d'années, un papier dans un grand journal de vulgarisation scientifique accusait Einstein d'avoir pompé son épouse, elle même physicienne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que c'était pas l'inverse Serge ?
Désolé
Je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai suivi, mais j'ai pas osé histoire de ne pas parler de vulgarité au lieu de vulgarisation

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf, je me rappelle l'article en question, le canard écrivait que son épouse Mileva servait à résoudre les équations de son mari, isn't it?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah on sait bien que derrière chaque homme se cache une femme mère, soeur, amante ou confidente... le monde sans nous serait bien triste, isn't it ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Suivant les livres que je pu lire sur cette théorie, on a plutôt tendance à dire que Poincaré avait une meilleure maitrîse des outils mathématiques nécessaires à l'établissement de la relativité. Mais de toute façon, je ne vois pas comment on pourrait faire pour réhabiliter le travail de Poincaré sans dénigrer Einstein qui reste jusqu'a preuve du contraire le père de ce modèle. Par ailleurs il faudrait être sûr qu'il ne s'agisse pas des dires de Français qui avec le recul interprètent le discours de Poincaré comme étant de la relativité telle que nous la connaissons (le chauvinisme en matière de succès n'est jamais très loin s'il y a des éléments concordants).
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre-> je dois être la seul godiche ici, mais je n'ai pas compris ta référence

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant le post de Serge Brunier, çà m'a rappelé une vieille chanson d'un dénommé Evariste, qui se voulait concurrencer Antoine dans ses "élucubrations".

Tu vois çà remonte à loin, et godiche, ben non, c'est moi qui suis un vieux c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'Einstein se soit toujours déclaré comme physicien et ... piètre mathématicien.
Non !
C'était pas vraiment son truc (le plus excitant) les maths, comme pour beaucoup d'ailleurs !
Mais c'est un passage obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs faits existent et font que je ne comprends meme pas pourquoi il y a polemique :

- le terme "relativité" est de Poincaré
- la premiere presentation de la relativité (des espaces, du temps, de la masse,...) date de septembre 1904 et a été faite par.....Poincaré
- le premier a avoir interprété et recoupé les interpretations et theories de Michelson et de Lorentz : Poincaré...encore lui.

Fin du debat, non ? héhéhé

Treve de plaisanterie :

- Tout le monde sait que le premier avion est un Wright et non un Ader
- Tout le monde sait que Lumiere ne sont pas les inventeurs du cinema et que le tournage de la gare des usines de la Ciotat n'a jamais existé
- Tout le monde sait que la relativité est d'Einstein et non de Poincaré
- ...etc...etc

Dans le prochain episode : je vous raconterais l'histoire d'un oiseau remarquable : le coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas de problème Pierre, devant mon ignorance j'ai épluché le net... Maintenant je sais tout sur Evariste Galois et sur le projet EVARISTE du CNAM

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour agrémenter ce débat qui semble manifestement confus, j'apporte des éléments rapportés par J.P. Luminet dans son ouvrage "L'invention du Big Bang" chez Points Sciences 158.
Ce n'est pas à proprement parlé un livre qui parle de ce problème mais il est néanmoins évoqué. Je pense que l'on peut se fier au travail de Luminet et le prendre comme juge de paix.
Voila en substance ce qui est dit:
1)
"encore que Poincaré soit largement sous-estimé dans l'invention de la relativité restreinte"
Référence: Jean Paul Auffray, "Einstein et Poincaré, Paris, Le Pommier, 1999. Je n'ai pas lu se livre mais il serait interressant de trouver quelqu'un dans le forum qui l'ai lu.
2)
"Dans un article de juin 1905, soumis quelques jours avant celui d'Einstein sur le même sujet, Henri Poincaré pose le principe de la relativité restreinte"
Référence: Henri Poincaré, "Sur la dynamique de l'électron", Comptes rendus de l'Académie des sciences, vol CXL, 1905.
L'essentiel de la relativité restreinte se trouve déjà exposée par Poincaré dans diverses communications antérieures, et surtout dans un chapitre de son ouvrage "La Science et l'Hypothèse", étudié assidument par Einstein.

Jusqu'a présent tout tend à accuser Einstein de copie! Mais attendons de voir la suite:

3)
A propos des dires de Poincaré: "...il propose l'existance d'ondes gravitationnelles voyageant à la vitesse de la lumière, mais ne développe pas de théorie particulière à ce sujet."
Concernant Einstein qui reprend la problème de la gravitation posé par Poincaré: "Il soupconne le principe d'équivalence..."
Et ceci lui permettra généraliser le principe de la relativité restreinte (qui est trop étroit pour décrire la gravitation) au cas du mouvement uniformément accéléré.

On voit donc que tout n'est pas imputable à Einstein ni à Poincaré; ils sont tout deux instigateurs de cette théorie:
1)Lorentz à mis au point ces équations de tranformation,
2)Poincaré à géométrisé la gravitation pour en faire la relativité restreinte et
3)Einstein à finalisé le travail en implémentant le principe d'équivalence.

Finalement, on peut dire que Poincaré est un oublié de l'histoire pour la majorité des gens (comme peut l'être par ailleurs Georges Lemaître en ce qui concerne les modèles d'univers).
Enfin, comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas comment réhabilité Poincaré maintenant que tout le monde est convaicu que Einstein à fait la relativité tout seul dans son coin (je présume que les médias de l'époque ont largement contribué à ceci).

Bonne lecture pour ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet.

Johnny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Einstein aurait plagié
Poincaré qui aurait plagié
Cicéron


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Johnny a écrit :

"je ne vois pas comment réhabilité Poincaré maintenant que tout le monde est convaicu que Einstein à fait la relativité tout seul dans son coin (je présume que les médias de l'époque ont largement contribué à ceci)."

En fait, je crois que la fulgurante célébrité d'Einstein est advenue lors de l'éclipse de 1919. L'observation de l'éclipse par Eddington et sa confirmation de la relativité générale a fait le tour du monde en quelques jours : c'est d'ailleurs peut-être le tout premier exemple de médiatisation mondial d'un événement scientifique.... Du jour au lendemain, Albert est devenue célèbrissime....

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant