Matthieusibon

Astronomie et DA VINCI CODE

Messages recommandés

Salut a tous,

Certains d'entre vous ont sans doute lu (ou sont en train de lire) ce best seller et je suis tombé sur un paragraphe "astro" que je n'arrive pas a confirmer.

Il est dit que :

Le cycle de 4 ans des Jeux Olympiques correspond à la période que met Venus pour decrire un pentagramme parfait dans le ciel. Le pentagramme, etoile à CINQ banches, etait l'embleme des anciens JO pour devenir dans l'ere moderne le drapeau aux CINQ anneaux. Le lien entre les JO et Venus est issu du fait que Venus etait le pendant l'Athena, une des déesses tronant dans l'Olympe.

C'est quoi cette histoire de pentagramme que Venus decrirait ?

Ca vous dit qque chose ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que Vénus reste dans le plan de l'écliptique, il doit être bien plat ce pentagramme
Et l'histoire des 5 anneaux, j'ai toujours entendu que c'était pour symboliser les 5 continents.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute qu'il y a 3000 ans on ait voulu symboliser 5 continents ;-)

Et il y a eu des jeux avant Coubertin...donc je veux bien croire que le pentagramme ait été un des symboles des premiers JO (qui ont tout de meme perduré des siecles et bien anterieurs aux zoulis anneaux d'un drapeau tenu par des petits enfants de toutes les couleurs sous des colombes si blanches.....)

Venus est à 0,00° de l'ecliptique ?

Bon...en l'absence de réponses, je vais creuser au bdl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi, c'est le Baron qui nous a fait le drapeau... les 5 anneaux représentent les 5 continents et les couleurs, le blanc y compris, sont tout simplement les 5 couleurs que l'on retrouve sur tous les drapeaux ...
Pour le reste je creuse aussi

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais l'histoire des 5 couleurs de Coubertin.

Mais je parlais des JO antiques qui eux, n'en sont pas restés à quelques dizaines d'olypiades ;-)

Au fait, puisqu'on parle de ce sujet : Coubertin a concu le drapeau avec SIX couleurs et non 5.


Et pour ma Venus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi on avait compris Matthieu
Pour coubertin c'est ce que j'ai écrit 5 couleurs et le blanc ça fait 6
Ben j'ai cherché pour ta Vénus ... les seules chose que j'ai trouvé ont rapport avec la sorcellerie, c'est à dire aucun rapport... ou avec la Déese, mais rien avec le ciel... pour l'instant...
Tu pourrais pas faire un tit scann de la page, tu hatises notre curiosité

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et il y a eu des jeux avant Coubertin...donc je veux bien croire que le pentagramme ait été un des symboles des premiers JO (qui ont tout de meme perduré des siecles et bien anterieurs aux zoulis anneaux d'un drapeau tenu par des petits enfants de toutes les couleurs sous des colombes si blanches.....)

Venus est à 0,00° de l'écliptique ?



Me suis mal fait comprendre apparement :p

Dans ce que tu disais, il semblait y a voir un rapport direct entre le pentagramme et les anneaux de Coubertin, laissant entendre que ce dernier avait choisi 5 anneaux à cause du pentagramme. C'est possible mais ça me semble compliqué comme motivation. Les 5 continents me semblent plus plausible.

Quand je dis que Vénus est sur l'écliptique, c'est en première approximation, elle ne s'en éloigne jamais beaucoup (angle à l'écliptique 3,39°, j'espère que ma source est correcte :p ) donc on aura un pentagramme bien plat.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu hatises", intéressant ce verbe nouveau Cathie, qui joint l'empressement (hâter) et l'exitation de la curiosité (attiser), la langue est vivante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on pinaille, le blanc n'est pas une couleur. Donc 5 couleurs

Euh, remarque, le blanc c'est une infinité de couleurs, ah mince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le noir non plus, donc quatre couleurs....

------------------
In Vino Veritas!!!!!

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Giana : il a bien exprimé le fait que le blanc devait etre considéré au meme titre (symbolique et non au sens spectroscopique....) que les 5 couleurs des anneaux :
le blanc pour la paix.

Herisson : je n'ai pas parlé du choix de Coubertin mais de celui de l'ancien symbol des JO qui etait un pentagramme (qu'on retrouve sur le site d'Olympe sur tout les stades)
Les 5 anneaux de Coubertin symbolisent evidemment les 5 continents..ca on est d'accord la dessus.

Je vais faire mouliner un soft astro ce soir....

Je suis d'accord avec vous sur l'aspect douteux de cette histoire de pentagramme....d'ou ma question posée dans ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire une simulation sur quatre années et plus, il n'y a rien qui pourrait ressembler à un pentagramme dans le mouvement apparent de Mercure sur le fond du ciel, c'est du pipo, comme d'hab, c'est si facile de faire gober des trucs extraordinaires à des gens qui qui n'ont ni le désir ni les moyens de vérifier, pourquoi s'en priveraient ils, ces gens qui font du fric en vendant du rêve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

quelques "infos" à ce sujet ici (en anglais) :
http://www.vt-2004.org/Education/edu1app5.html

apparemment, ce serait un pentagramme décrit dans les maisons du zodiaque. j ai pas encore bien lu l'article ... et suis pas bien sur de le faire

A plus

stefan, "qui a lu Da Vinci Code et ne se rappelait pas cette histoire de pentagramme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque part ca me conforte (et de plsu en plus de personnes) dans le fait que ce bouquin vend de soit-disantes vérités noyées dans un contexte qui a une apparence d'enquete serieuse.

Il se vend pourtant bcp sur la base de FAITS prouvés et vérifiés...héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frv mon empressement à moins que ce ne soit ma précipitation m'ont fait commettre ce lapsus ou plutôt ce néologisme, mais ton "exitation" n'est pas mal non plus... dois-je y lire un compromis entre "exit" et "excision"

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frv mon empressement à moins que ce ne soit ma précipitation m'ont fait commettre ce lapsus ou plutôt ce néologisme, mais ton "exitation" n'est pas mal non plus... dois-je y lire un compromis entre "exit" et "excision"

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es dur Cathie;...

------------------
In Vino Veritas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si vite... un peu de patience pour résoudre une énigme, plutôt que conclure hâtivement.

J'ai trouvé ceci en ne cherchant que quelques minutes :

"Si vous relevez sur une roue du zodiaque (issu d’un quelconque horoscope) les points où Vénus (la Déesse) rejoint (‘coniuntio’ ou ‘joint’ en Alchimie) le Soleil (Le Dieu/Fils), vous découvrirez un Pentagramme tracé dans les cieux. Comme un événement astrologique, il incorpore 'le temps' (en comparaison du Cercle de Lune qui est 'spatial')."

lien :
http://www.esoterika.org/modules.php?name=News&file=article&sid=518

L'auteur se réfère donc au pentagramme astrologique et magique, avec une allusion au tantrisme, pas au pentagramme mathématique.

Cependant le lien astronomique et mathématique avec la position apparente de Vénus sur le ciel existe bien : il s'exprime par la résonnance des périodes de révolution sidérale de la Terre et Vénus en 3/5.
(les conjonctions se produisent effectivement en cinq points du zodiaque, qui ne dérivent que lentement au cours du temps : il est dès lors facile de symboliser le phénomène par un pentagramme et de lui attribuer une signification métaphysique si on le souhaite)

Cordialement,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo, moi aussi j'avais trouvé l'histoire de Vénus des maisons et tout et tout
La sorcellerie, l'astrologie, la Kabbale mais Matthieu semblait parler d'autre chose...

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post. On dirait "Le pendule de foucault" , version live.

Fais gaffe Matthieu, dans le bouquin d' Umberto, celui qui cherche se mets dans de salles draps ...

Fais gaffe de pas faire surchauffer Aboulafia ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon, doublure, doublage ?

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Cathie, mais où est donc passé le C, sorti par l'exit, sinon excision pas trop, je serais plutôt un circoncis, pour dire que tu m'as scié!!

[Ce message a été modifié par frv (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant