achille

l'abominable owl

Messages recommandés

On a bien dévié du sujet initial, dites donc
Bon, c'était juste pour dire que, sur le coup de l'image ci dessus, les européens ont été trop prudents et pas assez enthousiastes peut-être. Et alors, il y a de nombreuses personnes qui doutent. Et je suis sûre que si on avait fait une annonce du style "extraordinaire, on a imagé la première exoplanète!!!!" ca aurait emballé les foules... Etrange non?
En tout cas, je peux vous dire que Gaël (qui était à la tête de cet article) est un gars super gentil et modeste. Pas du tout la grosse tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que néophyte amateur, je remercie tous les pros de leur éclaircissements!

On a parlé ici de sauter un pas vers un interféromètre optique de 60 à 100 mètres. Mais n'est il pas possible de sauter un autre pas, et de tout envoyer dans l'espace? Là, on gagnerait.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de l'interférométrie, il serait bien, il me semble, d'expliquer quelle genre d'imagerie on va obtenir et quelles sont les objets astronomiques concernés.
Va t-on produire des images directes ou uniquement des reconstructions informatiques à partir des franges d'interférence ?
L'interférométrie s'applique t-elle au Système Solaire comme pour Pluton, les KBO, etc ... ou plutôt aux objets stellaires galactiques, extragalactiques comme en interféro. radio (VLBI) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prévu l'interféromètre dans l'espace, il y a le projet TPF (américain) et Darwin (européen), tous deux conçus pour la détection d'exoplanètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'interférométrie, tout dépend du nombre de télescopes utilisés. Avec 5 télescopes on commence à pouvoir faire des images. Prend n'importe quel télescope d'amateur, et des bouts de cartons. Avec 2 trous dans le carton, tu vois des franges sur les étoiles, et plus il y a de trou plus la pupille est couverte et plus tu te rapproches d'un télescope "normal". Donc pour l'instant, tout dépend de l'instrumentation. Je ne suis pas bien au fait, mais je crois que l'instrument actuel permet d'utiliser seulement 3 instruments à la fois, ou va.. Celine doit mieux savoir. En théorie, je crois qu'il va y avoir 4 AT (auxiliary telescopes) et 4 instruments principaux (les 4 VLT) et donc on devrait pouvoir aller jusqu'à 8 instruments combinés à terme, mais je ne sais pas quels sont les plans dans le domaine.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à OWL:
Vu qu'il n'y avait pas trop d'informations nouvelles en 2004 sur le site de OWL (ou je ne les ai pas vu), je pensais que le projet était abandonné.
J'ai donc été ravi de lire l'article de C&E et surtout de lire ce fil. Merci donc à tous les "pro" qui prennent gentiment de leur temps pour nous informer.
Pour avoir lu quelques articles du site de OWL, je ne trouve pas du tout que le projet soit irréaliste techniquement, même si les techniques ne sont pas toutes maitrisées actuellement.
Mes questions sont plutot sur le financement et le top départ:
Y a t'il des chances sérieuses qu'il y ait un financement pour 1 milliard d'euros (ou 2 si dérapage budgétaire) ?
L'ESO a t'elle les moyens d'un projet 2 ou 4 fois plus chers que le VLT?
Ils parlent dans l'article que dès 2016 il pourrait déjà être en fonctionnement avec l'équivalent d'un miroir de 60m. Si c'est exact, cela veut dire que la construction devrait commencer vers 2010 j'imagine? Dans ce cas le montage financier devrait déjà être bien avancé, non?
Y a t'il un planning non confidentiel disponible?
Et surtout ma question la plus importante: Quand saurons nous si oui ou non ce fantastique projet se fera ?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit grain de sel ...

Concernant la fabrication de télescopes: quand j'etait gamin ( j'ai une petite quarantaine) il etait communément admis qu'on ne pourrait pas concevoir d'instrument plus important que Palomar...Puis pas plus grand que celui (je ne sais plus trop comment ça s'appelle) en URSS...
Je dois encore avoir ça dans un coin de mes archives...
Tout ça était doctement justifé...
On a vu la suite...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael a écrit :

"Mes questions sont plutot sur le financement et le top départ:
Y a t'il des chances sérieuses qu'il y ait un financement pour 1 milliard d'euros (ou 2 si dérapage budgétaire) ?
L'ESO a t'elle les moyens d'un projet 2 ou 4 fois plus chers que le VLT?"

La réponse brute est probablement non.
En revanche, tu peux imaginer, comme pour Alma (Europe, USA et probablement bientôt Japon) de construire un OWL a plusieurs...

A mon avis, mais c'est juste un avis non étayé, si le top départ est donné pour OWL, se sera quand Alma commencera à ressembler à quelque chose, sinon, le côté fuite en avant serait trop visible. Alma n'est pas encore commencé : en mai dernier, Chajnantor était toujours vide quand je suis passé. La première des 60 antennes est attendue (attention, scoop !! pour fin 2005.

Donc on peut imaginer un lancement de OWL vers 2010-2012, et, si problème technique et/ou budgétaire, un télescope de "seulement" 50 m de diamètre.........
Première lumière en 2018, en 2020 ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant