Patrick Y

2 émissions TV sur France 5 ce week end

Messages recommandés

Le pitch de la première indique que c'est un documentaire national geographic, traduit en français. Il est pas mal je crois, juste que quand il parle "d'importante probabilité", ça fait un peu rire. La probabilité serait plutôt à décrire comme très très faible. Mais bon...
La seconde, à voir, en tout cas, toute ma famille sera devant le petit écran
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ne serais tu pas dans ce reportage ,il me semble t'avoir vu dans la bande annonce ,prevu d'ailleurs pour le mois de fevrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle avec la famille Klein au VLT est ce dimanche apres midi.son genre d'emission est assez bien puisqu'il rentre en relation avec les responsables et celle de Kourou etait bien,donc a voir, et evidemment pour la presentation de ton activitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est partout ce Alain... sur les forums, dans la presse, a la tele... va finir par faire de l'ombre au petit Nicolas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
et voila c'est ça de pas avoir lu régulierement le forum d'astro générale, j'ai raté la moitié de l'émission de dimanche et j'ai lancé ce post d'alerte qui à fini dans le bric à brack http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000129.html
en tous cas c'est sympa d'avoir vu Alain Maury; et moi qui adore les coins seco...
amicalement,
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui djorge mais seulement sur le cable et satellite... zut! quelqu'un peut il l'enregistrer et le divx"er"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bon dans cette émission qui alliée l’astronomie, le désert et l’humain.Klein a trouvait un bon filon avec ce type de reportage. Quand a Alain je pense qu’il a fait « baver »plus d’un amateur avec sa prestation et dommage que tout cela soit si loin, ca ferait presque regretter d’êtres européens !
Petit bémol tout de meme,c’a à l’air d’un endroit venteux cette région ,ce qui doit êtres pénible a la longue.
Alain qu’elles sont les températures la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'avais pas tout vu l'oprion rediffusion... il y a aussi
Mardi 8 février 2005 à 03h00
Mercredi 16 février 2005 à 15h45
bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai délice!
Alain Maury, merci pour ... le rêve.

Edit: Je vais l'enregistrer lors de la rediff et divixer!
Mais comme j'enregistre sur cassettes VHS, si quelqu'un peut directement le faire en numérique, ça serait encore mieux.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je l'enregistrerai en numérique le 8/02. enfin la soucre sera du satellite analogique mais c'est sympa normalement comme qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge> t'as eu le click gauche bloqué ?
bon j'ai trouvé ces dates sur la site de F5... sais pas +!
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Alain au Chili.

Je ne sais pas si tu as vu l'émission d'hier soir d'Elise Lucet, sur France 3,(planète déboussolée) il y était question de tremblements de terre, de tsunamis etc...
A un moment on a reparlé du tremblement de terre du Chili de 1960, mag. 9.5, de la progression de la plaque sud pacifique sous les Andes 6/8 cm/an et prédit un important événement dans pas longtemps dans le secteur du désert d'Atacama....mobilisation de failles sur plusieurs mètres etc.

Quelques remarques à propos de cela :

1°/ Je remarque ta propension à aller habiter ou travailler dans des zones sismiques. Il y a quelques années c'était à Roquevignon ou au Calern, voire au Mont Gros...aujourd'hui au Chili.

2°/ Fais quand même gaffe le matin en te couchant, as-tu un sismographe d'alerte si tu as le sommeil profond ou as-tu construit antisismique ? Préconisé à un stage ASSEM il y a un paquet d'années....vers 82-85.

3°/ Compte tenu des chiffres annoncés, as-tu remarqué des dépointages d'instruments ?. Il semblerait que le sol se soulève de plusieurs centimètres, est ce que c'est suffisant pour nécessiter des corrections de mise en station (basculement du télescope). As tu entendu parler de qqchose dans les observatoires pro.

En dernier lieu, j'ai bien aimé dans l'émission de Klein le recul que tu as pris sur certaines façon de faire, des institutions et des labos vis à vis de leurs chercheurs ou techniciens.

Salut
JL PONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, du boulot, que du boulot... par exemple, encore des papiers pour acheter du terrain avec un pote d'ici, pour pouvoir installer des lodges pour astronomes amateurs derrière chez moi... Pas encore prêt, mais ca finira, à force de s'emm... avec toute l'administration locale...
J'ai pas vu l'émission, et clair que si quelqu'un en a une version quelque part, je suis preneur. Je ne sais pas quelles parties ils ont pris par rapport à tout ce qu'ils ont filmé. Je sais qu'ils n'ont pas passé la bouffe qu'on a fait après , et je crois qu'il devait y avoir une séquence avec le directeur du musée local (archéologie), et je n'en ai pas entendu parler.
Venteux : Oui, mais pas la nuit, le seul problème est que les optiques se salissent plus vite, il faut nettoyer les optiques du dobson 2 fois par mois. Je suis en train de terminer un système de nettoyage au CO2. Les télescopes qui sont abrités n'ont pas ce problème, le 500 est en place depuis plusieurs mois et je n'ai pas encore besoin de le nettoyer. Au passage, ce télescope est en "location" chez moi, c'est une collaboration avec des amateurs italiens, et apparemment ca n'a pas été dit dans le programme. On met ca en place, pour chercher des astéroïdes et autres comètes.
Sismique : Au Chili en règle générale, oui, mais pas dans l'atacama, qui est un salar, donc on est sur une énorme nappe phréatique, et on a très peu de secousses sismiques. J'en ai ressenti peut être 2 ou 3 en 2 ans, alors qu'à La Serena, c'était toutes les semaines et quelques. Ils ont ce genre de problème au VLT, qui est à 13km du bord de mer, mais ici, on est plutôt à l'abri. Enfin, peut être comme ceux qui se croyaient à l'abri d'un tsunami
Températures : au chaud, supportable, parce que très sec. La nuit, tout de suite plus froid. En début de nuit, 5 degrés en hiver (juillet aout) et 15 ces temps ci. En fin de nuit, 5 degrés ces temps ci et ca peut descendre à -15 en hiver. Mais bon, une fois les tours finis, ca tourne tout seul et moi je suis au lit, sauf ces temps ci, nouveau tube, tout démonté, en train de remonter, rerégler, tout ca...
Voilà, voilà...
Autre émission d'ici quelques mois, dans le magazine de la montagne, sur France 3. En Mars, en théorie, mais je n'ai pas encore la date de diffusion.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour toutes ces infos, ça été sympa de decouvrir ton univers. top paysages, top ciel... j'espere te rendre visite un jour...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant