pepetor

observation ancienne meteore enorme

Messages recommandés

Je poste ici parceque j ai finalement aprés 21 ans le courage d'endurer les moqueries. Je préfère l'anonymat Merci. Il y a 21 ans à minuit je me trouvait sur le parking Leroymerlin Nice à attendre ma femme qui finissait un inventaire. Il y avait environ 20 personnes qui patientaient mais j'étais seul à regarder les étoiles (mon passe-temps favori)et j'ai vu passer à la verticale dans l'axe de la vallée du Var un astéroide de la taille d'une pièce de cinq franc! il était éclairé par qq flammes et un leger halo lumineux. On aurait dit une sorte de rocher très sombre vaguement rond avec une surface accidentée!! je suis resté pétrifié,le rale insignifiant que j'ai produit au lieu d'hurler n'a alerté personne. J'ai encore la chair de poule rien que d'y penser.
Ce machin a disparu sur l'horizon en laissant derriére lui une trainée style étoile filante. Ma femme est arrivée à ce moment la et sa réaction du genre "mais bien sur.." et surtout le fait que dans les jours suivant personne n'en ait parlé ont fait que j'ai préféré me taire. Mais je fini par me dire que si ce machin est passé tangentiellement à la terre et qu'il orbite dans le même plan on risque de le recontrer à nouveau... Avec la date, l'heure et la direction et la vitesse aproximative (3 secondes visible et 4 de trainée lumineuse. je regrette maintenant de pas avoir couru a l'observatoire de Nice.. C'est pas la peine de vous moquer et de critiquer ou de prendre les choses de haut. Je ne me suis confié qu'a ma famille qui m'a toujours brocardé alors j'immagine des gens dont c'est la passion..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepetor,
Ton observation - en tout cas la manière dont tu la relates, ce qui n'est pas du tout la même chose - est surprenante, pour un observateur du ciel tel que nous...

En fait, d'une certaine manière, elle n'a rien d'extraordinaire : un "astéroïde " gros comme une pièce de 5 francs, lumineux pendant quelques secondes n'a rien d'exceptionnel : c'est un bolide (météorite ou morceau de fusée) qui traverse l'atmosphère terrestre et y brule. La plupart des gens ignorent à quel point cela peut être spectaculaire... On en a vu éclairer le paysage comme une Pleine Lune, voire plus !

Ce qui est plus bizarre, c'est que tu le décrives comme un objet sombre et accidenté, ca, je ne peux pas commenter.

En revanche, rassures toi, il ne s'agissait pas d'un astéroïde au sens astronomique du terme : il n'y aurait pas eu de trainée et de halo lumineux, et les astronomes, même à l'époque, ne l'auraient pas manqué...

Ton objet devait mesurer quelques dizaines de mètres, ou quelques mètres, et passaient probablement à quelques dizaines de km au dessus de ta tête...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elegac,

Ben mois, en 30 ans d'astronomie, j'ai vu un seul énorme bolide de magnitude -10 à -12 environ, dont la trainée a perduré près de 10 minutes...

C'était un corps de rentrée...

Ce qui est bizarre, dans la description de Pepetor, c'est le côté "sombre et accidenté"... Mais c'est une description, pas le phénomène en soi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses sensées et pas moqueuses.
Pourtant je tiens à preciser qq détails.
Je passe certainement plus de temps à regarder le ciel que devant moi et j'ai une certaine habitude. J'ai une lunette
je sais reperer des planétes des etoiles des satellites etc.
mais ce que j'ai observé était vraiment énorme. Quand je parle de surface accidenté. L'image en est gravée dans ma mémoire, je voyais nettement des reliefs lorsqu'il est parti vers l'horizon la trainée lumineuse a plutot été à la fois large mais peu brillante et surtout trés trés haute. J'avais un repére visuel puisque des collines et des montagnes entourent la vallée du Var et que la trajectoire avait l'air de se terminer au dessus de la mer..
Bon pour ce qui est de l'orbite? Quelqu'un pourrait me donner des éléments de reflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui merci pour les explications as Méteores, bolides et autres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année derniere j'ai eu le privilège d'oserver un magnifique bolide , observation coroborée par de nombreux orservateurs( nord de la Fance , Belgique) il a eclairé tout le paysage d'une lumière verte( étonante) assez intense...C' était magique...

Pour ce qui est de l' observation de la surface d'un tel objet , là je suis comme Serge...

Voici quelque précisions (copie email)
À: Meteor-Center <pierre.pele@voila.fr>
Objet: Rép : La newsletter speciale Ensisheim 2004

Avec ma femme nous avons assisté à cette chute du 20/05, alors que nousétions entrain d'installer notre télescope à une quinzaine de km à l'ouest de la ville de GISOR.

Astronome depuis toujours, jamais il ne m'avait été donné d'observer un météore d'une telle ampleur: je ne l'ai pas vu tout de suite, occupé a monter le Dobson, c'est dabord un puissant
éclair vert qui m' a surpris et m'a fait me retourner ,la , j'ai observé la chute: le météore était d'un vert intense , persistant sur une quinzaine de degrés .

Nous avons observé ce phénomène au nord-est de notre position , l'angle du météore par rapport à l' horizon nord-est était aux alentours de 60/70° l'éclatement s'est produit à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon, trop éloigné probablement, nous n'avons pas perçu la détonation. Vu la distance à laquelle nous nous trouvions je pense que les fragments ayants éventuellement touché le sol doivent être assez dispersés...

Il était 10h58 TU

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepetor,
Attention, la notion de distance et de taille, en l'absence totale de référence, n'a pas de sens, c'est très subjectif...

Un objet d'une taille apparente d'une pièce de 5 francs, peut mesurer quelques mètres à quelques centaines de mètres de distance, quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres de distance, etc...

Pour la distance pareil : elle te semble importante, soit, quelques kilomètres ou quelques milliers de km, tu ne peux pas le dire...

Donc, à part ta description étonnante de l'objet lui-même, sombre, déchiqueté, etc, mais qui n'est pour moi qu'une interprétation du phénomène, pour le reste, ta description me fait penser à l'arrivée d'un corps rentrant de fusée, de satellite, un gros météorite (quelques décimètres à quelques mètres, peu importe) vu à quelques dizaines de km de distance... dans l'atmosphère, évidemment, puisque lumineux avec trainée.

J'ai pas le temps, là, de donner des valeurs correspondantes en taille réelle d'une taille apparente d'une pièce de 5 francs.... Ce soir, si j'ai pas la flemme...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue cela tient la route comme observation.Surement une météorite en fin de course. Pour pouvoir distinguer une surface obscure il s agit je pense d’un effet de contraste surtout si le devant du bolide n etait pas trop lumineux. Les météorites ferreuses ont quelquefois une teinte noire brillante sur les photos donc avec l éclairage du au front lumineux a l avant ca doit le faire. Les ferreuses les plus importantes sont loin d êtres lisse et peuvent provoquer une impression de surface rugueuse.
Le mieux serait de retrouver la date exacte et de voir si le GEPAN a cette époque a eu des rapports d’observations.
Comme le GEPAN n’existe plus il doit bien y avoir des archives au CNES.
Pour l estimation de la taille c est quasiment impossible sans repere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même très intéressant.
Peux-tu retrouver la date exacte ? (un point de repère écrit, date de l'inventaire par exemple ?)
Et l'orientation aussi précise que possible ?
A partir de là il faut aller aux archives...
Prise en l'état, ton observation pourrait certes suggérer un gros corps sur une trajectoire tangeante à la haute atmosphère...
Difficile à accepter car d'après ta description, il s'agirait alors d'un corps dont la taille se mesurerait en centaines de mètres : là on ne joue plus dans la cour des petits !
Un tel corps, aussi improbable que cela fut, aurait-il pu frôler la Terre à cette époque sans que personne ou presque ne le remarque, s'en inquiète ou ne le divulgue, échappant à toute surveillance civile ou militaire ? Encore plus improbable à mon avis.
S'il n'y a rien dans les archives, il faut revenir aux hypothèses de Serge et Altaïr, et supposer que c'est un corps beaucoup plus modeste en fin de course, mais c'est troublant quand-même qu'il arrive si lentement : pour y distinguer un relief il doit alors être très près et ne pas baigner dans un plasma éblouissant ; aucun bruit audible, même en décalé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je suis passé pour un .... lorsque j'ai raconté que j'avais entendu une " étoile filante". Un sifflement suivi d'une explosion.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Attention, déterrage de sujet en cours...)

Je me souviens avoir lu dans un magazine "sérieux" (C&E, S&V ou truc du genre) que ce genre de phénomène (sifflement) n'était pas impossible lors du passage d'une étoile filante. La raison exacte, je ne me souviens plus. Pas de quoi passer pour un ... donc. Juste tu as eu de la chance d'assister à un tel phénomène!

Pour ma part, Le plus exceptionnel que j'aie vu était un soir autour du 12 août, ou nous observions les Perséïdes avec ma soeur et un copain. J'ai soudain vu une étoile filante très brillante passer au dessus du toit de la maison. Nous avons eu tout les trois le temps de courir de l'autre côté de la maison pour voir disparaitre l'objet. Une traînée bleue-verte est restée dans le ciel pendant au moins 10 minutes. Assez magique comme spetacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien longtemps (plus de 20 ans)dans l'ouest de la France. J'avais entendu un craquement et en levant les yeux à 45 ° j'ai juste vu la fin d'une trainée lumineuse d'un météore. Le plus dingue et que cette trainée lumineuse (bleu/rouge) était torsadée et persistante pendant 2 minutes. Inoubliable.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le bolide observé le 20 mai 2004 dans le nord de la France et en Belgique.
J'ai collecté plus de 200 témoignages différents répartis entre Londres et Stuttgart et entre Amsterdam et Paris, témoignages spontanés ou transmis par les clubs astro, par la police ou la presse.
J'ai très activement recherché des traces de ce bolide. Il s'est fragmenté en 3 morceaux au dessus de la frontière franco-belge, l'analyse de l'enregistrement de l'explosion par les simographes des stations de séismicité belges a permis de déterminer l'altitude d'explosion à une vingtaine de Km de haut. La trajectoire réelle du bolide était très inclinée. Après en avoir discuté avec les personnes qualifiées, tant en France qu'en Belgique, il est certain que 3 météorites sont tombées dans le nord de la France. Cependant, les recherches n'ont rien données, et ce, malgré un appel de Claude perron sur les chaines de télévision, à la fin du mois de septembre 2004... De nombreuses infos on été collectées grace à la collaboration de l'armé en Belgique et du service météo de la base aérienne de Cambrai.
Si vous avez des infos relatives à ce bolide, n'hésitez pas à me les communiquer. = meteorh3_6@hotmail.com
Vincent Jacques http://users.skynet.be/meteorite.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens de voir un bolide, pas aussi gros que celui que vous décrivez, mais déjà pas mal, à 3 degrés environs à l'est de jupiter à 2h05.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant