Sjoerd Rutten

Le soleil tourne autour de la Terre d'après 29% des Européens

Messages recommandés

Y a (avait)une super émission ave Thrin Xuan Thuan et Axel Kahn ce soir sur justement la religion et la science....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ecris ceci uniquement pour m'excuser aupres de MatP. J'avais mal lu et j'ai interpreté de travers.

Je suis un scientifique moi, pas un litteraire.
Je m'incline donc devant le roi de la rhétorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode coudgueule ON]
quote:
Je suis un scientifique moi, pas un litteraire.

M'énervent ceux qui disent ça... après on s'étonne que beaucoup disent que les scientifiques sont des gens "carrés"!! Noundidiou!! Un peu d'ouverture d'esprit b.rd.l!! Je pense qu'un "vrai" scientifique qui n'est pas un minimum littéraire n'en est pas un... sinon, comment transmettre son savoir hein??
[mode coudgueule OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A astrovicking:
L'église entend imposer sa moralke à TOUS: cf referendum italien sur la PMA (procréation médicalement assisté) qui du fait de l'obstruction cléricale, pénalise TOUS les couples, et non pas seulement les cathos (qui font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème)...

Fanstasmagorique, mes assertions sur le vaccin papillomavirus: alors va voir ce fantasme:
New Scientist magazine 2498, 07 Mai 2005, page 28
et un lien : http://www.newscientist.com/article.ns?id=mg18624980.400
et tu verras comment l'église s'oppose au premier vaccin anticancer efficace...

Encore une fois, les religieux ne digèrent pas que la femme soit capable de donner vie (attribut réservé au divin)... alors ils continuent, sous toutes les forme, à la nier, la brimer, la réprimer, a entretenir la souffrance... c'est une constante de TOUTES les religions!

L'histoire de l'astronomie est peuplée d'assez de bucher (cf ce vertueux saint Dominique à Alexandrie....) pour ne pas donner prise aux "repentances" et autres explications "sociologiques" qui tentent de couvrir les responsabilités cléricales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la définition de ce cher Audiart sur la réligion : " C'est croire en en doute pour se protéger d'une réalité".

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Je voudrais bien pouvoir discuter d' '"Astronomie Générale "....

.... sans avoir à défendre mes convictions religieuses (qui de plus ne regardent personne)...Je pensais que sur ce forum on parlait astronomie, pas religion (surtout qu' en fait les gens qui lancent ici des diatribes anti-religieuses sont le plus souvent des personnes qui comme 80% de la population ne parlent que par oui dire et n'ont que très peu de connaissance du fait religieux et des religions d'ou tout un tas d'érreur et d'interprétation délirantes...)

Maintenant si certains veulent vraiment parler sérieusement religion ou théologie , OK , je suis d'accord ,avec plaisir ...

..MAIS PAS ICI !!! ICI C' EST ASTRONOMIE ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovickinga écrit " diatribes anti-religieuses sont le plus souvent des personnes qui comme 80% de la population ne parlent que par oui dire et n'ont que très peu de connaissance du fait religieux et des religions d'ou tout un tas d'érreur et d'interprétation délirantes...) "


Promis !Pas de diatribe ni de délire, ni erreur et surtout pas de ouï dire quand on parlera de religion.

Mais en astro on peu ? ouf !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les astrosurfeurs sont souvent bien meilleurs quand ils parlent d'astronomie :
un bon nombre d'entre eux ont une assez bonne (voire excellente ou même exceptionelle) maîtrise de leur sujet , les autres ont , le plus souvent , la sagesse de se renseigner, de s'informer...

Personellement je ne vois pas l'intérêt ,sur un forum dédié à l'astronomie de digresser sur la (les) religion(s), sachant que nous pouvons tous avoir nos convictions et nos sensibilités (religieuses ou politiques) , au risque de nous blesser mutuellement, il existe certainement des espaces plus appropriés...

Pour en revenir à la rotation du Soleil autour de la Terre, ma femme (qui enseigne la physique en lycée), m' affirme que même dans le milieu enseignant (un milieu pas spécialement religieux ) il ne lui est pas rare de rencontrer de telles inepties...il paraît même que certains concours réservent de jolies surprises ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat et donner des aigreurs aux mécréants mes amis, j'ai trouvé ça dans l'avant dernier post de http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000507-14.html
Rencontre entre astrosurfeurs cet été, 473 posts !!!!
Rubriques rencontres et évènements.


CITATION _________________
"La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Beni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'ABATTRAI alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du TOUT- PUISSANT..."
Ezéquiel 25 - Verset 10 par Jules WINNFIELD
__________________________
Je me demande où va se nicher l'astro dans tout cela

On a beau être mécréant mais tolérant, tout ça est un peu fort de caf酅.

A la suite de ce post je vais quand même lire Michel Onfray qui était hier soir au débat de Field à la télé. On y a un peu parlé d'astro, de la place de l'homme dans l'Univers. c'est pour ça que je suis resté et vu qu'il pleuvait…

Tous les autres participants qui accompagnaient Onfray, soigneusement choisis par le présentateur, étaient sidérants dans leurs références religieuses et philosophiques, confondants de conformisme culturel, des élus manichéistes de dieu*, des vieux routards de l'intelligentsia parisienne…j'arrête avant d'avoir une crise de coliques hépatobiliaire.
Seul Trin Xuan Thuan par le sens qu'il donne à l'Univers à travers les paramètres de l'astrophysique, trouve quelque intérêt en ce qui me concerne. Mais c'est un astrophysicien et le bouddhisme est rarement sur les plateaux TV.

Pour l'instant ma religion c'est le pillage éhonté des météorites du Sahara ! Qu'on se le dise ! voir les posts en cours: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001149.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000536.html


________________________________________________________
*Pour savoir de quoi je parle aller voir la déf du manichéisme : http://cire.henri.free.fr/french/cathares_f/Divers/manicheisme.html
il y a de l'astronomie la dedans….découpage en deux de l'Univers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive le RICARD !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai des lettres, ouais, ouais !! Théodore Monod citait toujours :

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Béatitudes (Matthieu 5, 1-12)

Comme je ne suis pas rancunier vis à vis des Croyants de tous poils,
Je vous ouvre le Royaume des Cieux avec la possibilité offerte par le concepteur du logiciel de télécharger gratos une vieille version de Stary Nightt (vérifier l'orthographe) à installer sur une vieille bécane dont l'horloge interne est un tant soit peu défaillante.

Je suis pas sur que cela marche sur un XP.
La version est un peu ancienne mais vous allez quand même pas chipoter.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas :
Taper sur le moteur de recherche le plus célèbre, les deux mots ci dessus et "free download", donner votre adresse mail sur ……….yahoo et vous devriez pouvoir vous amuser les jours de pluie.
Il n'y a pas d'embrouille la dedans c'est totalement légal. Ca va fonctionner parfaitement à partir du moment où vous utilisez un vieux W98 et que vous connaissez bien votre bécane. Evidemment c'est interdit de le revendre CQFD.

Pour les autres merci de ne pas me dire que mon tuyau est ringard car ils ont beaucoup mieux.

Avec votre bouzin vous pourrez faire le tour des chaumières et montrer que la Terre n'est pas encore le centre de l'Univers mais qu'on peut en avoir l'illusion…

Avec ça les pourcentages communiqués dans le premier post devraient chuter vers le bas. Et si vous êtes courageux vous pouvez toujours apprendre le hollandais, on a quand même quelques liens sérieux avec ces gens là depuis quelques semaines…

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour nanajûni...
quand je disais "brulons les livres..." là aussi c'était du 3eme degré... je sais tout aussi bien que toi que les nazi brûlaient des livres, mais il n'y a pas besoin d'aller si loin, et si tu regardes bien, de nos jours aussi ca continue, dans bcp de pays où d'habitude on va bouffer des frites en vacances avec nos airs suffisants d'européens. Mais je referme la parenthèse...
Quand tu dis "heureusement qu'on n'est pas en dicrature", là je suis d'accord avec toi car pire chose que les idées développées ici et débattues, quelles qu'elles soient, c'est de contraindre ceux qui ont un avis, plaisant ou déplaisant, à se taire. La démocratie c'est avant tout laisser les gens s'exprimer (ok ok ca n'existe pas en réalité) et trouver un compromis de l'ensemble. Alors dire simplement aux gens de se la fermer simplement parcequ'on n'est pas d'accord, et les interpréter au 1er degré quand il s'agit d'humour, ça, oui, c'est du totalitarisme... Mais je t'accorde que c'est la mode, en France, de mettre la pression sur tout ce qu'on dit, de fouttre les humoristes à l'amende dés qu'ils sortent un mot de travers, etc... La France devient ce beau payx où l'on ne peut plus parler que si l'on a quelque chose à dire dans le sens de la pensée unique... et plus ça va, plus c'est grave. On crée des lois pour interdire les blagues, pour interdire, toujours interdire... Attention à ne pas finir sur le bûcher pour quelques mots...
Toi qui es un scientifique, n'oublie pas que dans la nature tout n'est pas blanc ou noir.

Pour terminer, non je ne suis pas énervé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Pierro, as-tu entendu la dernière chanson de didier bourdon ? elle illustre à merveille tes propos qui hélas sont de plus en plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense surtout qu'on peut être drôle tout en restant poli. C'est pas la peine de sortir des blagues de fesses vulgaires pendant 2 heures pour amuser le peuple alors qu'on peut faire autrement. Il me semble logique de vouloir développer la politesse et le bon goût plutôt que la vulgarité. Ecoutez donc des vieux disques de Devos... Et puis sortez vos téléscopes aussi, merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Pierro et par extension avec vous tous ( FIX et derniers posts).
On peut dire des choses sans tomber dans l'ordure encore que Michel Colucci s'y entendait la dedans avec une certaine vulgarité pour les simples (disons ceux qui prennent tout au 1er degré) mais qui à l'analyse se révélait beaucoup plus profond qu'il n'y paraissait.
D'autres avaient fait aussi bien à leur époque… Rabelais par exemple (figure aujourd'hui au programme de seconde, je crois).

Je reviens aux propos de Pierro sur la démocratie et le totalitarisme se rapportant à la marche du soleil. Il me semble qu'on est quand même relativement en démocratie si on se place de son point de vue.
Chacun a le droit de penser que le soleil tourne autour de la Terre et que dieu (voir d'autres posts sur le sujet dans Bric à Brac) a créé le monde il y a 6252 ans 3 heures 47 minutes et 22 secondes….quand j'ai écrit le dernier point ! Ca c'est politiquement correct et ces assertions n'empêchent pas de dormir les quelques grands philosophes de l'intelligentsia médiatique et parisienne.

Par contre il y a des sujets tabous ; je ne vous les rappelle pas. Certains, qui ont voulu faire du zèle la dessus, ont été chez le Proc de la Rép. Les autres de ci dessus ont bondi sur l'affaire et participé à la curée ! CQFD. Là on est loin de la mécanique céleste ! Si on ne brûle plus les gens pour ce qu'ils pensent, par les temps qui courent, on fait presque aussi bien en les lynchant médiatiquement.

De notre côté nous traînons avec nous des images, des concepts qui nous interdisent psychologiquement par exemple de seulement penser à brûler les livres. C'est devenu génétique, encore que, il en existe certainement qui en sont resté génétiquement parlant à 1933.
Il y a même un pape qui a été obligé de faire amende honorable pour les affaires Giordano Bruno et Galiléo Galiléi et demander pardon, 300 ou 400 ans après les faits. C'est presque un comble de demander pardon à l'histoire…pour un type chargé de donner l'absolution.
Paraît-il même que Berlusconi va demander pardon à Chirac à cause de Jules César qui a envahi la Gaule… Foutre époque !

C'est vrai que les autodafés de Nuremberg ont un aspect répugnant, mais les livres qui ont été brûlés ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je me souviens avoir lu que l'un des premiers à avoir été l'objet de la campagne des nazis a été le livre d'Einstein sur la relativité générale.
C'est à dire un livre qui ne touche ni à la philosophie, ni à la politique, ni à la religion, mais qui seulement apporte des précisions sur l'image qu'on se fait du monde

Quand on menace de régler son compte à Galilée, on brûle ses observations, des résultats consignés, des analyses effectués sur des choses visibles et vérifiables et au nom de quoi…d'autres livres qui professent des théories dépassées et fumeuses. On avait déjà remarqué ça à l'époque.

Ce que je veux dire c'est que lesdits livres véhiculent depuis des siècles des concepts qui conduisent effectivement aux autodafés évoqués plus haut. Mais ce ne sont pas ceux là qui ont fait les frais du bûcher à Nuremberg, ce sont bien ceux d'Einstein, Thomas Mann et de nombreux autres.

Pour en mettre encore une couche, le Washington Post a fait l'objet récemment d'une campagne à propos d'une info non vérifiée publiée dans ses colonnes à propos d'un livre religieux….. bilan une dizaine de morts.
voir :
"Afghanistan, Irak : les Etats-Unis sont en difficulté sur deux fronts. LE MONDE | 16.05.05 | 14h05."

S'attaquer à certains livres qui professent des fanatismes et des contrevérités scientifiques n'est pas politiquement et intellectuellement correct au nom de la liberté de penser.

Sur les 29% de gens qui pensent que le soleil tourne autour de la Terre il serait intéressant de connaître quels sont leurs ouvrages de référence. D'ailleurs savent-ils lire ? Et si on parle de cela à un politique, la plupart lèveront les bras au ciel en claironnant que chacun est libre de penser ce qu'il veut et pour lui c'est ça la démocratie.

Pour conclure, si un mec sur trois pense que les étoiles pendent de la sphère des fixes et que c'est dieu qui les allument chaque soir avec son briquet, finalement je m'en tape.

Après tout, nous qui avons une version einsteinienne de notre environnement extra terrestre, nous en éprouvons du plaisir à le percevoir, l'observer, l'analyser, à résoudre ses inconnues, bref à s'intégrer à cette physique qu'on ne comprends pas encore totalement, ça vaut tous les paradis et de plus comme les molécules qui nous composent sont issues des étoiles et que rien ne se crée mais tout se transforme, ça vaut largement la vie éternelle.

Per omnia secula seculorum

Amen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.
Et bien en tout cas, notre satellite naturel est MAGNIFIQUE, ce soir. Je viens d'en prendre plein les mirettes !

Non, non, ce n'est pas le début d'un "CROA" :
- je suis agnostique (je ne croit pas en l'existence d'un ou plusieurs dieux, mais je respecte mon "prochain" !) ;
- je n'ai pas de "lettres", ou si peu ...
- je ne suis pas calé en maths, physique, etc.
Pourquoi je raconte tout ça ?

Et bien ma foi, parce que, Messieurs Dames, la Lune est VRAIMENT magnifique ce soir !
Si, si ! Et je n'ai besoin que d'ouvrir mes yeux en relevant légèrement la tête pour le constater. Bien sûr, j'ai levé mon derrière du canapé, j'ai éteind le poste de télévision et je suis sorti ...

Une critique ?
Ah non ! Chacun voit midi à sa porte, comme il se dit ...
Il n'empêche que Sélénée, aux jumelles, c'est excellent.
Raaaaahh ! J'en pleurerais, tient !

Et la Voie Lactée (quand il fait noir, hé, hé !) !
En plus, c'est gratos ! On se pose dans un pré et c'est parti ... Pleins les yeux.
L'observation du ciel n'est pas (encore) taxée.

Bon, j'y retourne, sur la Lune !!!

Bien amicalement à tous.


P.S : 29 % ... Ils leur ont expliqué, au moins, après avoir posé la question ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, ça leur a été expliqué. L'explication était même dans ladite enquête: l'une des questions portant sur la durée d'une rotation de la Terre autour du Soleil!

A croire qu'ils ne savent pas lire, le tiers des Européens.....

A propos de 1933: Rappelez vous mai 2003 et du sort des livres du ministre de l'Education Nationale de l'époque.

Historia bis repetitia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monstrueusement délirant!
(pardonnez-moi si je fais un doublon, j'ai lu en diagonale les posts. Oui, je sais que suis impardonnable. Et filius et Spiritus Sanctus)

Juste pour dire une chose : le problème de la religion est grave aux USA. On sait pertinement que la Nasa et le JPL sont financées par l'administration américaine. Or, on sait aussi que ce "Dabaliou Bousch" fonde la plupart de ses arguments sur un discours fondamentaliste (voire intégriste. Cf : Lutte vs terrorisme).
Alors, je pose une question une question : comment peut-on être sûr que pour Viking, les résultats n'ont pas été déformés? Afin de couvrir LA découverte de trop, à savoir, de la vie ailleurs que sur Terre, ce qui bouleverserait dès lors la conception religieuse en cours aux USA.

D'aiileurs, constatez ceci : comment se fait-il que nous, Européens, ayons réussi à construire une sonde riquiqui (Beagle2), qui avait tout le matos nécessaire à la détection de vie ; et que les deux gros rovers Spirit et opportunity n'aient rien emporté d'autre que des machins servant à dectecter par interprétation de l'eau? quel manque d'ambition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,dur débat !!
savez vous que certains ne savent pas que la terre est ronde ??
Si,si,j'en ai rencontré ,et des plus de 15 ans...c'est la vie !
Bye,bon ciel a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis désolé de relancer le débat, mais j'ai une petite question pour ceux qui nous disent que "les croyants" ne veulent rien imposer aux autres.
Pourquoi, dans ces conditions, se méler de politique ? Et lutter contre des lois ? Il suffirait de dire "Si vous êtes catholiques écoutez nous, et les autres faites ce que vous voulez"
Non ?

Pour en revenir au sujet initial, en choisissant un référentiel approprié il n'y aurait pas moyen de faire tourner le soleil autour de la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous qu'il y a quelques années déjà, j'ai rencontré une personne qui m'a demandé si, dans mes instruments, je voyais les "branches" des étoiles... !!!!!

et une autre qui pensait que le terminateur de la Lune n'était autre que l'ombre de la Terre...

Enfin, à l'occasion de l'éclipse de Soleil de 99, quelqu'un a demandé s'il fallait mettre des lunettes protectrices pour l'observer à... la télévision !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée !!!

Pour TF1 et M6 mes enfants devront regarder avec lunettes de protection ...et boules Quies obligatoires.

C'est comme le butyrotome, il suffisait d' y penser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant