NASA

La nasa à l'assaut d'une cométe !

Messages recommandés

Astroman les Européens vont bien merci, ce sont les Français qui sont dans un état dépressif c'est tout. On sait que le dépressif se caractérise par une propension à critiquer à tout va. Eh bien nous y sommes.
La preuve: On veut des investissements dans la Recherche et quand on récupère ITER c'est un flot de critiques (marchera pas... trop cher... etc.), l'A380 idem, (trop gros... pas adapté...), les Jeux olympiques à Paris (trop chers... embouteillages... etc.). La vérité c'est que le destin ne sourit jamais aux sceptiques même si ces derniers appellent leur attitude du réalisme. Pour réussir il faut oser. Oser recommencer moultes fois quand on apprend à tenir sur un vélo (un sceptique arrêterait à la 5° gamelle), oser refaire x fois le même problème de maths, oser aborder x fois la demoiselle de ses rêves... Bref nos ancêtres des cavernes y seraient encore si un aventureux n'avait pas osé sortir dans la plaine affronter la nature et les bêtes sauvages.
La France est malade de la tête!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ils sont cons ces Français d'être pessimistes.
L'avenir est pourtant radieux pour eux, ils vont travailler plus, plus longtemps (jusqu'à 65, 70 ans peut être), il n'y aura plus de code du travail, ils auront droit à des périodes d'essai de 2 ans(!), la Secu sera privatisée, l'essence va coûter 1,50euro le litre, il y aura 1000 radars de plus sur les routes et Sarko sera président.
Tout va bien, et vive la méthode Coué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet de départ DEEP IMPACT. Vous imaginez: il y a eu 2 milliards de clics sur le site de la NASA, du jamais vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tu as bien raison, sont cons ces français.
Pas loin d'ici en Bolivie, les gens vivent encore au moyen âge, quand ils arrivent à 100 euros par mois ils font déjà figure de riches, il n'y a pas de sécu, la vie est belle. Bon d'accord, ils n'ont pas Sarkozy, mais des gugusses qui sont en poste pour s'en mettre plein les fouilles, jusqu'au prochain coup d'état. Et je pense que c'est similaire dans au moins la moitié des états dans le monde.
Si au moins en France on pouvait payer le smicard à 4000 euros, avec une sécurité au niveau de l'emploi de la santé, et tout le reste, là, on pourrait commencer à pinailler sur ce qu'il manque encore. Remarque, un effet indirect est qu'il pourrait commencer à voyager un peu le français de base, et réaliser que ce n'est peut être pas si mal chez lui. Mais là, clair, les problèmes sont énormes et il y a vraiment de quoi déprimer.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, on trouve toujours plus malheureux que soi, ça rassure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un constat n'est pas forcément une critique.
Le pragmatisme et l'humilitée ne sont pas des vertus française...
La réaction franco-française après la non venue(pas l'échec) des JO 2012 à Paris en témoigne...
Nos voisins Européns sont réalistes,pragmatiques,généreux dans le bon sens des termes!
Voilà le secret d'une Europe qui marche,et,par conséquent bravo les Britons...
Pour en revenir à DEEP IMPACT,c'est une record et une réussite médiatique!
Bravo à eux!
Les techniciens ,ingénieurs,chercheurs du JPL&de la NASA.
Méditons,inspirons,innovons,bougeons!
A quand des politiques qui prennent des risques,des décideurs qui se mettent "en danger" pour faire avancer,en mieux!
Bref à quand un nouvel élan comme celui des années 60 en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent comparer ce qui n'est pas comparable:
- Cassini Huygens: 3,3 milliards de $
- Deep impact: 330 millions de $
Les vues receuillies lors de ces deux missions sont excellentes au égard aux conditions physiques dans lesquelles elles ont été prises.
Dans un cas, on découvre de nouveuax mondes. Dans un autre, on pénètre à l'intérieur d'une comète, avec a la clef des infos sur les débuts du systéme solaire, et sans doute aussi sur les conditions qui régnent au delà de Pluton.
En tous cas, il semble bien que la "boule de neige sale" doit devenir "des saletés avec un peu de neige dedans..."
Au fait, pour ceux qui veulent une leçon de "com", voyez ici (http://deepimpact.jpl.nasa.gov/home/index.html) le film avec les "comets"...(ça ne nous rejeunit pas!).
Quant au "nouvel élan", il est là:
http://blogsimages.skynet.be/images/000/771/322_0ae0b06c1c1f44aa35b373f5d3a6d88d.elan
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait d après certain que les français son <<cons>>et là je me sens tout de suite moins seul !
C est bon d entendre des paroles censées de temps en temps !
A propos de la communication du CNES il suffit de lire CNES MAG et là c est affligeant, sans intérêt et pourtant nouvelle version.
Vouloir comparer l Europe avec l amerique c est vouloir comparer l époque moyenâgeuse avec le siècle des lumieres,meme but dans l avenir mais chemins différents voir opposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Européens et surtout les Français ne croient pas assez dans leurs capacités technologiques et intellectuelles.
Le problème ne réside pas dans les moyens mais dans la volonté ou non de les utliser!
Trop d'hésitations trop d'incertitudes trop de...
Dans un autre genre l'affaire des "textiles chinois" est symptomatique de ces atternoiements!
D'un côté les "states" qui tranchent dans le vif,de l'autres les Européens qui se demandent ce qu'ils se demander avant de le demander aux Chinois....;-)))))
Nota,les textiles chinois sont là depuis plusieurs années mais tout le monde s'en fout,et puis on se réveille...un jour
Trève d'hésitation et aller hop on fonce....
On sort de sa forteresse et en avant vers le futur...
;-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vouloir comparer l Europe avec l amerique c est vouloir comparer l époque moyenâgeuse avec le siècle des lumieres,meme but dans l avenir mais chemins différents voir opposés."
Tu pourrais préciser de quel côté tu nous places?. Moi je lirais bien à l'envers ta phrase. Nous au moins il semble qu'on est tenté à une époque de sortir du moyen âge religieux et que les US y sont encore. Je crois que le fait que la France n'a que perdu des guerres depuis 1812 influence profondèment notre pensée, nos peurs, etc... mais je nous crois sincérement plus en avance que de l'autre côté de l'Atlantique.
Ceci étant ca n'enlève rien aux succès d'une toute petite élite américaine, qui maintient le rêve du reste du peuple qui regarde la télé.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais d époque moyenageuse au sens stagnation des idées et des concepts comme a cette époque, principalement sur la défensive hors religieux bien sur.
L europe par rapport au EU rattrape son retard dans beaucoup de domaine et technologiquement ne prend pas trop de risque mais utilise les acquits mise à part le nucléaire ces dernières décennies.
Pour résumer elle n a pas de couil….
Ce pays s étouffe par lui meme et compte sur l europe pour rayonner mais l’argent ne suffit pas si les mentalités ne changent pas.(reformes impossible)
Le peuple n est pas trop malheureux,bien assisté, donc bon equilibre,resultat :Pas de raison que ca change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes nous sômmes peut-être plus évolués au niveau spirituel quoi que je pense que Dieu est supplanté dans notre société par la divinité "Pognon" ce qui pour moi est loin d'être la panacée!
Cependant si philosophiquement nous sommes peut-être en avance...en revanche côté économico-technique nous sômmes "à la ramasse",toujours faute d'ambitions.
Airbus,TGV,et autres ARIANE ne sont que des "caches-misères" par rapport à la recherche et l'investissement produits par "les states".
Mais plus que cela il faut désormais regarder vers l'est,et,plus exactement vers le moyen-orient,et,à ce titre je me rappel les déclarations dédaigneuses de certains de nos "grands" analystes économiques prédisant que les Chinois étant si "sous-développés" qu'ils n'arriveraient jamais à faire de la haute technologie....!
Plusieurs SHENZOU et quelques rachats de sociétés occidentales plus tard les voilà dans le peleton de tête des pays industriels!
Alors le siècle des lumières c'est bien,entièrement d'accord,mais j'ai peur que celle-ci ne soit plus fournie que par des ampoules "made in China".;-)))))
Arrêtons de ressasser le passé qui n'est plus,et ce depuis longtemps,pour nous tourner vers l'avenir...
;-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décrire le problème de la recherche comme seulement un problème d'investissement est plutôt léger. La structure de la recherche en France est issue de 1936, et est donc complétement inadaptée à la compétition internationale. Si tu es payé à vie pourquoi t'emmerder à en faire plus que 35 heures ? Heureusement ce n'est pas le cas de la majorité des chercheurs ou du personnel technique, mais il suffit de voir la différence d'efficacité entre l'ESO et le CNRS pour comprendre.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super !Quelle prouesse technologique !


On a une courbe de spectres IR à haute résolution avant et après l'impact,ça doit regorger d'acides aminés tout ça ? Molécules prébiotiques ? Dans des conditions de pression et températures extrêmes ...
C, H, N, O + silicates, souffre , Fe, Ni etc...avec une super auto-organisation ?Et qui datent depuis le début de la formation du système solaire !?!?!... J'imagine que les données doivent être encore toutes fraîches, et qu'il faut pas mal de temps pour traiter et dépouiller tout ça...

En tout cas félicitations aux ingénieurs et techniciens pour cette prouesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'attend les spectres... J'attend quelques acides aminés, mais surtout des hydrocarbures polycycliques, des quinones... et peut être même plus (de l'adénine ou un de ses précurseurs, et du ribose pour aranger mes affaires ;-))

Bravo au JPL, et aux contribuables US...

Je suis dégouté de voir que l'europe n'a quasiment aucune ambition astronautique... pour le coût du cocoriquesque programme galileo, on aurat pu satelliser un orbiteur "de base" (photos, spectro, radio) autour d'Europe, de Ganymède ou de Titan, voire, pourquoi pas, satelliser une sonde autour d'un noyau cométaire en partance pour le fin fond du systéme solaire, ce noyau entrainant la sonde vesr l'extérieur sans qu'il soit besoin de faire des cabrioles gravitationelles dans le systéme solaire... (de la "comète-stop", en quelque sorte... ).
Imaginez deux raditeslescope fonctionant en synthèse d'ouverture, positionnés l'un et l'autre dans le systéme solaire, à plusieurs UA de distance...
Moins cher encore, on pourrait developper en série tout un ensemble de mini-rovers télécomandés qui exploreraient la Lune, sur laquelle il reste beaucoup à apprendre...
Mais non, aucune ambition qui dépasse l'orbite terrestre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????????????????
Ben pourquoi tu dis çà, N°6 ????????
On a quand même Rosetta (trainarde, certes), on a Venus Express, Mars Express, on a SIRTF, Corot, Planck, é pi j'espere Gaia, Darwin, etc, etc...

D'ailleurs, les super spectres dont auquel tu reves, si ca se trouve, c'est le VLT qui va les enregistrer......

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
budget de la NASA: 16,5 milliards de $ (2006)
budget de l'ESA: autour de 3 milliards d'euros(?)
Comparons ce qui est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant la VLT, au Keck I, ils ont déjà observés dans les spectres un accroissement du signal de molécules pas vraiment inconnues dans les comètes : formaldéhyde, acétylène, méthyl alcohol, CO, H2O (80 % de Tempel I) ...
Mais aussi (in english in the text et je vous épargne la traduction) de : "transient species that we don't know yet what they were".
Mais, là, à mon avis, il va falloir patienter jusqu'au prochain congrès, à la rentrée, à moins qu'il n'y ait des fuites ...

Source : http://www.earthfiles.com/news/news.cfm?ID=936&category=Science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon: c'est à cause de cette différence de budget que je songeait à des missions à faible cout !

cout de galileo: 1,1 milliard en études préliminaires. S'y rajouterons, de façon bien mystérieuse (cf site http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo/documents) un paquets de milliards, le tout pour satisfaire la gloriole européenne et sa volonté d"'indépendance" ridicule...

Une partie des fonds sera d'ailleurs prélevée sur l'ESA, donc nous attendrons longtemps Gaia, Darwin and co...

Venus express et Mars express sont certes des missions extrémement interessantes, mais elles ne visent pas des corps celestes jusqu'ici inconnus. Cela donnera toujour un peu d'expérience à l'ESA, c'est certain. Cela permettra sans doute d'éviter un autre "beagle 2".

Quant à Rosetta, c'est du "recyclage", c'est bien, mais il faut espérer que dans 10 ans la sonde fonctionnera toujours (ce qui est tout à fait possible).

Patience dans l'azur, comme dirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Galileo, je trouve légitime que l'Europe ne veuille pas dépendre du GPS américain, on serait vraiment dans la merde si en cas de crise grave ils décidaient de "nous punir" en brouillant ou en coupant leur GPS. On ne sait pas quel barjot sera au pouvoir après Bush et vu les rapports actuels entre les USA et l'Europe, vu leur désir d'hégémonie et de domination militaire sur le monde entier, autant être prudent et indépendant à ce niveau.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je voulais voir écrire....

Parce que c'est le "non dit" de Galileo...

Et que je trouve cela complétement ridicule... mais bien dans l'air du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le "non dit" de Galileo, c'est même sa raison d'être, ne pas dépendre des USA. D'ailleurs ça énerve beaucoup les américains que l'Europe se lance dans ce projet, c'est révélateur, ne pas oublier que le but premier du GPS est de guider les missiles balistiques.
Bon maintenant si ton rêve est qu'on devienne le 51° état américain, je comprend ta déception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant