sbab

Astro a l'école : on y vient !

Messages recommandés

Il faut croire que certains élèves ont un accès privilégié à l'astronomie : au planétarium de Reims, nous avons la chance de pouvoir proposer un tarif plus qu'attractif pour les scolaires - en fait, le calcul est tout ce qu'il y a de plus simple : c'est gratuit pour les scolaires, c'est gratuit pour les enseignants, c'est gratuit pour les accompagnateurs...

Cette jolie fleur - il faut remercier la municipalité pour cette politique de prix bas, et prier pour que cela dure - est un avantage incroyable, puisqu'il permet de proposer de véritables cycles aux élèves qui viennent nous voir. On peut aborder les différents points du programme (saisons, planètes, phases de la Lune), et les décliner en autant de séances.

il est évidemment plus facile de fonctionner suivant ce mode avec les enseignants de primaires. En tant qu'enseignants uniques, ils n'ont de comptes à rendre qu'à leur direction, et non pas au collègue à qui ils ont piqué une heure, etc,etc, vous voyez ce que je veux dire.

Comme ça fait déjà 25 ans que ça dure, on a déjà vu passer une génération de petits rémois sous la coupole, et on commence à voir venir des parents d'élèves qui accompagnent leurs enfants, et qui ont 25 ans plus tôt usé leur fond de culotte sur les banc du plané.

Car à l'époque, il s'agissait bien de banc.

Heureusement, les choses ont bien changé

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée sbab mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous,je suis passionnée d'astronomie,mais du coup que ça ira pour ajouter des leçon à l'école je me mettrai à la detester,c'est hors de nous les élèves( les bons élèves!!) .
je pense que le nombre d'amateurs d'astronomie diminuera si l'on ajoute cette science au programme scolaire.Par expérience,personnellement j'aimais trop les maths et surtout la physique dans mon enfance,mais du coup que j'ai vu des profs de maths et de physique je finis par dégouter les sciences!!
voilà moi j'espère que ça restera dans les livres et l'internet qans jamais les dépasser sinon..bof..moi je sortirai du terrain malgrès moi.y'en a pas qui sont d'accord avec moi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,sympa ce vieux post qui remonte !

J'ai renouvellé mon expérience de l'an passé avec les futurs PE de l'IUFM ,cette année il y avait pas loin de 30 personnes interessées ,soit a peu pres trois fois plus que l'année derniere !

Tout le monde n'était pas de l'IUFM ,mais on a plus que doublé l'effectif de l'an passé ,soit environ 20 futurs profs des écoles qui s'interessent un minimum a l'astronomie !
Faut dire que la soirée est au top,sur un terrain d'ULM ,bapteme d'ULM avant le barbecue avant la soirée astro !!
Je vais peut etre faire un petit croa de cette soirée bientot..

Sinon,pour extra terrestre,je ne dis pas qu'il faut que l'astro devienne une matiere a part entiere en classe,non,mais plutot que l'on puisse donner de bonnes bases a l'école ponctuées de quelques observations ,pour joindre l'utile a l'agréable !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant