Joël Cambre

Le soleil sur Terre ce sera à Cadarache! :)

Messages recommandés

Avec ça je sais toujours pas comment ça marche une centrale électrique à économie d'énergie. Snif!


Ok ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah et puis avec un peu de chance on pourra toujours découvrir des choses nouvelles auxquelles on ne s'attendait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile à faire une centrale à économie d' énergie :
Un pédalier, un alternateur. Tu veux de la lumière, tu pédales !
Tu vas me dire :"comment je m' éclaire la nuit, puisque je ne pédale pas pendant mon sommeil ?" .
Ben justement, tu ne t' éclaire plus la nuit et on peut dissoudre l' ANPCN

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui à propos d'anpcn: à Cadarache, ça va donner niveau PL avec l'usine (à gaz ) en projet de construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relisez bien le point 6 exposé par Serge Brunier! C'est important de s'y mettre. L'avenir de notre propre tissu industriel non délocalisable en dépend! Ca c'est de la vrai stratégie économique voire politique... qui du reste sont bon pour l'environnement!!! C'est pourtant clair à comprendre non? Au fait parallèlement à cela, vous savez tous que la Chine n'a que 2 jours de réserve de pétrole....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Eric, il faut AUSSI investir dans la recherche sur les énergies renouvelables, car le coût du KWH en renouvelable est 10 fois plus cher qu'en nucléaire et c'est pas normal. Il faut rapprocher le rendement des deux technologies pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Mais laisser croire aux gens comme les écolos le font que le renouvelable plus les économies d'énergie ça va alimenter en électricité une humanité en pleine croissance économique dans les 100 ans à venir c'est faux. Sauf percée majeure dans le rendement des cellules photovoltaïques mais c'est pas encore le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel a écrit :

"Mais laisser croire aux gens comme les écolos le font que le renouvelable plus les économies d'énergie ça va alimenter en électricité une humanité en pleine croissance économique dans les 100 ans à venir c'est faux. Sauf percée majeure dans le rendement des cellules photovoltaïques mais c'est pas encore le cas."

Bien sûr Joël ! C'est pourquoi, entre autres, et à titre purement personnel, je trouve que c'est une folie d'avoir abandonné Superphénix au milieu du gué...

Mais je crois que (contrairement au pétrole et à l'uranium) il y a encore un sacré gisement à explorer/exploiter au niveau du vent, de l'eau, du Soleil, et que la R&D pourrait s'en donner à coeur joie...

Ce qui me gêne, dans Iter, c'est le côté philosophique sous jacent : "on s'en fout qu'il n'y est plus de pétrole/gaz/charbon/uranium dans 1 siècle ou deux, puisque à cette époque on aura une méga-super-hypra-centrale à fusion thermonucléaire" qui délivrera gratuitement de l'énergie infinie pour l'éternité..."

Et si ca marche pas ?

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel a écrit: Mais laisser croire aux gens comme les écolos le font que le renouvelable plus les économies d'énergie ça va alimenter en électricité une humanité en pleine croissance économique dans les 100 ans à venir c'est faux.

A ta place je me méfierai avant d'affirmer cela... Rendez vous dans 100 ans . 100 ans c'est plus que les réserves de pétrole avérées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et même si cela marchais : cela ne me rejoui pas du tout
cela veux dire que les gens ferons n'importe quoi.
une energie ambondante et bon marché, même si elle est peut voir pas poluante, le gens foutrai de radiateur sous terre pour faire pousser leur legumes, chaufferais leur piscine toute l'année. . . etc
bref nous produirions des calorie enveux tu en voila pour un oui mais pour un non, partout, toujours 24h/24. le desastre
en plus il nous balancerais des eclairage "top" on y verai partout comme en plein jour
le cauchemar integral.
je pense que Iter va permetre de trouver une nouvelle façon de faire de l'energie hélas
il vaut meiux, et de loin que l'energie soie payante et relativement chère.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

"C'est pourquoi, entre autres, et à titre purement personnel, je trouve que c'est une folie d'avoir abandonné Superphénix au milieu du gué..."

Oui mais toi tu n'habites pas à 40km de la bête. Et la perspective de voir ce machin, avec ses 5 tonnes de plutonium et 5000 tonnes de sodium se disperser au gré du vent dans ma belle région à la faveur d'une fuite d'eau sur la plomberie..... Si je me trompe dans les chiffres tu peux rectifier.....

Pas candidat pour Tchernobyl++

Allez, dis moi que ça ne pouvait pas arriver

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez pour te rassurer Claude, à l'époque de Phénix, les pompiers avaient annoncé savoir éteindre un feu d'une tonne de sodium, c'était pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superphénix était beaucoup trop dangereux, l'enjeu n'en valait pas la chandelle, on a déjà bien assez de centrales nucléaires en France, ça fait assez d'épées de Damoclès.
Bon c'est vrai qu'on ne sait plus quoi faire du plutonium et autres déchets très virulents produits, il fallait y penser avant, le devise du lobby nucléaire pourrait être: "après nous le déluge".
Quand on pense aux milliards de F gaspillés dans ce projet (Superphénix), enfin pas perdus pour tout le monde, on aurait pu en faire des recherches sur le photovoltaïque avec!
Le problème avec les énergies renouvelables c'est que, une fois équipé, c'est gratuit et inépuisable, on ne peut pas mettre de compteur, de taxes, donc c'est pas très stimulant pour les requins et les lobbies qui nous dirigent.
Pour en revenir à Iter, il faut que ça marche, et ça marchera sûrement un jour ou l'autre, sinon nos descendants seront vraiment dans la m....., ou alors il faudra vraiment qu'ils changent radicalement de mode de vie, ils y gagneront peut-être un beau ciel et moins de cancers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh ! Joël, là je ne comprends plus:

"PS: Pouvaient pas le mettre à Strasbourg ?"

Il va falloir créer un nouveau collectif contre la pollution lumineuse générée par cette implantation.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... Luc, Strasbourg c'est pas le CDF! Et de toutes façons la plaine d'Alsace c'est déjà complètement foutu, alors...
J'aurais aimé travailler dans un truc comme ITER. Mais il paraît qu'il faut être très matheux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... très matheux et très jeune, Joël...

En tenant compte de bien naturels retards communs à toute nouvelle technologie, voici l'échéancier réel du projet Iter :

- Première pierre : 2005
- Achèvement du gros oeuvre : 2015
- Premiers tests : 2020
- Mise en service : 2028
- réussite du projet : 2042

- Mise en route de Iter 2 : 2048
- Mise en service de "Super Iter" : 2062
- Mise en service de "Méga Iter" : 2072
- Mise en service de "Peta Iter" : 2082
- Fusion - halleluia !!!!! - controlée : 2096
- Mise en service commerciale des centrales à fusion controlée (à l'hélium-3 lunaire, évidemment) : 2105

Dommage qu'entre temps, on a aura inventé la "Pile à rayons Mu", qui tient dans un boitier de 5 cm et délivre une énergie infinie et éternelle, du coup, la fusion controlée ne servira plus à rien, snif...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois que le soleil aurait la mauvaise idée de vouloir mourir trop vite, on pourrait toujours s'en fabriquer un nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant