100thor

Formation Astro - Cours du soir

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai suivi les formations du CNED en Astrophysique et ainsi obtenu 2 Diplômes Universitaires. C'était vraiment interessant comme expérience et je me demande bien comment prolonger cet apprentissage amateur.
Connaissez vous des formations et possibilités de suivre des cours à distance ou du soir ? Je n'en trouve pas sur le web en France.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis aussi intéressé par les formations en astro du cned. Pourrait tu m'en dire un peut plus sur son déroulement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100thor,
pourrais-tu me donner plus de renseignements à propos des formations CNED: temps de formation, bases nécessaires, travail exclusivement en autodidacte ou pas, coût...
Je suis intéressé depuis qq temps à cette formation sans vraiment prendre le temps de contacter les interlocuteurs.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Truc et compagnie...
Le DU du CNED en astro et approfondie ne sert à rien si ce n'est d'avoir un cours d'astro pour ceux qui ne connaissent pas grand chose, ou alors pour solidifier les bases et en rajouter une tranche, mais ce diplôme ne débouche sur rien !!!
On y apprend de tout, essentiellement des calculs pour trouver de orbites, des conjonctions, des éclipses.
La partie la plus intéressente n'est pas de haut niveau cependant, le niveau Bac est recommandé.Quand on est en plein dedans à calculer des trucs bizares sur le spectre d'un astre, on se remet en question !
Mais bon, c'est pas si difficile, faut juste en faire ~45min par jour, pas plus, à raison de 5x par semaine.
Au bout du compte, on passe un exam dans une tension extrème !!! Un joint peut aider...
Je suis en licence de physique, alors ça m'est parru simple.Attention cependant, les raisonnements et les calculs sont dignes d'un exam de physique au Bas S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Du du CNED se déroule en 2 années :

1 - La formation de base qui apporte une bonne culture générale pour les personnes qui n'ont pas forcément étudier l'astronomie des anciens, ou bien l'analyse du calendrier par exemple. Bien sur le système Solaire et les planètes et orbites. Analyse de la lumière par l'effet Doppler qui permet de déterminer la vitesse radiale de Saturne ( c'est intéressant de triturer des données scientifiques d'observations et de mener le calcul soi-même).

2 - Approfondissement : l'age de l'univers : la conception d'Einstein par exemple ou la constante de Hubble...avec toujours des calculs...

Mon niveau : Bac +5, actif depuis 2 ans.
Mon point de vue :
1 - j'ai travaillé régulièrement la première année, c'est à dire fait et rendu les 3 devoirs annuel. J'ai suivi les regroupements sur Paris dans les observatoires. J'ai révisé une semaine avant l'examen. Et j'ai trouvé ce dernier fort long mais conforme à tous les exercices faits auparavant. En gros, pas de surprise, mais faut se dépêcher.
2 - Je n'ai pas travaillé la seconde année, les devois m'ont semblé plus durs, et je n'en ai fait que 2 ( quota minimum pour passer l'examen). J'ai trouvé l'examen facile ( je n'y ai passé que 2 heures sur les 3 )et je l'ai eu.
Je pense sincèrement que quelqu'un qui n'a pas fait d'études scientifiques va devoir se mettre consciencieusement au travail hebdomadaire pour réussir.
Personnellement, tout cela m'a rappelé les classes préparatoires et les concours où l'on cherchait à être efficace.

Les débouchés :
c'est pas gagné. C'est pas mal pour quelqu'un qui veut faire de l'encadrement en camp de vacances, etc...
Pour le secteur de l'industrie, mieux vaut ne pas penser s'appuyer sur cette formation pour justifier d'une réorientation.

Personnellement, je suis passionné depuis toujours, mais je n'ai pas suivi les études adéquat pour y travailler car avec le recul il y a deux possibilités pour entrer dans l'industrie et l'astronomie à la fois : soit faire de la programmation informatique et de la modélisation numérique, soit faire de l'optique. Aucune de ces deux voies ne m'a plu. Du coup, maintenant, j'essaye d'élargir ma culture personnelle et à acquérir le maximum de connaissances solides possibles, peut être pour un peu plus tard, qui sait ???
En fait, j'ai cherché à arrêter mes études pour faire un DESS de Meudon. Cette formation m'a aidé à démontrer ma motivation, j'ai été reçu sur dossier. J'ai finalement décliné car mon entreprise et le fond qui finance, ne veulent pas me donner une formation continue. Et puis, m'assoir sur une chaise d'école, bosser comme un malade le soir pour réussir un examen, je n'en ai peut être plus l'envie tout simplement.

Merci pour le lien Ciel et Espace, je vais voir.
Avez vous d'autres idées de formation dans le domaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux question pratiques :
Cout : 150 € +/- 10% de droit d'inscription
+ sécurité sociale ( 180€ ) si tu ne l'as pas par ailleurs.

déroulement : colis en septembre avec tous les cours, cassettes, diapos, photos...

3 devoirs à rendre ( 2 mini pour passer l'examen ) à des dates données.

Quantité de travail : ca dépend fortement du niveau d'études.
Perso : Bac +5 avec classes prépas. la quantité de travail n'est rien. Je suis salarié donc je ne travaillais que le week end et encore...
Par contre, j'ai pris une semaine de vacances avant chaque examen pour réviser. Cela m'a été utile pour la première année, mais pour le DU2, je ne l'ai pas mis à profit. J'ai pourtant obtenu le diplome.
Attention : pour quelqu'un qui n'a pas fait de DEUG en sciences, quelques formules et logiques de raisonnement vont être diffiles au début.

Quoi d'autres ?
Les regroupements : 2 ou trois dans l'année.
Sur les deux années : visite de l'observatoire de PARIS, de celui de MEUDON, de celui de NANCAY. Conférences à paris ou Meudon.

Un Forum par mail permet de poser les questions et d'avoir des infos.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant