Bloom

Decolage pour Discovery...

Messages recommandés

Serge,
"Dans 1000 ans, bien sûr, avec l'invention du générateur Oméga, du rayon Mu, la découverte de l'élement Z et l'aide des extraterrestres, tout changera, on partira en vacances en tongs et scaphandre sur Pluton, mais en attendant..."
Ah c'est certain que si tu avais parlé il y a 1000 ans avec un savant de l'époque des réacteurs nucléaires, des quarks et des protons, des avions à réaction, de la transmission des ondes en tout genre, des sondes spatiales, de l'informatique, etc, etc, ....il t'aurait regardé de travers et tu aurais eu de fortes chances de finir sur un bûcher, ou au mieux à l'asile des fous.
Quant aux extraterrestres, c'est une obsession chez toi on dirait , qu'est-ce qu'ils t'ont fait?, je pense qu'on y arrivera très bien sans eux.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroliv pour tes éclaircissements, le différentiel entre avions et fusées est encore plus fou que je croyais...

Je résume :

- Un vol de navette avec 7 astronautes coute le prix de 3 Airbus A380...
- dans toute sa carrière, une navette transporte une cinquantaine de personnes, contre dix millions pour un Airbus...
- Un Airbus vole 90 % du temps, une navette, 5 %, un Airbus transporte 40 % de sa masse en passagers + fret, une navette, 5 %, etc etc etc...

Astroliv, évidemment je ne compare pas la technologie embarquée à bord d'un 707 avec celle d'un A330 je ne suis pas (totalement) idiot : je note qu'entre les deux avions, en 50 ans, les progrès en terme de performances sont mineurs... Le soft a fait des progrès prodigieux, le hard, non.

A partir de là, quelle rupture technologique va nous permettre d'aller vite, loin et pas cher dans l'espace, avant 1000 ans ????????????????????????

Debricon, j'adore ton argumentation, ce que j'appelle "la tarte à la crême". Comment savoir qu'il reste de l'énergie à trouver, à exploiter dans les quarks, les rayons Mu, l'élément Z ? Cette croyance me fascine, elle présupose que le progrès est indéfini, et que Mère Nature, dans sa grande bonté et sa grande sagesse, cache dans ses atomes, ses forces et ses rayonnements plein d'énergie qu'il nous reste à trouver et exploiter.
Et si ce n'était pas le cas ?

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et si ce n'était pas le cas ?"
Si la matière et l'Univers n'avaient plus aucuns secrets pour nous je pourrais peut-être effectivement le penser mais c'est (très, très, très) loin d'être le cas.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il est bien judicieux de comparer les navettes à des avions de ligne - la vocation "scientifique" de l'une n'a pas grand chose à voir avec la vocation commerciale de l'autre (même si je me souviens que dans les années 80, certaines vues d'artiste montraient la soute de la navette aménagée avec des rangées de sièges et de hublots, comme dans Moonraker)

Il est certain que la navette n'est pas encore prête pour le tourisme de masse... De mon point de vue, elle tient plus de la Santa Maria de Christophe Colomb .... même si on peut me rétorquer que la Santa Maria a au moins servi à découvrir quelquechose, elle !

Sur ce point-découverte, j'aurais aimé qu'on m'éclaire un peu sur l'ISS (c'est une actualité que je suis de trèèèèès loin). J'entends que le retour en vol de la navette servira à terminer sa construction. De là, je me pose quelques questions : et si l'ISS n'est pas terminée, que se passera-t-il ? D'ailleurs, est-ce si grave que ça ? Et que fait-on de si important la haut ? Et est-ce qu'on ne pourrait pas tout de suite tourner la page, et commencer à en écrire une autre ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes and counting ...
Ca à l'air mieux parti que la dernière fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà elle a décollé, pour l'instant tout se passe bien on croise les doigts.
Je suis le seul sur le forum à suivre le truc en direct .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a ete genial de voir le decolage en direct depuis cap cannaveral !!! Des que je suis de retour (week-end prochain), je met mes photos en ligne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont mals les astronautes, pas sûrs de pouvoir rentrer avec la navette. Le comble serait qu'ils demandent aux Russes de les rappatrier avec les rustiques Soyouzs, rustiques mais fiables.
Il y a eu une belle intervention de Patrick Baudry sur A2 hier, dénonçant le gachis et l'inutilité des navettes et de l'ISS pour terminer par un vibrant plaidoyer pour la reprise des missions humaines vers la Lune et même vers Mars.
C'est vrai que ça fait plus rêver que l'ISS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fin peu glorieuse pour l'ISS surtout, sûrement le plus gros gâchis de l'histoire de l'astronautique. Et qu'est-ce qu'on va faire du module Columbus?
Ah oui, on l'exposera au Bourget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non faut pas stresser
Discovery est en parfait état et les astronautes font du bon boulot là haut
Pour ceux qui s'intéressent à la mission et veulent la suivre au jour le jour :
http://solarnews.over-blog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant