Sign in to follow this  
marcbarbat

Pourquoi faites vous de l'Astro?

Recommended Posts

Pour moi chaque objet observé est un peu comme une oeuvre d'art. Sauf qu'au lieu d'avoir un cadre carré comme au Louvre, le mien il est rond comme mon oculaire. Ensuite, j'aime l'astro parce que cela me permet de philosopher sur ma petite existance : "et moi dans tout çà ?". Ensuite, c'est cette Osmose qu'il y a entre soi et l'univers. Juste avec le telescope, la nuit dans un champs (sans goto c'est encore mieux). S'imaginer en train de regarder des choses qui se trouvent à des distances inimaginables et tout et tout.
Voila les mots que j'arrive a mettre sur cette passion et pourtant dans ma tête, c'est encore plus, beaucoup plus. Mais je n'arrive pas a l'exprimer. Et vous, y arrivez vous ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 11-07-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Pour se déconnecter du monde réel et c'est mieux que l'alcool ou la drogue.
Les raisons changent au cours des années surtout si l’on commence jeune et c'est la période de découverte la plus intéressante et pas forcément celle avec un gros instrument.
Philosophé sur ce que l'on voit est sûrement la motivation première de l'astronome qui observe surtout s'il se renseigne sur le coté physique des astres.

[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 11-07-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nous sommes emportés a pluseiurs dizaines de km/s autour du soleil, qui lui même vagabonde à travers la voie lactée, tous les soirs s'allument sous nos yeux les globes irridescents qui balisent notre voyage... Comment ne peut on pas faire de l'astro ?

Il est des espaces sis entre les étoiles
Etrangers à nos yeux, solitudes d'atomes
Ou la lumière joue en ses champs magnétiques
Imprimant dans la pierre les briques de la vie
Et nous voyons poussières, y compris dans nos livres
et notre espoir toujours, en vaine éternité
devant nous dévoile, au dessus de nos têtes
l'histoire de l'origine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vaste question...

C'est vrai que l'astronomie est notamment un divertissement. On oublie ses soucis, on voyage dans sa tête et aussi parfois en voiture.
On voit des copains qui partagent la même passion.
Cela peut aussi être une décompensation.
Pour moi l'astro c'est une forme d'évasion, et le fait de rêver.
Mon plus fort souvenir a été de voir un jour Saturne immobile dans un 380. J'ai eu la nette sensation d'être dans une fusée qui était dans la banlieue de Saturne et que je la voyais au travers d'un hublot.
Inoubliable !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce que c'est BEAU !

Oui, depuis tout gamin, j'ai toujours été "scotché" par une nuit noire pleine d'étoiles partout, partout !
Ayant envie d'en savoir plus, mes parents m'ont offert un "guide de l'amateur", lequel m'a aidé à faire mes premières observations à l'oeil nu (pour apprendre les constellations) puis aux jumelles de mon père (des 7X50 je crois ...) : on voyait beaucoup de choses différentes !
Du coup, dès que j'ai pû, j'ai acquis un 114 avec mes économies : émerveillement total devant la diversité des objets du ciel ! Toutes ces formes, ces couleurs ! Et les distances ! On peut voir tellement loin, ça donne parfois le vertige ...

Bref, si j'observe encore autant aujourd'hui, c'est toujours pour ce bien-être ressenti dans une belle nuit noire, sous une voute céleste bien remplie ; dans le silence, on se coupe un peu de notre société (stressée) et on écoute les bruits de la vie nocturne, les yeux pleins d'étoiles, de Voie Lactée, et d'étoiles filantes !

C'est pour moi un "déstressant" total, on se relaxe, on se détend, c'est le pied ! Et quand on tombe sur un bon site sans pollution lumineuse, et que cette nuit-là est quasiment sans turbulence, alors oui, les images sont inoubliables ! Mais ça se fait de + en + rare ...

Voilà !

Excellent seeing à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce que c'est moins cher que la fusée et qu'on va beaucoup plus loin
Nan je déconne, en fait, c'est pour éviter de se taper tous les cons qui vous empêchent de pieuter tranquilou
Nan pas encore cà?
Alors ben c'est une bonne question en fait je te remercie de l'avoir posée

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'astro,moi c'est ma drogue...

Ca fait bientot 10 ans que je m'y suis mis(un peu moins de la moitié de mon age)et j'aime le coté astrophysique,ce qui m'a poussé à faire un bacS,parcque je suis trés curieux de savoir ce qui se passe un peu partout là-bas,et comment et aussi le pourquoi...découvrir tous les phénomenes,les mécanismes,et les trucs zarbi:les curiosités troublantes!
Bref,remonter jusqu'au BigBeng!!..plonger dans les théories un peu biscornues!...etc etc !
Par contre,tout ce qui est conquete spatiale,c'est pas mon truc...
Enfin et surtout,le coté perso!! aussi dit pratique amateur! qui devient un plaisir,quand on s'y retrouve et dans le ciel et avec son matos!!!!!!!
Ce que j'aime outre la beauté des choses,c'est les défis qu'on peut se lancer...
regler au mieux ses optiqueset sa mise en station,chercher le meilleur spot pour ses observations,chercher des trucs jamais vu,faire le tour des celebrités en 5min,(je parle hors usage du GOTO...)tout ça c'est du travail de haute voltige et de precision,sans compter la participation possible à des travaux semi pros!! *pas pour moi...mdr


Pour moi c'est un mix de contemplation;de précision;de technicité et de connaissances!

j'ai fais le tour nan?!


à+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce qu'il faut se donner les moyens de son degré de curiosité...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour faire chier ma femme....
non je dec

Je suis venu a l'astro grâce à la volcanologie !!.
Petit, souffrant de divers problèmes allergiques, ma grand-mère m'emmenait souvent en cure à la Bourboule. En chemin, nous découvrîmes l'alignement spéctaculaire des Volcans d'Auvergne (95 recensés). Ils frapperent son imagination et suscita l'admiration et un intérêt tardif de ma grand mère pour les volcans. Quand l'emploi du temps des cures le permettait, Oma (ma grand mère) nous emmenais, mon frère et moi, faire des excursions dans la chaîne. plus tard devant notre intérêt pour les volcans elle nous emmena en Islande, pays merveilleux et lunaire. La graine de l'émerveillement était plantée. L'astro arrivât après une conférence à laquelle cette infatigable grand mère nous emmena, traitant de cosmologie. Un Noël, une lunette Ganymède 60 se trouvai dans mes cadeaux. Enthousiasme ; après un rapide montage, la lune puis une multitude d'étoiles furent pointées. rapidement je me mis en quette d'objet du ciel profond. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'imaginais pouvoir voir (en plus petit a la rigueure ) les fabuleuses image couleurs des livres, je m'épuisait à chercher ce que je ne pouvait voir..
Saturne m'offrit ma seconde grande émotion. En vacance dans la Creuse (voir des image du coin dans le Croa Mica), reperant dans le ciel du soir une étoile brillante mais de couleur étrangement ... ocre (sisi), je pointait ma lunette dessus. la mise au point n'étant pas faite, un pâté flou ovale apparut YEESSS ! ma première galaxie !!! enfin.. fesant la mise au point ma tache se résorbât progressivement rapidement je déchantais mais une autre surprise m'attendais saturne !! sentiment mêlé de joie et déception. les 10 jours suivant, elle fur l'unique objet des mes observations. au 12e soir, vers 1h du mat, je remarquais un changement de lumière ambiante.
En regardant à l'ouest , à travers les feuilles d'arbres, une étoiles extraordinairement brillante scintillait à travers la canopée. l'intense éclat me fesait d'abord penser à un avion. Je voyait (faiblement) mon ombre projeté sur le sol !!! enfin l'objet semblant ne pas bouger, je déplaçait la lunette et pointait l'objet, dieux parmi les dieux, Jupiter. Nettement visible avec ses deux bande tropicale et ses 4 satellites. je fut déçu de ne pas trouver la tache rouge, mais bon...
Le temps passa, je découvrit Venus et ses phases, les pléiades, le double amas de persée; un jour que je cherchais m13 dans hercule un truc bizarre se produisit je le vit !!! parfaitement résolu piqué, merveilleux. Plus tard j'appris que cela était impossible avec cette lunette. Alors qu'avais je vu ? rêvé ? L'adolescence passant par la, d'autres intérêts et une absence de finance, je traversait une période d'obscurantisme astro. C'est vers mes 28 ans que la passion revint petit à petit. Ma famille m'offrit un keppler 150/750 sur eq3/2 (manuelle) pour mes 30 ans. redécouverte du ciel !!! avec un poil d'éxpérience en plus ce serai mieux. Je m'inscrivit dans un Club d'astro; plus tard, lassé par certains aspect du club je co-fondais avec sp@cecowboy le club AVEX
bref je fais de l'astro par amour des la nature, amour de la science, de l'ambiance nocturne et les merveilles du ciels

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour à tous ,

j'ai découvert l'astro il y a 3 ans , quand un animateur nous a proposé d'observer la Lune à travers une lunette . Et là ça a été l'émerveillement !
Moi qui n'avais jamais vraiment observé le ciel à l'aide d'instruments , j'en ai eu le souffle coupé !
Depuis , j'essaie de faire partager ceci aux jeunes et moins jeunes que je côtoie ........

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'irai un peu plus loin dans la question.
Ma femme m'a dit "pourquoi il n'y a que des hommes qui font de l'astronomie".
Ce n'est pas tout à fait vrai mais proche de la réalité.
Alors; pouquoi on aime faire de l'astronomie et pourquoi pas nos femmes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JM24 la question de ton épouse ("Pourquoi n'y at-il que les hommes qui font de l'Astro?") pourrait-être reformulée ainsi : pourquoi les femmes ne s'interressent-elles pas à ce qui est infiniment grand et beau ?

Quelqu'un a t-il des réponses (ou des éléments de réponses) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
l'explication
A ma femme : tien cherie regarde m86 , c'est un belle galaxie spirale gngnagnagn milliard d'etoile gnagnagnea.
ma femme : "c'est ou qu'on regarde ?"
je lui indique le PO et comme faire la Map en ayant oté ses lunette
Moi : "alor... tu la voi?"
elle
-"non j'voi rien"

moi
-"attend pousse toi je vais verifier"
je met mon oeil dans l'occulaire. elle est la , plein champs
je l'invite a y mettre son oiel.
- "je vois paaaass-" gemit elle
- "mais si", repliquais je , "tu dois forcement la voir elle..."
-"tu veux dire que ta galaxie c'est cettye tache gise ?" s'exlama t'elle ?
- "heeuu oui" depitais je
- pffuiii c'est nul , on voi rien dans ton truc" assena t'elle
"bon j'ai froid. on rentre ?"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredogoto: nous avons une femme dans notre club (Nemesis) et elle n'est pas la moins motivée pour sortir son matériel, surtout dans notre région en hiver

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo c'est bizarre elle a copié sur la mienne

Share this post


Link to post
Share on other sites
La mienne c'est pareil, à part Saturne et la Lune elle ne voit rien, ou pas grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pourquoi je fais de l'astro…. je rejoins fredogoto
mais c'est un sujet délicat et personnel….. si si !!!.
Marc va encore dire que je lui torpille son post……et l'administrateur va le coller dans le bric à brac, enfin.


En confidence… ;

Ca me permet de me tailler le soir sans trop donner d'explic .
Du style:
-Y a une nouvelle comète qui va s'écraser sur Saturne, il faut que j'aille à l'obs. T'as bien vu c'était hier soir à la TF1 à Combien ça coûte. Vu le travail à faire je rentre demain matin vers les 6/7 heures.
(Le mieux c'est l'hiver, les nuits sont plus longues, c'est toujours ça de gagné me disait la trésorière du club d'astro à Paris que je fréquentais pour le fun et qui ne manquait pas d'expérience.)
Enfin tout le monde n'est pas obligé d'entretenir des relations étroites avec l'administration des sociétés d'astronomie.

Elle non plus n'entravait rien à l'astro, je l'ai montée il y a quelques temps à l'obs…Elle gazouillait : "Comme c'est beau la Lune !!!", finalement un copain spécialiste des comètes lui en a montré une, elle s'est extasiée sur le corps, la chevelure, plus loin la traînée qui s'appelle…., je ne sais plus comment….. bref.
Finalement elle a trouvé que l'étude approfondie de la comète de mon copain était bien plus intéressante que Sinus meridiani sur la planète Mars et que Rupes recta sur la Lune auquel j'essayais de l'intéresser.

Je suis venu à l'astro par hasard, vers l'âge prépubertaire de 10 ou 11 ans. La pratique périodique de l'astro à l'aide d'une petite lunette en direction de la fenêtre d'en face me permit d'évoluer rapidement en terme de connaissance du sujet. J'observais chez notre voisine au départ la Lune, depuis la peine Lune jusqu'au premier quartier. Je finis par connaître tous les détails de ce corps tavelé et en particulier les cratères ainsi que Alpes Vallis (49 N, 3 E), des verrues qui m'apparurent être très proches géomorphologiquement parlant de Apenninus Montes (20 N, 3 W)
Depuis quelque temps j'ai fait le tour du sujet et je m'intéresse aux objets plus anciens, les amas globulaires par exemple peuplés par des stars de première génération qui sont tout en bas dans le diagramme de Hertzsprung-Russell.
O Be A Fine Girl Kiss Me Right Now………………..

D'après une étude confidentielle américaine réalisée pour le LPI mais qu'on trouve sur internet, nos congénères ne s'intéressent pas à l'astro amateure. Elles n'y voient aucun intérêt à se bouger une nuit entière dans le froid, sans, en contrepartie, trouver au moins un avantage financier.
Elles préfèrent de loin l'astro professionnelle qui permet de gagner de nombreux sous et aussi de remplacer petit à petit ces machos d'astrophysiciens. S'agissant des astronomes professionnels ils ont une longueur de plus par rapport à nous amateurs, vu la taille de leur instrument. J'en suis resté avec mon 8 pouces ce qui ne suffit plus par les temps qui courent, même si j'ai essayé d'améliorer ses performances avec un GO TO.

Evidemment avec tout cela je vais baisser dans votre estime, surtout la gente astronome, mais comme elle représente moins de 10%, l'effet devient périphérique.

En conclusion dans tout astronome il y a un camelopardalis qui sommeille.
A+

Rajout post scriptum en l'absence de réaction à ce post :

Ecrit dans la manière de feu Frédéric Dard, astronome amateur, courtisan et épicurien bien connu…

"Toute ressemblance avec un astronome connu et inconnu, en particulier moi-même, est purement fortuite…"
Il fallait le dire !

[Ce message a été modifié par PONS JLouis (Édité le 19-07-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour moi ,ben c'est simple je suis un tres grand reveur j'imagine plein de choses deriere mon telescope,ensuite je bosse dans le spatial (sur de l'optique /satellite )et j'espere avoir un jour l'occasion de partir dans l'espace meme pour 1mn,je veus voir .
ben oui je reve trops meme à 30 ans dsl c'est pas ma faute, je me souviend que la 1ere fois que j'ai vus une etoile sur une lunette c'ete la lunette du genre plastique type mako moulage genre j'avais 11 ou 12 ans ,ben j'ai pleurer tellement que j'ete emue,j'ai toujour pas compris pourquoi j'ai eu cete reaction,et je me suis dit q'un jour quand je serai grand j'aurai un telescope pour voir encore plus loing ,maintenant je suis grand (genial ) etj'ai quelques moyens ,j'ai un LX90 mon premier telescope et quand j'aurai encore plus d'argent j'en prendrai un encore plus gros ....
la seule chose qui me faut peur c'est de ne plus rever de ce genre de chose là,mais ma fille est là et je crois quelle vas prendre la releve .
merci pour l'idée ce sujet .
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici grace a vos reponses comment on peu peut etre definir l'astronomie amateur avec les 10 lettres que forme le mot ASTRONOMIE.
A comme Amusement
L’astronomie amateur, c’est une sorte de jeu. Mais un jeu sérieux. Il faut être précis, méthodique et avoir une bonne technique pour voir apparaître dans le télescope l’objet tant convoité. Mais lorsqu’il est là, enfin, a portée de l’œil, quel bonheur, quel émerveillement. L’astronomie, c’est décontractant, relaxant et en plus cela nous incite à un très joli pêché, celui de la curiosité.

S comme Silence
Dans ce monde effréné qui est le nôtre, il faut toujours aller plus vite, toujours en faire d’avantage et malgré çà, ce n’est jamais assez. Tous ce bruit, toute cette agitation… L’astronome amateur aime se retrouver seul, dans un champ avec pour seul compagnie un télescope, le silence et un ciel étoilé. Cela paraît être si peu mais c’est pourtant beaucoup.

T comme Terre
Les hommes sont par nature égoïstes. On pense d’abord à soi et à son enrichissement pécuniaire. Si pour réussir, il faut détruire la planète, alors on y va, sans remord. Les usines tournent, les ressources naturelles de la Terre sont dilapidées, les forêts dévastées, les mers polluées, l’atmosphère dégradée. Mais ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est de réussir. La Terre est vivante et fragile et c’est notre vaisseau spatial. Si l’on maltraite ses entrailles, on risque de la rendre malade. Des terres semblables à la nôtre, pour l’instant on n’en connaît aucune. Elles doivent être rares. Nous, nous avons la chance d’en avoir une. Préservons la ! L’astronome amateur sait aussi prendre conscience de cela.

R comme Ressentit
Que dire de ce que l’on ressent face à cette immensité. Les objets que l’on observe sont si loin, l’Univers est si grand et nous sommes si petit. L’astronomie amateur c’est une osmose qui se crée entre quelque chose d’aussi minuscule que nous et une autre chose aussi grande que l’Univers. Le seul moyen de comprendre c’est encore d’essayer.

O comme Originalité
Habituellement, les gens font du sport pour se détendre. L’astronomie est une activité marginale et originale. Non quelle n’intéresse pas bien au contraire, mais peut être donne telle l’impression d’être réservée à une « élite » ? Quel regret, car lors d’une soirée d’observation ouverte au public, si vous montrez la Lune et ses cratères ou Saturne et ses anneaux à des personnes qui n’ont jamais vu cela, vous voyez dans leurs regards qu’ils ont reçu le « choc astronomique ». L’astronomie amateur c’est aussi savoir partager sa passion.

N comme Nature
Le monde de la nuit est un monde mal connu. D’abord parce que la pollution lumineuse est-elle que certains ne savent même plus ce qu’est une étoile et pour les autres qui ont la chance d’avoir un ciel encore noir, ils sont pour la plupart dans leur lit en voyage pour le royaume de Morphée. La nuit, c’est des couleurs, des formes, des reliefs et des bruits d’une grande beauté. La nuit, c’est une ambiance spéciale et l’astronome amateur sait l’apprécier.

O comme Observation
Un astronome amateur est une personne qui aime l’art. Chaque objet observé est un véritable chef d’œuvre. Mais contrairement au Louvre où les tableaux sont carrés et bien là, ils sont ronds comme ceux de nos oculaires. L’astronome amateur observe pour ses études personnelles et lorsqu’il ne le fait plus alors c’est qu’il contemple.

M comme Merveilles du ciel
Galaxies, Amas globulaires, Supernovae, Comètes, Nébuleuses ou planètes…
Rien que de les dire, ces mots font rêver, et tous sont visibles dans un télescope d’amateur. Comment rester insensible à tant de beautés ? L’astronome est une personne poétique et sensible qui aime la vie car il sait en apprécier sa rareté.

I comme Intellectuel
Faire de l’astronomie, c’est aussi s’interroger et même philosopher. Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’origine de tout cela et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? D’où venons nous et où allons nous ? Sommes nous seul dans l’Univers ? Et Dieu dans tout çà ?
Tant de questions où chacun essai de trouver ses propres réponses.

E comme Enfance
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une machine a remonter le temps ? Un objet de science fiction ? Non, cette machine existe et elle s’appelle « Télescope ». C’est depuis un simple carré de pelouse en bas de chez soit que l’on peut commencer un véritable voyage à travers le temps et l’espace. De Charlemagne aux Dinosaures ou de Napoléon aux premiers hommes, le télescope nous permet de nous évader le temps d’une soirée a travers toutes les époques en gardant pourtant nos deux pieds sur terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors la chapeau!

Que dire de plus, c'est magnifique!

C'est pour tout ca qu'on aime l'astronomie.


[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-07-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Altair>> "Pour se déconnecter du monde réel"

Tu veux dire pour te connecter au monde réel et oublier les futilités de tous les jours ?

Fredogoto>> c'est criant de vérité ! Combien d'astronomes sont dans ce cas lol.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-07-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Idem que fredogoto avec en plus juste après que tu prononces le célèbre « c'est prêt ! » : elle te pose la question qui tue: ça va durer longtemps ?

Bouh !
jeanlg

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai commencé à 9 ans la nuit, mon pére tolerait que j'observe la nuit avec une petite lunette 60/800 et devinez quoi pile poil sur "l'etoile jaune " et bien s'était Saturne à ce moment un declic ensuite la lecture d'un livre de philippe de la cotartiere et pierre kolher bref une passion qui s'est accroché terriblement au fond de moi.
Le silence lors de mes observations devant la grandeur de l'univers et bien sûr montrer à celui qui veux regarder l'univers .
Sur ceux tellement mordu j'en suis arrivé à réaliser mon rêve et offrir un accés sur l'univers:
http://perso.wanadoo.fr/aucoeurdesetoiles/index.html
Fin des travaux Hiver 2005

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this