Simon Fabre

nuages curieux

Messages recommandés

Bonsoir.
Il est 21h30 et vient de passer au dessus de chez moi en Essonne, une couche nuageuse laissant filtrer un peu de ciel bleu. J'estime son altitude à 5000m et elle est limitrophe de cunimb plus au sud.
Mais surtout, sa face inférieure présente des espèces de lobules assez diffus façon Mammatus... Il se dirigent vers l'Ouest.
Avec le soleil couchant les éclairant par le dessous, c'est original. Les auriez-vous vus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux là ?



Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

P.S. : Les photos rendent très mal le spectacle que c'était. C'était très beau. Les "boucles de vapeur" semblaient immenses bien que tout en rondeurs et finesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui c'est ceux-là Jar! Sympa de les avoir capturés...
Le spectacle n'a pas duré, le vent poussait fort à cette hauteur semble-t'il.
Je trouve que tes photos rendent très bien ce volume particulier et effectivement, ces lobules n'étaient pas de petite taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'aperçois que j'ai commis une erreur, ces nuages se dirigeaient au NEst... pas vers l'Ouest (c'est l'émotion) . Etant à Chilly Jar, ils m'ont donc survolé peu après toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ils se dirigeaient vers le nord-nord-est. C'était très beau surtout au début (21h00 HL, 1ere photo), mais malheureusement le soleil n'était a ce moment là pas assez bas pour distiller une luminosité orange comme c'était le cas plus tard (21h30 HL, 2nd photo). A Etréchy (42 km au sud de Paris), à 21h30 HL les lobules n'étaient plus aussi beaux, se mélangeant au reste du nuage, que ceux qui étaient passés à 21h00 HL.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble à une instabilité de pression, cela s'observe avant un orage ou ouragan (observé en Martinique): ciel en coquille d'oeuf inversé.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant