Sign in to follow this  
Sjoerd Rutten

Devenez chasseur de vie extraterrestre diplômé !

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
C'est rigolo...
Dans le même ordre d'idée, cette dépêche du CNES...

S

UN Comité de Pilotage POUR LE SUIVI des activités
LIEES AUX Phénomènes aerospatiaux NON IDENTIFIES


Pour superviser et contrôler l'activité de suivi des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN) et une politique d'information dans ce domaine, il a été décidé de constituer un Comité de Pilotage dont la première réunion s'est tenue le 22 septembre 2005 au CNES.


L'activité du CNES concernant les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés comporte trois volets :
- la collecte, la saisie et l'archivage des rapports afin d'entretenir et de gérer une base de données (activité CNES),
- l'analyse de ces informations en faisant appel à des correspondants dans les domaines et disciplines concernés,
- la communication aux publics intéressés, la publication de rapports périodiques et la gestion de l'accès aux archives.

Le Comité de Pilotage, présidé par M. Yves Sillard, ancien Directeur Général du CNES, ancien Délégué Général pour l'Armement, est constitué :

- de représentants du CNES : le Directeur Adjoint du Centre de Toulouse, le Directeur de la Communication Externe, de l'Education et des Affaires Publiques, le chargé de mission pour les questions éthiques,
- de représentants des organismes avec lesquels le CNES collabore dans ce domaine : Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Armée de l'Air, Sécurité Civile, Aviation Civile, Météo-France,- de chercheurs invités par le Président du CNES en accord avec le Président du Comité de Pilotage.
Lors de sa première réunion, le Comité a préconisé la mise en place ou la réactualisation de protocoles d'accord entre le CNES et les Organismes partenaires. Il a souligné la nécessité d'une politique transparente et recommandé la création d'un site Internet avec mise en ligne des informations disponibles, dans le respect de la législation en vigueur.
Le Comité de Pilotage se réunira en tant que de besoin et au minimum deux fois par an sur convocation de son Président. Le responsable CNES en charge de l'activité PAN soumettra un rapport de synthèse annuel au Comité de Pilotage ainsi qu'un rapport d'avancement à mi-année. Le CNES adressera le rapport de synthèse annuel à ses tutelles accompagné des présentations et recommandations du comité de pilotage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et PAN: encore des gens soit disant inteligent qui fument des pétards

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 29-09-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suite au "scoop" administro-ufologique de Serge et là c'est encore plus "rigolo" venant de sa part, soit dit en passant.
Aurais-tu été "initié" sur la question de la part des hautes sphères bien informées ou seulement lu le rapport Cométa ???
Bon ! Mais le plus hilarant serait en fait d'imaginer la tête de l'équipe rédactionnelle de C&E qui avait annoncé dans son n° de juin 2004 avec force médiatisation :

"Le CNES enterre les ovnis"

Evidemment, elle aurait du s'abstenir (pas scientifique cette imprudence, messieurs !), elle qui ne s'est jamais interrogée en profondeur sur la question ni même interviewvé les scientifiques qui eux, s'y intéressaient (Poher, Guérin, JPP, Ribes, ...).
Quelle était la motivation de cette désinformation ?
Eh ! Tenez, justement, en voilà un bon exemple de désinformation ! Presqu'un cas d'école ...
Voir l'analyse de F. Parmentier en 2004 : http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_articles/Ciel&Espace_FP.htm

Ceci dit, lorsqu'elle parle de ce qu'elle connaît, la revue me semble incontournable et excellente et je continuerais de la lire toujours avec plaisir & passion ...
A noter dans le dernier n°, page 48, les superbes images des satellites de Saturne reconstituées en couleur par J.-L. Dauvergne. On en redemande, s'il passe par là ?

Pour en revenir au "scoop", je me demande si cette montée en puissance de ce service du CNES (et donc financé par les contribuables, y compris les "faux" sceptiques et adeptes de la zététique) n'est pas justement une 1ère mise en application des recommandatitions du Rapport Cométa de 1999 "Les OVNIs et la Défense A quoi doit-on se préparer ?" (voir #14.3). http://chronos66.free.fr/docs/Cometa.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très intéressant ce rapport Cometa. J'y ai trouvé l'explication psychologique à l'ironie un peu condescendante des leaders d'opinion au sujet du phénomène OVNI. Si l'existence d'êtres intelligents extérieurs à notre système solaire été avérée, ces élites perdraient leur pouvoir sur le peuple. Tous: Les scientifiques, les religieux, les politiques, les médias, les notaires, les docteurs, les agents de maîtrise, les concierges etc.
Nous serions tous relégués au rang de primates. Peu apétissant comme perspective finalement. Il vaut mieux faire comme s'ils n'existaient pas au fond...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le lien de Sjoerd ne semble plus marcher ==> celui-ci normalement parle du même sujet : http://fr.news.yahoo.com/050928/202/4lvf3.html

En fait, il n'est pas question de chasser (c'est pas la guerre, quoi !) les aliens (et ça, c'est le style journalistique accrocheur pour ce genre d'annonce), mais plutôt de dispenser des cours d'exobiologie (ou astrobiologie), science qui revient en force, surtout depuis l'article dans Astrobiology qui envisage sérieusement la possibilité de formes de vie sur Titan. Chose assez inimaginable avant la mission Huygens. Au mieux, on parlait de molécules prébiotiques ...
Voir l'interview de David Grinspoon, dans Astrobiology Magazine : http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1720&mode=thread&order=0&thold=0

Perso, j'en pense rien car non spécialiste et ça risque de prendre du temps pour valider ce genre de théorie ...
Mais bon, c'est un espoir de plus après Mars et Europe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'oublions pas qu'en paléontologie, il y a deux théories sérieuses sur l'apparition de la vie sur terre :

La panspermie (origine extraterrestre par les météorites) et la genèse terrestre (évolution de matériel pré biotique).

L’hypothèse de vie extraterrestre est sérieuse dans la mesure où il est clairement montré que l’eau est d’origine extraterrestre en grande partie versus celle d’un déluge due au refroidissement de la terre. Alors un petit virus, bactérie ou cellule sans noyau comme passager d’une météorite n’est pas impossible.

Alors un département d’exobiologie est très utile car c’est l’étude du vivant dans des conditions spatiales que l’on comprendra vers quoi la vie évolue hors du contexte gravitationnel, magnétique, gazeux et thermique de la terre.

jeanlg

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'oublions pas, non plus, la découverte de toujours plus de molécules toujours plus complexes, dans l'espace, qui sont des briques ou des précurseurs des assemblages biotiques

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Bobmartian pour le petit clin d'oeil aux images de Cassini.

Pour le reste chacun est libre de se faire son opinion. Notez que c&e n'a pas été attaqué en diffamation sur le sujet et qu'à ma connaissance aucun droit de réponse n'a été demandé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this