vjac

Soleil jaune et lumière blanche ? comprends pas...

Messages recommandés

Un truc qui m'empêche vraiment de dormir :
On lit partout que le Soleil est de couleur jaune (classe spectrale) or ne dit-on pas que sa lumière est blanche ??? Alors jaune ou blanc le Soleil ???
Merci beaucoup par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pasque le ciel est bleu alors ça compense... comme les vieilles dames qui se teignent les cheveux en bleu ça jaunit moins vite.

Bon ok c'est pas ça... mais ça aurait pu.

Sinon une hypothèse moins crédible c'est que le soleil est constitué de plusieurs couches et que chaque couche emet différents rayonnements dans le spectre, X, Gamma, UV, etc (autant que je me souvienne c'est d'autant plus énergétique de le rayonnement vient de la profondeur). Il y a en particulier des emissions de rayonnement dans tout le spectre visible créant ainsi une lumière "blanche" pour l'oeil humain. Mais la couche que l'on observe est juste une couche de surface, la photosphère, où le rayonnement est "dégradé" et émet dans le jaune.

Sinon méfions-nous des vieilles dames aux cheveux bleus, ce sont des tricheuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac

Je vais t'avouer un truc, qu'il faut absolument que l'on garde entre nous : je ne comprends pas non plus...

J'ai souvent photographié le Soleil avec des densités neutres Kodak, il y a rien dans l'Univers qui soye plus neutre que des densités neutres Kodak...

Eh ben la vérité crue, toute nue, est bien que le Soleil est jaune, pas blanc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac, tu vas bien dormir ce soir !

En fait, la lumièrer qui nous parvient du Soleil est composée de toutes les couleurs.
La loi de Plank nous dit que le rayonnement d'un objet dépend de sa température (de surface pasque ce qui se passe en interne, on s'en fout) et il y a toujours une couleur (une fréquence) qui ressort plus que les autres.
Comme le Soleil n'est pas très chaud (comparé aux autres étoiles plus grosses) et bien la dominante colorée de notre astre est jaune pâle, pour être plus exact.
Donc la lumière qui nous parvient du Soleil est multicolore mais avec un chouilla plus de jaune.
Quand on regarde à la lumière du jour, on a donc une impression de lumière bien blanche.
Mais....
Franchement, si c'est blanc, moi je me fais moine !!!
Une vrai lumière blance, serait plutôt celle des halogènes !
Donc l'oeil corrige cet excès de jaune et nous donne la vague impression que la lumière du jour est à peu près blanche.
Mais en y regardant de près, c'est loin d'être blanc.
La preuve, quand il neige, là il fait blanc partout, et bien on a pas la même couleur des choses qu'en plein jour non ?
Bah, voilà la preuve que le Soleil nous envoie tout avec plus de jaune, et on perçoit tout avec plus de jaune...
Mais notre cerveau corrige donc, on s'en aperçoit pas tant que ça.
Seulement ça devient flagrand quand on entre dans une salle éclairée par des tubes blanc qui eux donnent presque que du blanc véritable (autant pour chaque fréquence).
Autre indice, là il y a des nuages, et bien le mur d'en face me parrait bien plus blanc que de plein jour -> expérience et démonstration en dirrect.
Je suis très fort, je sais, merci !

C'est bon, t'as capté ?

Voilà, voilà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maximum d'émission se situe dans le ... vert .
donc le soleil n'est ni jaune ni blanc mais vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, merde, j'avias oublié ça !
Oups, le Soleil est vert en fait.
Ouai, bon, heu, jaune, vert, c'est kifkif tout ça....
Enfin bon, voilà.
Bien vu.J'avais déjà entendu parlé du talent d'Achile...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je me souviens d'un astronaute qui disait que dans dans l'espace, que la couleur du soleil était plutôt verte que jaune. Astroperenoel, une lampe halogène donne du jaune, c'est plutôt les lampes HMI à décharge qui donne du blanc, d'ailleur en éclairage on met des filtres qui convertissent la lumière jaune d'une halogène en lumière du jour qui est elle est blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vert jaune blanc, ah ben sûr que là je vais trouver le sommeil quoi que le jaune semble l'emporter
Bon ben va pour jaune pâle alors
Ce qui me gêne en fait c'est qu'en tant qu'enseignant je dis à mes élèves que la lumière du jour est blanche ET quelques semaines plus tard je leur dis que le Soleil n'est qu'une modeste étoile jaune, glups
Merci à TOUS pour vos propos que j'ai lu et relu attentivement, au final j'aurais donc tendance à croire au (astro)Pèrenoël en effet j'ai bien l'impression que c'est encore le cerveau qui nous joue des tours demain j'essaye la comparaison avec les néons en classe, en supposant que le dosage de leurs raies donne un vrai blanc au sens spectrale ?... à suivre
Encore merci !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atmosphère absorbe une partie du rayonnement solaire. Si le ciel est bleu, c'est que c'est surtout le bleu qui est diffusé. Il y a là un équilibre entre l'efficacité de la diffusion (qui croît avec la fréquence, c'est-à-dire du rouge au violet), et l'intensité de la lumière émise par le soleil, qui décroît du vert au violet. Au final, c'est le bleu qui gagne.

La couleur apparente du soleil vu depuis la surface terrestre correspond à sa "vraie" couleur (vue depuis l'espace), avec moins de bleu, qui a été diffusé. Il est tout à fait possible que le Soleil ait une couleur vaguement verdâtre dans l'espace, et qu'avec la diffusion atmosphérique, il soit légèrement rougi pour tirer plutôt vers le jaune. Au couchant, la diffusion est plus intense, d'où la couleur rouge orangé que l'on connaît.

Personnellement, je ne pense pas qu'un corps noir puisse vraiment avoir l'air d'un vert, même très pâle. Mais le Soleil, comme n'importe quelle étoile n'est pas un corps noir parfait car son atmosphère affecte légèrement son rayonnement. Donc peut-être tire-t-il vaguement vers le vert depuis l'espace.

J'avais pas mal de documents sur cela, il faudrait que je les retrouve et fasse un peu le tri pour en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couleurs que l'on perçoit sont aussi une question d'interprétation des cellules visuelles (il y a trois types de cônes , dont le maxi de sensibilité se situent dans le bleu , le vert et le rouge -ce que l'on singe un peu en trichromie RVB - et surtout comme il a été dit , le cerveau équilibre les couleurs (en cas d'utilisation de lunettes de soleil par exemple , il "oublie" au bout d'un certain temps que les lunettes sont colorées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Achile pour ton talent !
(je replace ma blague qui est certainement la meilleur depuis une semaine)....

Bon, je pense qu'on a à peu près bien répondu à la question et chacun s'est complété.

Pour résumer en gros, le monde extérieur est perçu avec un chouilla "jauni", plutôt que franchement "blanchi" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on enlève du bleu à de la lumière blanche, elle devient plus jaune (synthèse soustractive de la lumière). Donc le soleil doit être plus blanc dans l'espace que sur Terre. L'atmosphère agit donc comme un filtre jaune (qui stoppe le bleu)
Donc le Soleil est peut être plutôt une étoile blanche, qui tire très légèrement vers le jaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à TOUS pour vos réponses complètes et argumentées. Donc Soleil jaune pâle sous l'atmosphère, ça c'est OK, mais sans atmosphère jaune très très pâle alors ou blanc ? à suivre...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La couleur du soleil est une savante combinaison de trois choses :

- la courbe de réponse (ou sensibilité) de l'oeil en vision diurne ; grosso-modo c'est une courbe en cloche ayant un maximum à environ 0,555 µm (jaune-verdâtre).
Ainsi une source de lumière émettant vers 0,660 µm (rouge) doit être environ 10 fois plus lumineuse qu'une source émettant vers 0,555 µm pour être perçue avec la même intensité (c'est une moyenne qui dépend de chaque individu).

- la diffusion Raleigh qui est d'autant plus marquée que les longueurs d'ondes sont petites (violet, bleu) : cela provoque également la polarisation de la lumière (origine : les molécules gazeuzes, effet proportionnel à 1/(longueur d'onde)^4 (à la puissance quatrième) ; Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendant de la quantité de vapeur d'eau et de poussière (plus il y en a plus la diffusion est marquée, augmentant ainsi la proportion de vert et de jaune, c'est ce qui donne une teinte plus claire au ciel ; en leur absence, en haute montagne le ciel est donc plus bleu).

- la courbe d'émission spectrale du soleil (assimilé au rayonnement d'un corps noir de même température de surface) donnée par la loi de Planck. Schématiquement c'est une courbe en cloche dissymétrique qui s'étend vers les grandes longueurs d'onde et admet un maximum autour de 0, 47 µm - bleu - (la loi de Wien donne (lambda)max * T = 2897,6 K.µm, si on connait la température de surface T, alors on trouve la longueur d'onde correspondant au maximum de la courbe de Planck).
Le soleil serait-il bleu dans l'espace ? Non bien sûr car il émet également dans toutes les longueurs d'onde... comme le jaune, le vert, le rouge, etc.
Au final, il paraîtra effectivement jaune(-vert) puisque c'est là que se situe le maxi de sensibilité de l'oeil humain et que le bleu est plus diffusé par l'atmosphère. En absence d'atmosphère, alors, effectivement le soleil doît paraître un peu plus vert(-bleu) puisque cette couleur se trouve plus proche du bleu que le jaune.
...mais pour en dire plus il faudrait se taper le calcul de l'intensité intégrée, c'est à dire calculer la surface se trouvant entre la courbe de Planck, les limites 0,4 µm et 0,7 µm et l'axe... désolé mais je n'ai pas le temps , un volontaire ? .
Pour finir... un astronaute aurait vu le soleil plutôt vert ? Oui... mais bof... car je suppose qu'il avait devant les yeux une visière munie d'un traitement quelconque.

Enfin je tiens à signaler que la terminologie "lumière blanche" n'a rien de précis. Cela signifie tout simplement qu'on considère un spectre continu (c'est-à-dire composé de toutes les longueurs d'onde, on parle également de spectre de rayonnement thermique). Ici pas de référence à la répartition spectrale de l'énergie rayonné dans le domaine accessible à l'oeil humain... C'est d'autant plus faux pour le soleil, qu'outre la répartition de l'énergie
rayonnée, le spectre solaire est, c'est bien connu,un spectre de raies d'absorption : spectre thermique (émission provenant de la "surface du soleil", la photosphère), dans lequel il manque les couleurs correspondant à l'absorption par les éléments situés dans la couronne solaire (chromosphère).

Voilà, c'est technique... mais au moins cela à le mérite d'être précis (c'est mon boulot ).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est technique certes mais tu es très bon pédagogue ! Mon erreur de départ vient effectivement d'avoir assimilé le blanc à une couleur, le blanc n'est effectivement pas dans le spectre mais seulement une impression due à l'exitation des 3 récepteurs de la rétine selon un dosage déterminé (synthèse additive par ex) et là pour le cerveau c'est blanc, j'ai bon ? Donc cette sensation de blanc ne serait pas possible pour la lumière du Soleil au vu de sa courbe d'émission spectrale et la courbe de sensibilité de l'oeil toutes deux serrées sur le jaune et le vert ?

On ne peut donc avoir la sensation que le Soleil est blanc, il est forcément coloré, jaune ou vert selon qu'on y mette le filtre atmosphère ? Si tel est le cas, je crois que j'ai compris Sinon c'est pas bien grave, je vais prendre un lexomil
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

Tu va me faire rougir (faut dire... si je n'assure pas, ça crains un peu... après avoir fais un BTS "instruments d'optique de précision", avoir passé une thèse de Physique et une agrégation dans la même matière... ce qui n'empêche pas que je puisse me planter parfois... souvent même ... si j'en juge le nombre de ceux qui veulent me laisser entendre qu'ils en savent beaucoup plus que moi sur ce sujet).

J'ai peut-être oublié des choses importantes... y a qu'à rectifier !


Sinon, oui... je crois que tu as tout compris. Si j'avais un site Internet j'aurais mis des courbes... mais bon cela fait 5 ans que c'est à l'ordre du jour .
En outre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à valider une inscription sur Astronomike... ça plante !

Voilà, merci de m'avoir obliger à réviser , tu vas pouvoir désormais dormir tranquille... jusqu'à la prochaine angoisse ... et moi je m'endormirai moins ramolli du muscle qu'est le cerveau

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François, beau parcours ! perso je me suis arrêté au CAPES.
Deux remarques qui me travaillent encore :
- les étoiles dites blanches dans les classes spectrales émettent donc suffisamment de bleu pour donner la sensation de blanc à la rétine ?
- la Lune qui diffuse la lumière du Soleil paraît tout de même bien blanche (mise à part à l'horizon bien sûr)... le sol lunaire comme la neige diffuse pourtant toutes les lumières colorées de la même façon, dis-moi si je me trompe ?
Pour aller plus loin :
Au vu de la sensibilité nocturne de l'oeil et vu à une distance de quelques a.l. le Soleil apparaîtrait vert ?

N'hésites pas pour tes images, fais-toi un site c'est pas spécialement compliqué et très pratique, perso je l'ai fait avec Dreamweaver.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

- La nuit le maxi de sensibilité de l'oeil se décale vers le bleu, c'est l'effet Purkinje, en outre les étoiles dites "blanches" émettent un maximum dans les courtes longueurs d'onde (l'UV surtout... et le bleu, mais bien entendu le reste aussi). Donc effectivement cela se traduit par un glissement de la couleur apparente vers "le plus bleu que jaune"... bref, globalement le blanc.

-La lune... et bien non, pas vraiment : la neige c'est blanc (renverrait, si c'était un corps noir, toutes les longueurs d'onde)... mais le sol de la Lune pas du tout !! Le régolithe est plutôt gris-noir (enfin, pour ce que j'en sait... personne ne veux m'en donner un morceau ?). D'ailleurs l'albédo moyen de la Lune dans le domaine visible est très faible (~0,07, ce qui signifie que le sol lunaire absorbe 93 % de la lumière solaire) : c'est en réalité un corps très sombre !!
En fait les choses sont assez complexes, car le spectre de la lumière qui nous parvient de la Lune est celui de la lumière solaire réfléchie + une (faible) contribution de luminescence (dûes aux UV solaires) + absorption dûe à l'interaction lumière solaire/sol lunaire. Le spectre lunaire montre en outre un continnum plus marqué au fur et à mesure que l'on va vers les grandes longueurs d'ondes : la lumière réfléchie par la Lune est globalement plus rouge que celle émise par le soleil... seulement comme l'oeil voit son maxi de sensibilité se déplacer vers le bleu... et bien la lune paraît globalement assez blanche... je suis assez clair ... il faut que j'envisage ce qui se passe le jour... en prenant en compte la contribution de l'atmosphère + lumière solaire ??? ou ça ira comme ça ?

N.B. : le coup du corps noir, en fait, pour la Lune cela ne "marche" pas, pas plus que pour la neige d'ailleurs : ces objets réfléchissent la lumière : il faudrait parler des corps gris... et encore les objets réels c'est bien plus compliqué (interaction matière-rayonnement).

Ceux du fond, là, ils suivent ???

Remarque : les formations jeunes paraissent en moyenne plus bleues que les formations vieilles car l'albédo est plus faible pour les matériaux en poudre que pour les matériaux intacts...les zones continentales fortement cratérisées sont donc plus sombres et "plus rouges"... et puis cela dépend aussi de la nature exacte des roches et minéraux présents, du coup il existe des exceptions (telle que Mare Tranquillitatis)... bref, un beau foutoir... et des sujets de thèse en pagaille !

- Tu sais que tu deviens fatigant , là ... si tu veux savoir à quoi ressemble le soleil de loin, depuis l'espace, tu n'as qu'à y aller !!
Pas évident comme question... le soleil pourrait paraître moins jaune... car plus bleu (courbe de réponse de l'oeil)... mais il y a pas mal de poussière qui traînent au beau milieu de tous ce bazard... et cela devrait, logiquement, provoquer un rougissement de la lumière (diffusion par les molécules : diffusion Rayleigh pour les particules microscopiques) et surtout par les poussières (ce n'est pas le même phénomène physique, il s'agit ici de particules macroscopiques)...cf. expérience de la précipitation du soufre colloïdal en présence d'une solution d'ac. chlorhydrique dite du "couché de soleil" là, c'est un clin d'oeil au certifié... de physique je suppose ?).
Alors la couleur du soleil, finalement... j'sais pas moi, surement comme celle de toutes les étoiles de type G2 que tu peux voir la nuit avec ton télescope... depuis la Lune !

Pour le site Internet.... si tu prends en charge mes 3 filles (9,7 et 2 ans), mon boulot, ma maison (j'ai quasiment tout fait.. cela dure depuis 3 ans), l'entretien du terrain.... quoi, ma femme ?? Non, quand même il ne faut pas exagérer ! je veux bien m'y mettre : cela fait 5 ans que c'est à l'ordre du jour... enfin d'un autre !
Et puis si je passe mon temps à répondre à des questions à la "mord moi le ..." alors je vais avoir du mal a y arriver .

A +

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 23-10-2005).]

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
"le plus bleu que jaune" donc du bleu et du jaune pour l'oeil c'est blanc ok.
Belle explication pour la Lune, mon raisonnement était plutôt sommaire, honte à moi...
Sans prendre en compte la composition géologique des roches en plus !!! beau bazar en effet...
Je n'avais pas pris en compte les poussières, décidemment rien ne t'échappes ! Expérience du couché de Soleil, oui ça me rappelle bien quelques souvenirs d'IUFM, tu sais la liste d'expériences qu'il fallait préparer pour l'oral Sinon oui y'a qu'à chercher une G2 et la regarder...
Bon ben je crois qu'on a bien fait le tour de la question, encore merci pour tes lumières J'ai également 3 filles (2, 4 et 6 ans) et tout ce qui va autour, je sais ce que c'est... perso je prends sur mes heures de sommeil bien obligé pour concilier vie de famille et astro
Allez je te laisse tranquille maintenant et profite de tes vacances bien méritées !!!
a+
Vincent
http://vjac.free.fr
http://vjac.free.fr/gite/

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce vieux post suite aux mêmes insomnies que Vjac.

Voila ce que j'ai trouvé (anglophobes s'abstenir):
http://www.vendian.org/mncharity/dir3/starcolor/sun.html
http://casa.colorado.edu/~ajsh/colour/Tspectrum.html

Alors vert, blanc, jaune, rosé, bleu à poids violets ou fushia avec des rayures beiges?

Le meilleur moyen de le savoir serait donc de l'observer dans l'espace, mais relativement près et sans casque (cf traitements). C'est pas gagné

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce sujet m'a également plu...

Pendant qu'on y est j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles jaunes dans le ciel.

Peut-être... que si notre soleil était blanc sa magnitude serait encore plus grande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil à une Tp° de 5 500 K, Tous les flash sont à cette norme ISO : lumière blanche.
Pour ceux qui ont observé le soleil au zénith à l'équateur, pas de doute la lumière est blanche...

. Le rayon vert, du soleil, est observable au coucher de soleil !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> après avoir fais un BTS "instruments d'optique de précision", avoir passé une thèse de Physique et une agrégation dans la même matière...

Ben dis donc... T'as fait comme moi, gâché ta jeunesse ? Pas de quoi se vanter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BTS IOP??? J'ai bien un F. Edmond (Bérard 1987) mais pas Emond...
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant