vjac

Soleil jaune et lumière blanche ? comprends pas...

Messages recommandés

Hello..j'arrive un peu après la bataille pour donner mon petit avis :
Lumière blanche = lumière naturelle = celle du soleil en plein jour (bref celle qui était là quand notre oeil à été crée...c'est vieux ça !)
Avez vous déjà regardé le soleil en plein jour ??? non j'éspère...en général on y jète un coup d'oeil au levé ou au couché ...donc ça tire un peu vers le jaune...( puis orange rouge = soleil couchant classique)
en plein jour, la quantité de bleu diffusée doit pas être très grande (à la louche je dirais 1/10 000 ou 1/100 000è...on peut comparer la différence de luminosité entre le ciel et le soleil !!!!) donc pas de quoi faire du jaune !
Pour moi le blanc c'est l'impression lumineuse donnée par un spectre type solaire...
Mais bon, comme ça à été déjà signalé, la vision s'adapte (fatigue des cellule, correction du cerveau s'il y a une dominante colorée).
Mais bon j'ai rien contre ceux qui définissent le blanc comme un spectre continu avec la même énérgie pour toutes les couleurs.


En conclusion perso je dis à mes élèves que le soleil est blanc ! (et la maquette du système soleil du club montre un soleil BLANC !)
Bref de toutes façons les nuances dépendront des conditions atmosphériques et d'observation (si vous regardez le soleil en plein midi( hum hum !!!) vous allez être ébloui...et quelle couleur en ressortira ??? ça dépendra de quelles cellules grillent plus vite !
Sinon ça m'est arrivé de regarder le soleil à travers une brume en plein midi (oui je sais faut pas !) et bien c'était blanc de blanc !

PS : il me semble que la différence d'énergie entre le bleu ou le rouge émis par le soleil et le jaune est de l'orde de 20% (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressants tes liens Fred mais selon mon écran il serait légèrement rosé, ça n'arrange pas mes insomnies
Leo : "Lumière blanche = lumière naturelle = celle du soleil en plein jour (bref celle qui était là quand notre oeil à été crée...c'est vieux ça !)" me plait beaucoup cette explication et c'est vrai aussi qu'à travers la brume il est blanc...
à suivre...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vieux tout ça... cela sent le régurgité !

aven59 : je ne me vante pas... et si j'ai gâché ma jeunesse, d'autres gâchent leur vieillesse. Perso j'ai fait les choix que j'ai voulu faire et tiré les conclusions qui s'imposaient à moi au moment où cela était nécessaire. Le tout est de ne pas faire les mêmes erreurs deux fois .
Ceci étant, quel intérêt de reprendre ce bout de conversation entre Vjac et moi ?

fabrice2 : je dois avouer que je suis un peu sidéré de voir que certaines personnes perdent leur temps à ce genre de vérification (dans quel but et à partir de quelle source d'ailleurs ?). Bref, tu viens donc de trouver, qu'une fois encore, une personne ou un organisme à écorché mon nom de famille... comme la majorité des gens qui fréquentent ce forum d'ailleurs.
Faut-il que je donne mes références complètes : sujet et n° d'ordre de ma thèse... temps passé au labo d'optique de Besançon, à l'ENS de Lyon, enseignement dispensé à la fac, date de réussite à l'agreg, etc... ?
Bref, je t'avais signalé, lors d'un post ou tu m'avais interpellé, avoir travaillé dans le domaine de l'optique cela aurait dû être suffisant... fallait-il essayer de vérifier cette info ?
De toute façon, des IOP, il y en a un bon nombre ici (à commencer par ton ami D. Vernet ), qui fréquentent les forums d'Astrosurf (et puis, surtout, j'ai fait des choses un peu plus pointues dans ce domaine depuis que je suis sorti de Bérard...donc, à quoi bon disserter sur le sujet : cette période de ma scolarité n'a été qu'un petit moment passé là-bas).

Bref, tu as des compétences en optique que je n'ai pas... et réciproquement... quel intérêt cela peut-il avoir ? Chacun ici vit sa vie et est capable de disserter sur le domaine dans lequel il travaille... Je te l'ai dit : je ne travaille plus dans l'optique actuellement et ma formation principale est désormais celle d'un physicien en dynamique moléculaire... aucun rapport donc, avec ce qui est habituellement débattu sur ce forum.
Bon, je mettrais ta question sur le chapitre de la curiosité... mais je dois dire (tu l'aura compris) que cela m'énerve un peu.

Concernant le sujet initial : Capella est une étoile de type G5... vous la voyez jaune ou blanche ??
Bref, la réponse de l'oeil, ébloui, n'est pas la même que si l'on utilise un filtre de densité, neutre. Enfin, le coup du brouillard... oui, bof, cela revient à oublier les propriétés diffusantes de ce dernier, et, une fois encore, le degré d'éblouissement de l'oeil lors de ce genre d'observation.

Pour moi le Soleil est vaguement jaune, ce qui correspond, une fois encore, à la combinaison de la courbe de réponse de l'oeil (je considère ici la vision de jour) et d'émission spectrale du Soleil.

Voilà... au plaisir.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu viens me gonfler? Un jour tu m'as balancé une carrière longue comme le bras et aujourd'hui je découvre que t'es un collègue (enfin moi je suis de Fresnel, un peu différent, Bérard étant réputé, à notre époque, pour faire plutot des mécanos que des opticiens, avis partagé par un pote et confrère de bérard)...donc l'info je la tire de mon annuaire du GIOP, donc t'es sorti IOP en 87 et vu ce que t'as fait par la suite et que ça a du prendre du temps :-))) ça me permet d'apprécier ta longue carrière dans le milieu industriel comme tu me l'avais laissé entendre....néanmoins je te félicite, les gars qui au sorti d'un BTS ont fait ce que t'as fait se compte sur les doigts (genre les rarissimes ingé ESO issus d'IOP :-))).
Bon sinon la définition du blanc est quand même lié à la lumière solaire, j'aurais même tendance à dire que par définition, la lumière blanche c'est celle du soleil perçu par notre oeil....les sources D65 sont proches si je ne me trompe du spectre solaire (dans la gamme perçu par l'oeil).
Moi les fois ou j'ai regardé le soleil avec une densité neutre (de chez neutre, genre couche d'inconel ou verre noir neutre ;-)) ben il est blanc le soleil :-)))
fab

PS: Tiens t'as un pote de classe ici, Skywalker :-))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fabrice2 :

"Qu'est ce que tu viens me gonfler? Un jour tu m'as balancé une carrière longue comme le bras"

Dans le post auquel tu fais référence ma première intervention commence comme cela : " Je ne suis pas un spécialiste de la question mais voici mon point de vue"

Donc je crois que j'annonçais la couleur (enfin si je puis dire).... ensuite j'ai écrit cela :

" Sinon, il ne faut pas se fier uniquement aux profils... qui ne disent pas tout :
Je suis, certe, actuellement professeur mais je n'ai pas toujours fait cela (et cela ne durera pas nécessairement toujours).
(je suis passé par une certaine école d'optique...qui m'a mené vers le milieu professionnel puis j'ai bifurqué vers une autre voie, avec, à la clef, une thèse en physique moléculaire... l'optique n'est plus qu'un passe-temps mais cela ne veux pas dire que je ne connaisse pas un PEU ce milieu)"

Ou vois-tu que je parle d'une carrière dans le domaine de l'optique longue comme le bras ? Je pense avoir été assez clair dans mes propos... et toi tu les as interprété comme tu avais envie de le faire !

"et aujourd'hui je découvre que t'es un collègue (enfin moi je suis de Fresnel, un peu différent, Bérard étant réputé, à notre époque, pour faire plutot des mécanos que des opticiens, avis partagé par un pote et confrère de bérard)...donc l'info je la tire de mon annuaire du GIOP, donc t'es sorti IOP en 87"

Si tu me l'avais demandé je t'aurai répondu (perso je ne reçois pas cet annuaire)... je n'ai rien à cacher à ce niveau. Sinon je confirme tes propos... mais si tu relis attentivement ce que j'ai écris tu verra que j'ai continué à faire de l'optique après mon passage là-bas.

"et vu ce que t'as fait par la suite et que ça a du prendre du temps :-))) ça me permet d'apprécier ta longue carrière dans le milieu industriel comme tu me l'avais laissé entendre..."

Bah, justement je n'ai rien laissé entendre de tel, mais cela ne veux pas dire que je n'y connaisse rien.

Pour finir, étant relativement efficace dans mon travail, j'ai mis juste le temps nécessaire pour faire tout cela (second cycle, DEA + thèse en 3 ans) et même un peu moins (l'agreg. pendant le même temps)... en bref je n'y ai pas passé tant de temps que cela. Donc, si on considère que mon passage à Bérard date de presque 20 ans, cela laisse pas mal de marge pour avoir fait pas mal de choses....

En outre, même si je n'ai pas fait carrière dans ce milieu cela ne m'empêche de connaître un tas d'opticiens qui y travaillent encore et d'avoir des contacts avec derniers. Bref cela correspond plutôt bien à mes propos "... je ne connaisse pas un PEU ce milieu... "

"néanmoins je te félicite, les gars qui au sorti d'un BTS ont fait ce que t'as fait se compte sur les doigts (genre les rarissimes ingé ESO issus d'IOP :-)))"

Merci...

"Bon sinon la définition du blanc est quand même lié à la lumière solaire, j'aurais même tendance à dire que par définition, la lumière blanche c'est celle du soleil perçu par notre oeil....les sources D65 sont proches si je ne me trompe du spectre solaire (dans la gamme perçu par l'oeil).
Moi les fois ou j'ai regardé le soleil avec une densité neutre (de chez neutre, genre couche d'inconel ou verre noir neutre ;-)) ben il est blanc le soleil :-)))"

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les définitions photométriques (énergétiques donc) tirées de lois de la physique et les définitions physiologiques (auxquelles tu fais référence)... définitions dans lesquelles l'oeil et le cerveau (interprétation de sa part) prennent une importance particulière.

"PS: Tiens t'as un pote de classe ici, Skywalker :-))"

Oui je sais... j'ai même partagé sa chambre à l'internat pendant 2 ans... Voilà, tout le monde s'en balance, donc inutile d'épiloguer.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant