kheo007

Apesanteur artificielle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, c'est mon premier post donc je ne sait pas si il est dans la bonne categorie.


Je voudrais savoir si il existe un labo ou une salle (terrestre) ou l'on recréer une apesanteur comme dans l'espace ou lors de vols paraboliques?

Si oui est ce quelqu'un connait son principe de fonctionnement.

Merci à tous de vos futurs réponses

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, on ne peut pas annuler la gravité comme on annule la lumière. il n'existe pas de la laboratoires fixes permettant de travailler en micro-gravité (ou impesanteur).

Par contre, il existe des labos mobiles le faisant. Ce sont des avions spécialement équipés et afrétés pour reproduire l'espace d'une vingtaines de secondes de l'apesanteur.
En Europe, nous possédons l'A320 Zéro G.
Comment fait-il?
Il effectue des vols spéciaux. En fait il trace des paraboles dans le ciel. Il monte en altitude aux limites de la troposphère et coupe les gaz, et tombe en chute libre. La gravité s'annule à l'intérieur de l'appareil et on peut y faire de multiples expériences.
Par contre, ce n'est pas n'importe qui qui peut accéder à cet appareil. Il faut avoir un projet et être déjà "du secteur". Régulièrement (chaque année) il existe des campagnes de vols paraboliques où il est fait des appels à projets.
Exceptionnellement, des journalistes peuvent y monter à bord pour parler de cet Airbus.

Il est à noter qu'en Russie, ils possèdent ausssi leur propre appareil "ZéroG". A l'inverse de l'A380, on peut y accéder moyennant une certaine somme d'argent, projet ou pas il me semble.
Aux USA, pareil à ce que je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure mais lorsque j'en discute avec des collègues ils me disent qu'ils ont vu à la TV un reportage où le gars entrait dans une pièce et hop se retrouvait en apesenteur (il flottait dans les airs) et que ce n'etait pas dans un avion (?????).
Ensuite il existerait dans un parc d'attraction Canadien une piece qui recréer l'apesanteur (?????).
Ils me soutiennent que cela existe pour l'entrainement des astro,cosmo,taïkonautes Cela me parait très louche et je reste sceptique. Je pense que ce dont-ils parle sont juste de simples ascenseur.
Mais je demande un avis d'expert et ici il semble qu'il y en ait quelques uns....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des souffleries verticales utilisées entre autres par les parachutistes professionnels pour s'entraîner. L'air souffle à environ 150km/h, de bas en haut, ce qui suffit à soutenir le corps humain si celui-ci offre une prise maximale (c'est-à-dire s'il est allongé). Ce n'est pas de l'apesanteur, mais un appui sur de l'air. La vitesse de l'air est moindre que lors d'une chûte libre, donc je suppose que l'air est un peu plus dense pour compenser (á vérifier). Il n'empêche que si l'on flotte, il n'y a pas les problèmes classiques de l'apesanteur, avec le liquide qui s'échappe du verre en prenant une forme sphérique, ou les troubles biologiques bien connus (mal de l'espace, etc). Le coût doit également être bien moindre que pour un vol parabolique. Il n'est donc pas exclus qu'un parc d'attraction ait acquis un tel dispositif.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet comme ca c'est très possible, mais ce n'est pas une véritable apesenteur.

Il faudrait savoir si quelqu'un a déja essayé ce parc pour en etre sur.

Donc pour l'instant personne ne sait si déja c'est possible de recréer, au sol, une apesanteur artificielle?

Perso je pense que cela n'est pas possible mais on me soutiens que si, donc maintenant je doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus anciens d'entre nous se souviennent peut-être des travaux du "Comte de Saint-Germain" sur l'antigravitation...
Mais, ça a dû mer..é car on n'en a plus jamais entendu parler...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kheo007, bienvenu ici.
Ben tes amis qui soutiennent mordicus qu'il existe un moyen technique pour créer un état d'impesanteur sont pas assez au courant de la chose.
On annule pas une force qui agit sur une grandeur non polaire !
Dans ce sens ou une masse ne peut pas être négative, mais toujours positive.
Alors que pour le magnétisme et l'électricité on agit sur le signe de la force pour attirer ou expulser.

Donc les états d'impesenteurs sur Terre, dans les airs ou dans un manège sont des impressions, des simili-impesanteurs...
On fait souffler de l'air pour contrer la force de chute, on met un avion ou une cabine en chute libre mais ce n'est que du temporaire...

Finalement on ne peut pas créer d'anti-gravité !
Ce serait un viol d'une loi fondamentale de l'Univers.
Tu comprends ?

Ha, enfin un mec en Ile de France.....
Question indiscrète : quel âge pour ce jeun gaillard en biochim' ?

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites rectifications Fourmi 103 :

Pour le vol parabolique, ce n'est pas un A 320, mais un A 300, avion bien plus ancien - mais néanmoins très sûr -que l'A 320. L'A 320 aurait une cabine bien trop petite (notamment en largeur) pour de tels vols, contrairement à l'A 300, bien plus spacieux.

D'autre part le pilote ne coupe pas les gaz, mais les réduit ("iddle") et prend simultanément un angle d'assiette (à cabrer, le nez en l'air) très important, ce qui a pour conséquence le décrochage des filets d'écoulement d'air sur les ailes - qui assurent la sustentation de l'aéronef, c'est à dire la portance (d'où le terme de "décrochage", qui est donc une métonymie).

Ainsi l'avion "décroche", c'est à dire que, n'ayant plus de portance (son énergie potentielle étant alors plus importante que son énergie mécanique), il se comporte comme un solide en chute "libre" : sa vitesse de chute verticale (vers le bas) "compensant" alors le poids - c'est à dire le produit de la masse par la gravité - de ce qui se trouve à l'intérieur de la cabine.

Bien entendu, ces décrochages ont lieu à hautes altitudes (niveau 300 et plus, c'est à dire à plus de 30.000 pieds), afin de récupérer une portance grâce à l'augmentation de la vitesse due à la chute et en affichant une assiette nulle - produisant à nouveau un écoulement sur les ailes (on dit "raccrocher au badin"), ceci bien avant d'arriver au niveau du sol bien évidament (marge de sécurité oblige).

Le temps moyen est de cette micro-gravité en cabine est de l'ordre de 20/30 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca existe dans les romans de SF ou on parle de compensateurs de gravité ou d'antigrav, mais ca reste de la SF, physiquement ce n'est pas possible.

Il faut se mefier depuis Jules Vernes qui a imaginé le vol de la Terre à la Lune puis les Sous Marins comme on a créé cela par la suite et qu'on est allés sur la Lune certains croient que tout ce qui est decrit dans des romans de SF existera un jour.

Rien n'est plus faux et je n'en veux qu'un exemple, en SF un auteur peut imaginer un voyage dans le passé, or cela sera à jamais impossible, pour une raison bien simple si cela arrivait un jour nous le saurions déja puisqu'on aurait vu des hommes du futur nous rendre visite depuis longtemps, comme cela n'est pas le cas cela n'existera assurement jamais.

Sans compter le paradoxe qui ferait dans ce cas dedoubler les atomes composant les hommes du futur et leur materiel, comme ils seraient composés d'atomes existant depuis le Big Bang ou peu aprés comment se pourrait il qu'un même atome existe au même moment à deux endroits à la fois, sous forme de mineral par exemple dans le passé et ensuite organisé en molecules complexes organiques dans le futur? s'il revient dans le passé ses atomes existent deux fois.

L'antigravité n'existe pas, et si ce n'est pas comme le paradoxe temporel je doute qu'elle existe un jour car elle serait de même nature, la gravitation et l'ecoulement du temps etant deux choses qui sont liées.

La preuve en est que le temps s'ecoule plus vite prés des astres massifs alors que pour un photon qui a une masse quasi nulle le temps est quasi nul et le deplacement maximum à 300 000 km/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en parlant du A300 zéroG, hier à la TV, il y'avait un reportage sur une équipe de chirurgien qui voulaient faire la première opération à bord de l'avion. Pour préparer une éventuelle intervention lors des voyages vers Mars. Mais comme ils le disaient, c'est pas dit qu'un tel projet soit accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si...Si : il y a eu (et peut-etre encore...je cherche les references) des expériences d'apesanteur en labo.

Dans un référentiel en chute libre (subissant une accélération de 1 g), il y a apesanteur.
Et certains puits de mine ont été exploités ainsi créant des durées "sans gravité" de quelques secondes.

C'est forcement court :
- pour une chute de 100 m, on a 4.5 secondes d'apesanteur
- pour une chute de 500 m, 10 s

Je crois etre tombé la dessus sur un vieux numero de la Recherche dans lequel ils disaient que quelques secondes étaient suffisantes pour observer certaines syntheses de proteine en apesanteur.

Je recherche sur la toile les détails

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis y'a erreur entre 60m et 10 secondes de chute...mais les références sont la :

New Energy Development Organization (NEDO ) Tour Sunshine et MITI

Le MITI, consortium dont l’existence remonte à 1992, est composé de grands trusts Japonais, parmi lesquels Hitachi, Toshiba, Fuji. Le MITI (budget de $90 millions par an) s’occupe de Fusion Froide sous la direction de Pons et Fleischmann, et compte investir jusqu'en 2003 300 milliards de yen dans la recherche sur les Nouvelles Technologies Energétiques (source DVS )

C'est ainsi qu'un budget de 50 millions de livres (10 milliards de yens) avait été annoncé par le Ministère pour les années 93/98 pour l’étude des flammes en apesanteur.

Ces flammes sont alors sphériques contrairement aux flammes produites sur terre. Plutôt que d’engager des dépenses importantes pour faire ces expériences dans l’espace, les chercheurs Japonais dirigés par Masay Yoneta de la NEDO font chuter leur matériel d’expérience de 60 mètres dans un puits de mine abandonné à Kamisudagawa dans l’île d’Hokkaïdo. Ils obtiennent ainsi une chute libre de 10 secondes qui est le record mondial dans ce domaine, et qui explique l’intérêt de la NASA pour cette " tour à chute ." Yoneta pense que les retombées de cette recherche permettraient d’économiser 30% d’énergie dans les fours industriels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel > Je comprend tout à fait mais je n'arrive pas à leur expliquer avec des termes simples. (23ans)


Et les astro,cosmo,taïkonautes ne s'entrainent donc jamais à l'absence de gravité (sauf quelques secondes avec l'A300 et non l'A320 :-D ou avec une tour à chute) c'est dommage pour eux!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se rapproche le plus, mais très approximativement, d'une apesanteur longue durée, c'est l'entrainement en piscine que font (il me semble) les américains, et peut-être les russes.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc et pour faire simple tout en evitant de semer le désordre dans mon modeste cerveau (et peut être le vôtre), je persiste à croire qu'il est illusoire de créer une zone d'apesanteur, et même de micro gravité, à proximité d'une masse importante comme la terre ( fusse sur son sol ou dans son ciel atmosphérique). Me trompe-je ? Dans la négative, parler d'apesanteur ou de micro gravité lors de vol parabolique est un abus de langage tout au plus devait-on dire "chute libre à l'abri du vent". Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude à raison !
Les effets de sur-portance qu'apporte un milieu dense comme l'eau est très efficace pour recréer ce sentiment d'impesanteur.Les mouvement semblent avoir la même inertie que dans le vide.
Encore une fois, il s'agit de "fairer comme si". Mais ça marche très bien.

Vive la talassoastronomie !

[HS]Bon, ben c'est cool, moi j'en ai 24.Ca te dirait d'avoir un voir deux nouveaux astropotes ? [/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel > Je n'ai pas bien compris le sens de ta derniere question...

Torent > Pas mal ton argument sur le voyage dans le temps!!


Pour comparer les vols paraboliques, tours à chute et VERITABLE apesanteur, est ce que l'on resent la même chose?
Le liquide d'un verre s'échappe t-il en prenant une forme spherique? N'y a t-il plus de haut ni de bas? (car en piscine on resent le haut et le bas il me semble?)
C'est vrai que les deux premiers cas sont des chutes libres à l'abri du vent.

On a donc le même probleme pour creer une pesanteur artificielle comme dans les films SF sans rotation de l'engin (c'est un gros defaut des films de SF comme Star wars dont je suis fan!!!). [merci Jarod710 pour la variante sur la pesanteur]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chute libre maintenue à 1 g est de VERITABLE apesanteur (je te rappelle qu'une orbite n'est rien de moins qu'une chute perpetuelle vers un sol qui fuit en continu derriere l'horizon !).

Donc eau "en boule", flammes sans convection, ...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser que si il n'ya pas de convection en apesanteur (ce qui est normal car il n'y a plus de différence de poids entre l'air chaud et l'air froid) alors une bougie doit s'éteindre rapidement!?

Le dioxyde de carbone (chaud) résultant de la combustion ne s'élève pas et reste sur place (autour de la flamme) donc il n'y a plus d'oxygene disponible pour la combustion et donc la flamme s'éteint?

Ca se tiens, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bougie brule tres bien en apesenteur : j'ai vue des images a ce sujet. la capilarité fonctione tres bien, et l'aport en oxygene est omnidirectionel comme les gaz chaud s'evacue également omniderctionelement :
ce qui fait que les bougies brulent de manière sphérique
il est vrai que la bougie doit se consumeré du coup plus vite.
mais des images que j'ai vue (vieux souvenir) l'alimentation en oxygene ne semblait pas etre un probleme

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ma demande Kheo c'est pas une demande en mariage, juste savoir si tu souhaite ajouter une voire deux personnes fort sympatiques de ton âge dans ton carnet d'adresses astro ? donc moi même en personne et mon meilleur amis de la vie depuis 4 ans...
Je suis dans le who's who...

En gros, ce qui va surtout changer en état d'impesanteur seront les interations entre matière, comme la décantation, la distribution des éléments lourds, la physique des écoulements....Ce qui a pour tendance à rendre les choses plutôt sphériques car ça coûte moins en énergie et en volume.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas c'est toujours sympa de connaitre des gens qui sont calés dans tel ou tel domaine!!

Pour la flamme, elle sera donc spherique aussi??
La décantation est impossible en apesanteur (logique en fait), donc des grains de sable dans l'eau restent mélangés dans le milieu? Restent ils figés au bout d'un moment ou continuent ils de bouger dans tout les sens??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe bien un système, basé sur l'emploi de roues de bicyclettes et de moteurs électriques, qui permet d'annuler totalement l'effet physique et physiologique de la pesanteur terrestre, ou bien de simuler une gravité partielle.

Ce système avait été publié dans un numéro de Scientific American, par un rédacteur amateur free lance.

L'ingéniosité du dispositif était telle que personne n'y avait pensé avant, et que dès la publication faite, des laboratoires de la NASA ont contacté l'auteur pour l'utiliser, mener des recherches, et les publier, avant que d'autres laboratoires ne le fasse.

Je précise que l'annulation de la pesanteur est continue, tant que le dispositif est en service (minutes, heures, jours...).

De plus, il n'est envisageable que pour des petites charges. Mais, ça marche.

Pour être très précis l'annulation est obtenue par le fait que la pesanteur s'applique constamment dans une direction différente, par rapport au(x) sujet(s), et la résultante globale est donc nulle.

Si, par exemple, l'on place des plantes ou des araignées dans ce dispositif, elles poussent ou tissent, exactement comme on le constate lors des expériences dans l'espace, donc en micro-gravité.

Cordialement

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 05-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 05-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux etre un peu plus explicite sur le phénomène et sur la technique utilisé car , là, je comprend pas trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieusibon: "La chute libre maintenue à 1 g est de VERITABLE apesanteur (je te rappelle qu'une orbite n'est rien de moins qu'une chute perpetuelle vers un sol qui fuit en continu derriere l'horizon !)."


Est ce qu'il y a alors une différence entre une apesenteur orbitale et une apesenteur non-orbital genre entre la Terre et Mars, espace interstellaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant