arch stanton

seti chez les amateurs

Messages recommandés

bonjour
quelqu'un a t il une idee du nombre d'astronomes amateurs en france.j'ai dit astronomes, pas simple curieux
500?5000?.....
bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne vois pas trop le rapport avec seti enfin bon .

Le nombre d'astronomes doit être de 40000 en France d'aprés ce que j'ai lu je ne sais plus où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, fred' c'est une honte !

400 c'est à la limite de l'insollence envers nous-même....

En tout cas, j'ai pas envie de faire tourner mon ordi juste pour qu'un programme me pompe du processus, pasque la facture EDF c'est pas eux qui la payent....
En plus le kernel de Seti-at-home déconne sous XP, alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile ,effectivement,de donner un chiffre exact sur le nombre .40000 ca me parait beaucoup!
il serait interessant de savoir combien de revue d'astro sont vendues chaque mois en france (ciel et espace,astronomie mag ou bien astro surf
cela pourrait nous donner une bonne idee ,enfin je crois!!!
bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40000 ça parait beaucoup, surtout si tu fais un distinguo entre astronomes équipés-pratiquants et les simples curieux des choses du ciel, susceptibles d'acheter de temps en temps une revue astro ou de se rendre à une soirée astro publique.
Le nombre d'instruments vendus ne serait pas très révélateur non plus sachant qu'un bon pourcentage finit rapidement au fond d'une armoire ou dans les PA d'Astrosurf après avoir servi 2 ou 3 fois.
Moi je dirais à vue de nez et au feeling, moins de 10000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas...

De mon temps, Ciel et Espace frisait les 80 000 ex par mois, maintenant, évidemment, les ventes ont chutées
Astro Mag + Astro, c'est peut-être (?) 30 000 ex, à la louche (?), donc, toujours à la louche :

100 000 personnes qui achètent un journal d'astronomie.

Je crois que c'est cohérent avec les ventes de lunettes-télescopes (100 000-200 000 ces dernières années).

Cela fait il 100 000 astronomes amateurs ?

Mais qu'est ce qu'un astronome amateur ?

Un lecteur des livres de Hubert Reeves ? Alors il faut multiplier mon chiffre par 10 !

Vous voyez, pas facile...

Des observateurs chevronnés, qui regardent le ciel en se disant ce soir je sors le télescope, je lis Ciel et Espace, j'achète un nouvel oculaire :

20 000 ?
30 000 ?

A vous...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois me souvenir que Ciel et Espace est tiré à 50.000 exemplaires....

Il doit y a voir sur le territoire 150.000 astronomes dont 40.000 à 50.000 pratiquants, 2.000 intégristes (du dobson), 15.000 modérés qui pratiquent peu, 5.000 acharnés et prosélytistes, 8.000 convertis au Meade et Celestron, quelques 1.500 nouveaux convertis qui ont subit leur rite initiatiques par une nuit froide en haute montagne.
Rarement des familles entières, et souvent les convertis sont cité comme des sectaires, ritualisé par l'appel des étoiles, endormi du bulbe par les joyaux célestes, allant jusqu'à rompre toute communication avec leurs proche, car ayant une vien nocturne....
Et on les retrouves souvent dans les endroits les plus sombres, tous à pointer avec leur "communicateur sidéral" le ciel, pur, souillé par la clareté céleste, qui peu à peu nous entourer et nous ennivre !

Et les 6.000 7.000 autres, ha ceux-là, les inclassables qui on osé acheté du SW pas cher, ou les rares puristes qui ont encore à l'esprit une astronomie pure, dénuée de tout mélange non pieu, ceux-là on passé commande chez Axis, Trassud, Zeiss, Clavé, les graales de l'astronomie d'antan....

Je vous le dit, nous sommes une secte, mu par l'ivresse de contemplation....
Alors tous à vos bouses et payez donc cette maigrichonne cotisation pour l'ANPCN et démarchez vos mairies par le prospectus de l'assoce' !!!

Sinon, je me fâche, et rien pour Noël !

(encorer une fois Serge m'a dedvancé....
Un sacré initiateur...D'ailleurs, suivez le fil suivant )

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant