astroperenoel

Un homage (de son vivant )à Serge BRUNIER !!

Messages recommandés

Et comme le dit le Grand Serge B. "Astrofulgur" :
"Je serai le premier (sur)homme a fouler à nouveau le sol de la Lune, avant de bondir vers la planète Mars". Ou encore : "Il n'y a de salut pour l'humanité que dans l'espace", "le système solaire appartient à l'humanité, comme marche-pied vers la galaxie"....

Non ? il a pas dit ça ??? bon, tant pis.

oui, oui,

moi aussi, je sors. Oui oui, par la petite porte, là-bas,aufond....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend un peu Sergio. Le livre "Le Monde d'où vient-il, où va t-il ?", c'était pas une édition Paris-Match des années 60, avec des photos noir et blanc pourries... et merveilleuses? Il trainait chez ma grand-mère (!) et j'ai aussi totalement flashé dessus quand j'avais 12 ans!. Dis-moi si c'est bien ça.
L'as-tu dans ta bibliothèque? Où peut-on le trouver crois-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendons à Serge ce qui appartient à Brunier et inversement.

On ne peut, c'est vrai, qu'être adminratif pour les ouvrages proposés.

Comme il me semble être parmis les "vieux" (cons ?) je signalerais aussi que pour les amateurs, l'ouvrage fondamental, il y a quelque temps, était quand même le "Guide" de D. Godillon.

Mais gloire au (beau) Serge pour avoir commis "Nébuleuses & Galaxies, atlas du ciel profond" première édition, qui me permis d'explorer le firmament avec un Meade 2080. Que d'heures passées à griffoner dans les marges de l'ouvrage, à y dessiner des cartes de champs qui manquaient alors, à pester contre certaines coquilles de la table des matière, à renoter les coordonnées équatoriales à côté du nom d'une petite NGC ou HD de derrière les fagots...

Oui, on ne peut que remercier pour ce guide qui permit à de nombreux amateurs de quitter les rivages planétaires pour aborder les traversées terrifiantes vers les astres lointains, qui offrit pour la première fois en France de dépasser les limites de Messier, et qui, finalement, permit de réunir, l'oeil à l'oculaire, dans l'attente que nos pupilles dilatées détectent fugitivement et tangentiellement une lueur émise alors que les Australopithèques occupaient la Terre, tant d'invidualités que tant de choses séparaient...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Le livre "Le Monde d'où vient-il, où va t-il ?", c'était pas une édition Paris-Match des années 60,>>
Planetes et satellites ,edition Larousse Paris Match in Quarto de qualité.Quelque fois sur ebay.
Le Monde d'où vient-il, où va t-il ? connait pas,qui est l'auteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et y avait pas une super photo de Jean Rostand avec ses grenouilles à 7 doigts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'était pas Raymond Cartier "
c'etait le livre l'homme et le cosmos ,sur l'histoire de l'astronomie avec de beaux portraits entre autres.2eme reference de l'epoque et je n'en vois pas d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, Kaptain,
Ta mémoire est excellente...
"Le monde d'où vient-il, où va t-il" Raymond Cartier, Paris Match, mon édition date de 1956...

Texte fantastique, à la fois scientifiquement "juste" et très "reportage..."

C'est peut-être ce livre, finalement qui a décidé de ma carrière. Je l'ai piqué à mon grand frère en 1968, j'avais 10 ans.

Photo inouïe, pleine page, incompréhensible pour moi à l'époque : le télescope de 5 m du mont Palomar. Il y avait "dessous" une réunion d'astronomes : ils devaient être une centaine. La monture équatoriale, le tube, le fer à cheval : comment çà marche ? où sont les lentilles, par où on regarde ?

Autre souvenir fort une photo d'un type bizarre, surnommé "l'enfant terrible de l'astronomie" ou quelque chose comme çà : Fred Hoyle.

Je l'ai rencontré 30 ans plus tard chez lui, à Bornemouth...

Quel livre...

S

PS : Merci N°6, en fait je viens de vérifier : il y a du pétrole pour 250 ans, la pollution est largement exagérée, la technique va nous permettre probablement d'aller bientôt sur Mars.

PS2 : Yes, Rostand et ses grenouilles mutantes, yes, elles y sont !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est étonnant Serge: tu es bien plus jeune que moi, et pourtant, on a flashé sur le même bouquin, qui a déclenché chez nous deux, au même âge, le même goût de l'astro !
Oui, je me souviens de cette photo incroyable du Palomar avec rangée de tables et chaises dessous. Pfuuuiiii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui dont je parlais est de 1975 des 2 même auteurs avec plus de page et même sujet semble t il :inauguration du 5 m dans la coupole,l’historique du 2,5 m et 5 m avec Hall et Hooker les concepteurs ,la vie de Hubble,et le conflit Hoyle, sans oublier,Newton.
Votre version est l’original semble t il.
En vente ici http://www.livre-rare-book.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien Altaïr, je me le commande de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien que ded souvenirs émouvants....

Je ne crois pas t'avoir jamais rencontré Serge, mais j'en ai franchement l'envie, étant donné qu'il semble que nos avis et choix idéologiques sont sensiblement proches....

Si je devais donner mon souvenir astro le plus émouvant, ce serai la petite conférence d'Audouin DOLLFUS au club CIS des PTT, à l'ENST à Paris ,dont j'ai fait parti un temps....
Tout comme je suis émus en voyant des photos de Clyde TOMBAUGH, petit gabari et grand talent.

Moi, c'est mieux quand même, beau gosse et très intelligent, peut-être trop en fait....
Et le pire, je suis autant artiste que scientifique, beark !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien sur ce, salut à tous, je pars trois semaines en reportage dans un haut lieu astronomique...
J'espère ramener des photos de ciel...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Je suis nouveau dans ce forum et vous présente mes salutations les plus respectueuses (ça commence bien).
Je voudrai même si cela est tardif, me joindre à vous pour rendre aussi un hommage tout particulier à Serge.
Tout simplement et honnêtement, BEAU TRAVAIL.
J'espère avoir l'honneur de converser avec vous tous et plus particulièrement avec Serge que j'ai connu il-y-a 30 ans (eh oui). C'était du côté du boulevard Pasteur dans un Lycée bien connu des Opticiens (c'est à Serge de deviner).
Pour me présenter brièvement à vous voici quelques informations me concernant : je suis un amateur de photo et aussi d'astronomie. Mon métier ayant un lien direct avec la réalisation d'optiques de précision (visible, infra-rouge..) je profite de mon expérience pour aider des collègues à réaliser des petites optiques d'observation (lunnettes par exemple). Si je peux être d'une quelconque utilité, faites moi signe.
Salutations
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bas Rouge.
Merci de te joindre à cet homage non-posthume pour Serge Brunier, futur président de la monarchie impériale de France colonialiste (houlà, je m'égare...).
Donc, grace à tes compétences de maître opticien, si tu pouvais me faire une lunette, ho, un truc pas bien grand...
Par exemple un triplet fluorite de....Disons 250 mm de dimètre et....Voyons....1 metre de focale!
Tu me l'emballe et le livre à mon adresse pour le nouvel an.
Te payer ? Ha, pasqu'en plus faut te payer !!! Bon, disons...300€ et on en parle plus !

[message subliminal]Brunier président, Brunier président ![/fin message subliminal]

[Ce message a été édité par un joyeux bout en train, qui te souhaite la bienvenue ici, parmis les frapadingues de l'astro]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou me revoilou !

Salut Pascal, bienvenue chez les baltringues, pour l'instant je ne te remets pas, faute de nom propre, mais je suis sûr qu'à l'évocation d'une c........e que l'on a faite, cela va revenir...

Sinon, ce long silence était dû à un reportage au Mauna Kea dont je reviens tout juste avec quelques images réalisées au D2X... Je vous les f'rais montrer bientôt, promis !

Sinon, pour ceussent que cela intéresse, à partir de vendredi, j'ai une exposition montée jusqu'au 8 janvier par Paris Match à l'occasion de la sortie de "Match du Monde Déserts" dans la rotonde du Palais de la Découverte à Paris : il s'agit de photos panoramiques du désert d'Atacama en grand format : les plus petites font 6 mètres, les plus grandes... 12 mètres !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as réchappé au voyage transatlantique encore une fois et c’est tant mieux !
Quoi de neuf au sommet du volcan hawaïen en ce qui concerne nos concurrents mais néanmoins amis américains avec leurs « big »télescopes ?
Et le Subaru ? toujours hight tech ?
Quant on article est publié fait le nous savoir sans pour autant nommer la revue (haro sur la pub en ce moment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris c'est une photo prise par Serge.

Système D... avec un D comme désert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à astropernoel pour le message de bienvenue (snif, snif..).
Pour le prix c'est bien entendu 3000€ (tu as oublié un zéro). Je plaisante.

Serge, comme ta mémoire prend du plomb je vais te donner quelques indices :
1) Mon nom commence par un C et finit par un N. C'est aussi le nom d'une ville française avec un pont du même nom et il-y-a très longtemps un asile du même nom (c'est faciiiiile).
2) j'ai développé pour toi quelques clichés de la lune pris avec ton Celestron de l'époque. Pour ton info j'ai gardé des négatifs (2 bandes de 4 clichés). Je les ai conservé précieusement en espérant pouvoir te les rendre un jour (enfin).
3) Nous avons ensemble, lors d'une séance de gym, boxé avec des gants que j'avais amené pour l'occasion (les autres ne vous moquez pas ).
Alors tu commences à voir plus clair ??.
Allez j'arrête de te taquiner et vivement que tu nous montre les photos.
Les opticiens en délire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien non Pierre ce n'est pas Cassegrain mais chapeau quand même pour ton sens de l'imagination.

Serge trouvera certainement, après un peu de repos ses neurones vont se remettre au travail (ouaf, ouaf, ouaf..).

Si il trouve, je lui fabrique un miroir de 400 mm de diamètre sans un poil de micron de déformation (cartographie de l'asphéromètre à l'appui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant