ndesprez

Bibliothèque

Messages recommandés

Imaginons la bibliothèque d'un astronome amateur : Tout d'abord il débute, puis c'est un initié et enfin il aborde l'astrophoto par la webcam pour finir par une CCD. Quels seraient à votre avis les ouvrages indispensables ?
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pourquoi cette hiérarchie qui place l'imagerie à la fin du parcours? HAlfie a commencé par l'imagerie, et certains qui sont loin d'être des débutants ne font que du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il débute, puis il devient initié, puis il se met au dessin..."

"Il débute, puis il devient initié, puis il s'intéresse à la radioastronomie..."

"Il débute, puis il devient initié, puis il veut tout connaître de l'histoire de l'astronomie..."

Il n'y a pas que l'imagerie dans l'astronomie. D'ailleurs, l'immense majorité des ouvrages d'astronomie ne s'y intéresse pas...

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Maïcé. Halfie fait de l'astrophoto longue pause avec APN Canon 350D sur Newton 200mm F/4 et monture EQ6 alors qu'il ne connaît pas encore la plupart des constellations du ciel! Et qu'il ne cherche pas vraiment à les connaître ou du moins qu'il ne se presse pas... D'ailleurs il n'a même pas un oculaire pour son télescope, il me pique les miens à l'occasion...
Ces idées qui consistent à dire on commence par les jumelles, on apprend son ciel, puis on passe à la lunette de 60mm, puis on passe à plein de trucs puis on passe à la webcam, puis enfin à la photo... C'est chacun qui fait comme il le sent.
D'ailleurs les conseils sont faits pour ne pas être écoutés!


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé - Benj Poup - Joel Cambre : Je crois que vous avez mal lu le message de ndesprez, celui-ci ne fait pas de généralités à propos du parcours que doit suivre tous les astronomes amateurs. Peut etre que ce dernier à choisi de s'intéresser à l'astronomie dans ce sens là. Chacun fait comme il veut. Celui cherche juste des ouvrages abordant les sujets qui l'intéresse.

Astronomiquement,

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour répondre à la question initiale, un seul
ouvrage indispensable à l'amateur :
"manuel pratique d'astronomie"
lucien Rudaux
ed Larousse 1925
.
.
ou son actualisation : " à l'affut des étoiles"
de P. Bourge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il débute : JR Gilis J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115 ou bien Starwatch de Philip Harrington (en anglais)

Il devient un initié : Night Sky Observer's guide

En paralléle, pour démarrer : Le Cambridge star atlas, puis ensuite, initié, le Sky Atlas 2000 ou Uranometria (ou un logiciel, mais moi j'aime pas tellement les logiciels...De belles cartes papier, voilà qui est beau).

Et, pour le pur plaisir : S Brunier Grand atlas des étoiles

Et enfin, correctement initié, notre ancien débutant évite soigneusement la techno-impasse de l'imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis assez d'accord avec vous, personnellement, je "dévolue" depuis que j'ai débuté, dans les années 70...

J'ai fait quelques une de mes premières photos de ciel profond en 1978, avec un télescope de 1 m de diamètre et 16 m de focale, une platine de guidage...

Aujourd'hui, je travaille avec un 50 mm posé sur une petite monture à pile sans mise en station...

Pour l'observation, pareil : j'ai utilisé toutes sortes de diamètres et maintenant, j'observe le plus possible, le plus souvent, à l'oeil nu...

Comme quoi, des gouts et des couleurs...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé Bruno. Moi, j'ai l'édition originale de "Sur les autres mondes" de Lucien Rudeaux. Nananèèèreuuu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces jeunes...
Ils ne connaissent plus ces dinosaures qui s'appellaient :
- Lucien Rudaux
- Gérard de Vaucouleurs
- André Danjon
- Pierre TARDI
et bien d'autres...
Moi je possède toujours "Les Astres - L'Univers" des Editions Larousse écrit par Lucien Rudaux et Gérard de Vaucouleurs - Edition 1948. C'est avec ce bouquin que j'ai commencé quand j'avais 11 ans. En passant, merci à vous Monsieur Martin [ mon prof de géo en 6 ème ], de m'avoir filé le virus de l'astro quand vous nous parliez de l'Etoile du Berger, de Mars, Jupiter et Saturne...et merci à mes parents pour m'avoir offert pour mon Noël 1968 la petite lunette de 40 mm avec laquelle j'ai fait mes premiers pas dans le ciel...c'était un beau Noël, car il y avait aussi à ce moment là la mission Apollo 8, durant laquelle des hommes ont pour la première fois survolés la Lune ...des moments comme ça, cela vous reste gravé à jamais

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va pour à l'affut des etoiles. C'est quasi complet, ca date un peu (pas facile à trouver la vis 8X1 de la planchette équatoriale) c'est parfois imprecis (même exemple, quid de la position exacte de la vis ...) mais c est sans aucun doute un excellent bouquin ! Les cartes (je possede Atlas du ciel 2000,0 Cambridge) oui indispensables biensur. Peut-être en existe-t-il proposant des promenades originales voir à thème comme nos mensuels préférés en contiennent parfois ? Non je ne connais pas la radioastronomie mais comme il ný a aucune raison de mourrir idiot je veux bien acquérir un livre traitant du sujet : alors lequel ? Il y a bien d'autres sujets interessants ... Propositions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question . J'ai égaré un petit ouvrage, couverture souple à dominante bleue, format approximatif 13x18. Il présentait le ciel (carte) dans la partie haute des pages. En dessous un commentaire précisait les objets (oeil, jumelles ...Facile, difficile ...). Cela vous dit-il quelque chose ? Il est tres bien fait et je le rachèterai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le petit bouquin bleu, c'est "Le petit guide du Ciel" de Bernard Pellequer, dans la collection Points Sciences des éditions du Seuil (le n°S61 dans la collection).

Sinon, "A l'Affut des étoiles" reste pour moi la référence pour débuter, même s'il aurait besoin d'une petite réactualisation.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... l'"Astronomie populaire" de Camille Flammarion, ... et les bouquins de l'Abbé Moreux... et "Lunettes et Télescopes" de Danjon et Coudert... et "La Construction du télescope d'amateur" de Jean Texereau... et, ...et,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le petit livre bleu : si c'est le bon, je le recommande aux voyageurs (j ai perdu le mien au pied de la falaise de Bandiagara. Voilà un endroit qu'il est beau pour regarder le ciel et pas cher de surcroît). L'Astronomie populaire ... Un classique certe, surtout pour ceux qui s'interesse à l'histoire (parce que là c'est de l'histoire). En revanche je suis de ceux qui pensent que le Texereau, Lunettes et Telescopes (j'ai oublié le titre de ce classique qui traite de la construction d'un coronographe, couverture rouge) ... Ne vieillirons jamais.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant